TEST de la CAMERA FOSCAM C1 – Simple et (très) abordable

foscam 00

Et voici donc la cinquième caméra de surveillance installée dans mon habitation qui ressemble désormais à un ersatz de Fort-Knox sans les tonnes d’or qui l’accompagne. Il est vrai qu’avec les cambriolages et autres braquages de fin d’année,  on n’est jamais trop prudent. Pour la petite histoire, les caméras servent uniquement à s’assurer que personne ne vient enlever Sarah, notre petit Yorkshire terrier. Enfin, ça c’est ce que mon épouse vous dira…

Installation

Pour tout vous avouer, j’ai essayé de l’installer sans lire une ligne de la succincte documentation fournie par le fabricant … et j’y suis presque arrivé. Une fois connectée à votre box Internet via un câble Ethernet, j’ai installé l’application Foscam sur mon iPhone. Je clique ensuite sur le petit signe « + » afin d’ajouter la caméra pour ensuite effectuer une simple photo du QR code qui se situe au dos de la caméra… qui est immédiatement identifiée. Il ne me reste plus qu’à lui indiquer de ce connecter sur mon réseau WiFi et de modifier le mot de passe du compte administrateur de la caméra. Temps passé : 10 minutes, tout au plus.

foscam C1 04

Notez qu’il n’est pas indispensable de la relier à votre box via le câble pour la configurer mais je dispose d’un réseau WiFi bardé de repeater et je préférais faire abstraction de tout ce petit monde pour effectuer mes premiers pas.

Petit détail positif qui a toute son importance : Cette Foscam C1 est vraiment jolie, discrète et se fait vite oublier dans votre intérieur. De plus, elle utilise un câble micro USB standard pour être alimentée.

Fonctionnalités

Disons-le de suite, il s’agit d’une caméra qui a pour objectif principal de vous avertir si, durant votre absence, quelque chose bouge chez vous… La Foscam C1 vous envoie donc une notification dès qu’elle détecte un mouvement ou qu’un bruit suspect est entendu. J’ai testé la détection de son et il est vrai que cela devient très utile pour être averti d’une présence dans une autre pièce où aucune caméra n’est présente.

Bien évidemment, vous pouvez armer/désarmer ces notifications depuis votre smartphone et définir des plages horaires durant lesquelles vous serez averti. Personnellement, je dispose d’un NAS Synology  que j’ai relié à la FOSCAM C1 via Surveillance Station afin de conserver les enregistrements.

Si vous ne disposez pas d’un NAS, vous pouvez toujours insérer une carte Micro SD afin de conserver les bouts de vidéo sauvegardés en cas de détection et les consulter à distance. Un abonnement payant au Cloud Foscam est également disponible afin de sauvegarder vos « bandes vidéo » dans les nuages. L’avantage est que, même si on vous vole votre caméra, vous aurez toujours accès aux enregistrements. Le prix n’estr pas très élevé : $8 par mois pour 4 caméras et 24 heures d’enregistrements vidéos en continu.

Qualité vidéo

La Foscam C1 propose un capteur HD 720p avec une vision de nuit via 11 LED Infrarouge et un angle de vue de 110 degrés. Je l’ai placée en haut d’une armoire dans la cuisine et elle me permet de couvrir la totalité de la pièce en toute tranquillité. Un test m’a permis de vérifier la portée de l’infrarouge : on y voit comme en plein jour à 4 mètres sans problème.

Conclusion

En un mot, il s’agit de la meilleure caméra que j’ai pu tester en terme de rapport qualité/prix. En effet, la Foscam C1 ne coûte que 69.99€ et est disponible sur Dom&gy. La qualité de la vidéo est vraiment très bonne, les infrarouges assez puissants et la facilité de configuration est tout à fait à la portée du premier venu.

Alors, si vous souhaitez surveiller votre habitation à moindre frais et en toute discrétion, cette Foscam C1 est faites pour vous !

Résumé
Date
Produit
FOSCAM C1
Avis
4

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.