NEST Protect – Détecteur de fumée et de CO connecté

Les détecteurs de fumées sont devenus obligatoires mais aucun d’entre-eux n’a les qualités du Nest. Pour rappel, Nest a récemment sorti son thermostat connecté et la firme rachetée par Google lance à présent son détecteur de fumée et de CO, le Nest Protect.

Faisons court, chacun connait la fonctionnalité principale d’un détecteur de fumée : émettre un son strident en cas de début d’incendie. Néanmoins, cela pose un gros problème si vous êtes éloigné du détecteur : vous ne l’entendez pas, ou très peu.

nest protect 01

Un des avantages non négligeables du Nest Protect est qu’il se connecte en WiFi à votre installation existante. Grâce à cette connectivité, le Nest offre deux possibilités en cas de détection de fumée :

  • Les Nest communiquent entre eux, cela signifie que si de la fumée est détectée dans la cuisine, le détecteur de l’étage sonnera également afin de vous réveiller.
  • Ils ont aussi la possibilité, grâce à l’application à installer sur votre smartphone, de vous envoyer une notification en cas d’alerte, en vous indiquant quel détecteur est concerné

Mais n’oublions pas le détecteur de CO : le Nest vous préviendra de la même manière s’il détecte un taux de CO trop important dans l’air.

nest protect 02

Le Nest propose un design assez classieux et discret, il s’agit d’un bel objet qui se situe à mille lieues des formes disgracieuses de ceux qui peuvent être achetés au magasin de bricolage du coin.

Autre fonction bien pensée, le Nest Protect effectue des contrôles automatiques et émet brièvement une lumière verte le soir pour vous informer de son bon fonctionnement. De plus, il intègre un détecteur de mouvement et de lumière : La nuit, il peut éclairer votre passage comme le ferait une veilleuse traditionnelle.

Le Nest Protect est vendu 130€, mais peut être trouvé aux alentours de 105€ sur Amazon.fr, notamment.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.