TEST – PETCUBE PLAY – La caméra pour jouer à distance avec le chat

test-petcube-play-0

Je me souviens, dans un passé pas si éloigné que ça, où un professionnel du métier devait installer des caméras de surveillance pour vous prévenir d’un imminente invasion de votre habitation par une bande de curieux cambrioleurs. En ce début de l’an de grâce 2017, voici donc que je teste une caméra à destination des maitres qui souhaitent savoir ce que leur animal de compagnie manigance durant leur absence. Faites place, voici la PetCube Play, la caméra munie d’un rayon laser qui animera certainement vos heures creuses au boulot.

On déballe …

La PetCube se présente sous la forme d’un … cube recouvert d’aluminium. Le look est passe-partout, assez moderne et la qualité de fabrication est au rendez-vous. On distingue très bien la partie “rayon laser” placée sous la lentille.

La caméra est fournie avec une alimentation USB standard, un long câble de deux mètres et est munie d’un pas de vis afin de lui greffer un trépied au derrière.

test-petcube-play-02

On configure …

L’installation s’effectue au travers de l’App PetCube qui nécessite une inscription préalable au service. Personnellement, j’ai opté pour un enregistrement via Facebook et, en un clin d’oeil, je me retrouvais face à l’ajout d’une nouvelle caméra. Après avoir choisi le type de PetCube, choisi un réseau WiFi et entré la clé, ma caméra est fonctionnelle en un peu plus d’une minute. Difficile de faire plus simple et rapide. Accessoirement, on vous demande le type d’animal que vous souhaitez surveiller ainsi que ses caractéristiques (race, poids et photo de profil). De cette manière, mon chat Kemour pourra donc être vu sur le réseau social de PetCube. Bon, rassurez-vous, personne ne pourra jeter un oeil à votre intérieur tant que vous n’avez pas signé de votre … patte blanche.

On l’utilise …

Un oeil chez vous

Une caméra pour animaux, à quoi ça sert ? Et bien, la réponse est multiple. De prime abord, la PetCube vous permettra de regarder, en live, ce qui se passe chez vous. Grâce à une résolution HD (720p) et un très grand angle de vision (138 degrés), la pièce dans laquelle vous l’installerez n’aura plus aucun secret pour vous.

Un doigt virtuel pour jouer

Le gros point fort de cette caméra est son pointeur laser et, croyez-moi, c’est assez bluffant. Grâce à l’écran de votre smartphone, vous allez tapoter une fois sur l’endroit où le pointeur doit se déplacer. Ensuite, vous laissez glisser votre index, et hop, le pointeur suit la direction demandée. C’est assez réactif et mon chat a soudain écarquillé les yeux et s’est mis à gigoter comme un robot débile de façon saccadée. Drôle.

Ecouter … et parler

Si vous êtes au boulot et que votre chien débute une crise d’angoisse devant vous, il vous est possible de passer en mode “Ecoute” pour directement parler à votre dépressif canidé sous l’emprise de tremblements de stress. Le haut-parleur fonctionne bien et on entend parfaitement ce qui se passe dans la pièce. Vous pouvez lui chanter une douce chanson, tout en agitant le pointeur rouge pour qu’il soit distrait durant quelques minutes et oublier, par la même occasion, son fébrile état mental.

Recevoir des alertes

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer, depuis votre smartphone, la détection de mouvement et recevoir une notification dés que votre animal se déplace … ou qu’une personne mal intentionnée soit rentrée dans votre maison. Assez réactif, l’alerte génère aussi un enregistrement de la vidéo dans le Cloud. A ce titre, une période de 30 jours d’essai est offerte. Au delà, il faudra vous contenter de quatre heures d’historique ou de passer à un abonnement payant de $10/mois pour 10 jours ou de $30/mois pour un mois d’historique. Si vous souhaitez uniquement être averti en cas de mouvement et garder les dernières heures d’alertes, vous n’aurez donc pas un seul Euro à débourser.

