Test de la caméra Netatmo Welcome : Brillant

Afin d’éviter d’être un peu trop influencé par divers tests déjà en ligne de cette caméra Netatmo, j’ai demandé à un ami d’écrire un petit avis sur cette caméra de surveillance grand public. Comme à mon habitude, je n’ai fourni aucune explication. Il s’est donc retrouvé devant la boite et s’est, apparemment, débrouillé comme un chef. Voici le résultat de son test qu’il a réalisé avec amour. Je laisse la parole à Lucien !

welcome03

Introduction

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à votre chat lors d’une vérification de votre domicile au travers d’une caméra ? C’est mon cas, et en plus avec le son, je ne vous dis pas la tête de mes collègues. Il s’agissait d’une petite expérience que j’avais réalisée avec une tablette via Skype.

Présentation

Ici, nous parlons de la caméra Welcome de Netatmo, je testerai bientôt leur station météo et d’autres solutions de vidéosurveillance et je me ferai un plaisir de vous donner mes impressions. L’emballage est bien ficelé, facile à déballer, une fiche USB avec la tête interchangeable pour l’Europe et l’Angleterre, un câble flexible RJ45, un câble USB normal. Une très belle caméra, un cylindre extrêmement design. Le tout dégage une véritable impression de qualité.

L’aspect fonctionnel

La configuration est assez simple, téléchargez l’application pour votre smartphone préféré, retournez la caméra, et la configuration démarre automatiquement. Cet aspect est vraiment bluffant, je n’avais encore jamais rencontré cette manière de configurer un dispositif connecté. Toute la configuration initiale se déroule de manière fluide et on ne doute pas un seul instant du bon déroulement des opérations.

L’objectif principal de la Welcome est de vous indiquer qui est actuellement à la maison, qui est entré et qui est sorti. Un vrai chien de garde. La caméra est capable de reconnaître les visages, elle prendra un certain temps d’apprentissage pour améliorer la détection et s’adapter à son environnement. Dès que le visage est inconnu, il vous sera possible de l’identifier, de créer un nouveau profil de personne ou de l’associer à une personne existante. Les vidéos seront enregistrées dans des formats allant de 360p à 1080p. Les vidéos HD étant à télécharger, la visualisation sur smartphone se fera le plus souvent en 360p. Le stockage s’effectue sur une carte micro SD.

L’écosystème NetAtmo permet d’adopter de nombreuses fonctionnalités pratiques comme indiquer à la caméra que la maison est vide, ou que si une personne n’a pas été aperçue dans la maison depuis un certain nombre d’heure, celle-ci est considérée comme « étant ailleurs« .

Vous serez également averti dès qu’un mouvement est détecté ou vous pourrez aussi indiquer les périodes durant lesquelles vous souhaitez être notifié. Bref, ces éléments de configuration sont réellement utiles et il est même possible de créer plusieurs « Maisons », d’ajouter des caméras et d’inviter d’autres utilisateurs à voir et vérifier ce qui se passe chez vous.

Welcome 01

Un excellent point : Le site internet de Netatmo ! Votre caméra s’y retrouve automatiquement, simple et pratique, c’est l’élément clé pour visualiser vos vidéos depuis votre navigateur préféré. Dès qu’un mouvement ou un son est détecté, la caméra enregistre des vidéos de 30 à 40 secondes ou plus. Il est préférable de mettre la caméra dans un angle orienté vers l’intérieur de la maison. En effet, si elle est tournée légèrement vers l’extérieur, elle enregistrera tous les passages dans la rue.

Conclusion

Le prix est de 199 euros. Il est vrai qu’il s’agit de haute technologie, que nous sommes face à du full HD et que la caméra semblerait donner un net avantage à la reconnaissance faciale.

La capacité technologique requiert que la caméra soit branchée sur le secteur, mais mis à par le prix et l’autonomie, le produit est exceptionnel.

Le design, le site internet, des éléments uniques et indispensables, Netatmo n’a donc pas lésiné sur les moyens. Tout est enregistré sur une carte micro SD, certains préféreront l’enregistrement sur un NAS, mais nous avons là un outil tout-en-un : Caméra et serveur. Du bel ouvrage.

Crédit photo : Bertrand Mahieu, Tinynews 2015

Résumé
Date
Produit
Netatmo Welcome
Avis
41star1star1star1stargray