Enfin, cerise sur la gâteau connecté, ce PetCube détecte les sons et vous avertira, par exemple, de l’aboiement de votre toutou grand comme une marcassin à peine sorti du ventre de sa mère , en train de soutenir le regard d’un gars en cagoule qui tente d’ouvrir votre baie vitrée à l’aide d’un pied de biche … piqué dans votre propre abris de jardin.

Partager, enregistrer, regarder

Parmi les autres fonctionnalités de la PetCube, il faut noter la faculté à partager le flux vidéo avec une autre personne inscrite aux services, celle d’enregistrer directement sur votre smartphone (iOS ou Android) une séquence vidéo ou une photo ou encore d’avoir accès à une multitude de caméras PetCube privées ou publiques.

Jouet automatique

La caméra est aussi capable d’agiter le pointeur laser si votre chat passe devant l’objectif. Dès lors, votre joyeux félin pourra suivre le point rouge dans toute la pièce et, le cas échéant, rencontrer quelques obstacles tels que bougies (éteintes), statuettes ramenées du Sénégal à grand renfort de négociation avec le vendeur ou autre collection de Tintin au pays des Soviets achetée sous l’impulsion de votre cerveau en quête d’objets rares. Au retour du boulot, tout ce petit monde sera évidemment descendu d’un étage, étalé sur le sol, sous le regard hagard et bienveillant de votre chat, accompagné de son air interrogatif : “Ah ? Moi ? Non, rien fait du tout, promis“.

On conclut …

Bon, restons sérieux, il s’agit tout de même d’une caméra de surveillance qui offre le même type de fonctionnalités qu’une Nest ou autre objet de la concurrence. La PetCube surfe sur la vague marketing des caméras pour animaux et, restons correct, la fonction laser est assez novatrice, fonctionne de manière satisfaisante et va sans doute vous amuser quelques jours. Reste à voir si la somme demandée (199 € sur Amazon ou sur PetCube.com) vaut vraiment la dépense face à des NetAtmo, Nest ou Canary (sans parler de Foscam), vendue moins cher ou au même prix, tout en offrant une partie logicielle beaucoup plus poussée. Néanmoins, l’App est assez ludique, les notifications réactives et l’historique des alertes plutôt conviviale et géré sous la forme d’imagettes animées.

On sent également que le budget a été placé dans la qualité de fabrication mais aussi dans sa grande facilité de configuration. C’est assez rare pour le mentionner mais la PetCube peut être installée par n’importe quelle personne munie d’une connexion WiFi et d’un smartphone. Bravo donc à l’équipe d’avoir dépensé de l’énergie sur ce point crucial. Notez également que la caméra n’a pas décroché une seule fois le réseau WiFi durant une semaine. Elle est donc très fiable et je me suis même essayé au “débrancher/rebrancher intempestif” afin de tester pour vous sa capacité à être malmenée au niveau de sa connexion. Résultat des courses, tout s’est bien passé. Un achat tranquille, qui, même s’il dépasse un peu le budget habituel, vaut la peine de s’y attarder.

Je vous laisse avec une petite vidéo prise par la PetCube. Mon chat Kemour semble un peu dubitatif devant ce point rouge un peu perturbant…

2016-01-04_10h47_01 2016-01-04_10h47_01
  • Fiable
  • Configuration aisée
  • Qualité d’image et grand angle
    (distorsion visible sur les bords)
  • Alimentation USB
  • App complète
  • Précision du laser
  • Historique gratuit de 4 heures
  • Notifications sur base de
    détections de mouvement
  • Partage de flux
  • Prix élevé au regard de la concurrence
  • Impossible de définir des plages de dates
    pour activer la détection de mouvement
  • Pas de réglage de la finesse de la détection
    de mouvements

 

 

 

 

 

Résumé
Date
Produit
Play
Avis
41star1star1star1stargray

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.