TEST : Foscam E1 – Une caméra de surveillance IP sans fil avec Cloud gratuit!

Lorsque l’on décide d’investir dans de la vidéo surveillance pour son domicile ou son entreprise, tout le monde recherche les mêmes critères :  Du matériel performant, une installation facile, de quoi stocker (gratuitement évidemment) et surtout éviter l’endettement de sa famille sur trois générations pour que son habitation soit un minimum sécurisée.

Foscam, l’un des leaders mondiaux en matière de vidéosurveillance IP, propose avec sa E1, de quoi mettre tout le monde d’accord. Vous pourrez visualiser à distance et en temps réel ce qui se passe chez vous ou dans votre entreprise de n’importe où et n’importe quand depuis votre smartphone.

Présentation

La Foscam E1 est une caméra autonome pouvant être consultée à tout moment et de n’importe où via son smartphone. Elle vous permettra de jeter un oeil sur vos biens ou votre famille et vous préviendra lors d’une détection de mouvement via alerte push.

Sa grande particularité par rapport à la concurrence réside dans son installation 100% sans fil (à l’intérieur comme à l’extérieur) et dans sa batterie de 5000 mAh offrant une autonomie jusqu’à 6 mois (suivant paramètres et utilisation). L’état de la batterie est consultable à tous moments sur l’écran d’accueil de l’application et une notification vous sera envoyée lorsque son niveau de vie atteint les 20%. La Foscam se recharge comme un smartphone via son port USB.

Son design vraiment réussi se glissera dans n’importe quel intérieur et restera discret pour un placement en extérieur. N’oubliez pas quand même (protection de la vie privée oblige) qu’il est interdit de placer la Foscam avec une vue directe sur le magnifique jardin fleuri de votre voisine naturiste lorsqu’elle décide d’arroser ses fleurs…  je vous aurais prévenu.

Installation et application

Pour que la Foscam puisse être reliée au réseau internet de votre habitation, elle est livrée avec un boîtier qui servira de passerelle wifi entre votre modem et la ou les caméras. Il peut en gérer jusqu’à 4 en même temps histoire d’agrandir votre champ de surveillance à plusieurs pièces de la maison ou locaux de l’entreprise. Il se connecte en deux secondes via le câble Ethernet fourni et s’alimente via un cordon d’alimentation également prévu dans le package.

L’appairage se fait en quelques minutes et sans fil en suivant les instructions imagées sur l’application dédiée disponible sur l’Appstore et Googleplay. Pas besoin donc d’être un spécialiste de la domotique ou autre technicien de la chose connectée pour réussir l’installation.

En parlant de l’application, elle permet de paramétrer la caméra, faire des photos et visualiser les images en direct ou encore revoir les différentes séquences de détection grâce à son cloud gratuit.

Détection de mouvement avancée et alerte push

Le capteur PIR grand angle intégré (110°) de la Foscam détecte les mouvements d’animaux ou individus et peut en faire la distinction grâce à son algorithme avancé, ce qui évitera de vous notifier à chaque fois que le chien ou la chatte de la maison passe devant l’objectif.

Lorsqu’un mouvement est détecté, la caméra enregistre une vidéo qui sera stockée directement sur le cloud et consultable à tous moments et gratuitement pendant 7 jours. Vous aurez le choix de les enregistrer sur la mémoire du téléphone ou d’en faire des photos. Il est même possible d’appliquer un effet miroir ou d’inverser les images d’un simple clic, sympa et pratique. Pour un stockage en local, la base wifi de cette caméra dispose également d’une connectique USB pouvant accueillir un disque dur externe.

Utilisation

La Foscam E1 est équipée d’un objectif pour filmer en Full HD 1080p et d’un système audio bidirectionnel, ce qui veut dire en français que vous pourrez entendre ce qui se passe autour de la caméra et dialoguer avec votre famille ou pourquoi pas… votre voleur? Ben oui, vous pourrez lui faire comprendre que son acte est vilain et qu’il est toujours possible de réorienter sa carrière professionnelle en allant par exemple, élever des moutons dans l’Ohio au milieu des montagnes des Appalaches.

Pour le test, j’ ai bien sûr placé la Foscam à l’extérieur de mon domicile histoire de garder un oeil à 110° sur ma terrasse et surtout ma porte d’entrée latérale qui, il n’y a pas si longtemps, avait attiré la curiosité de deux visiteurs aux visages cachés (mes voisins veillent, ouf !). A noter que pour le positionnement, veillez à placer la Foscam assez haute pour ne pas tenter d’éventuels intrus de l’arracher. Personnellement je l’ai placée juste au dessus du linteau de ma fenêtre, ce qui est parfait pour la mettre à l’abri tout en gardant un espace de détection suffisant (environ 10m).Après 15 jours d’utilisation, la caméra (qui se fixe sur son socle mural à l’aide d’un puissant aimant) a supporté les températures caniculaires avoisinant les 40° que nous avons connues dernièrement et n’a pas bougé d’un millimètre lors des orages (certification IP65) et rafales de vent liés à ce climat peu banal. Perso, je suis bluffé !

La Foscam E1 renvoie des images nettes et sans décalage même dans l’obscurité la plus totale. La détection de mouvement fonctionne très bien et dissocie clairement le passage des animaux à celui des êtres humains avant l’envoi d’une alerte push. Ces alertes peuvent d’ailleurs être consultées à tous moments dans un historique de l’application avec un lien direct vers les vidéos associées. Vous pourrez les activer/désactiver en quelques clics via le menu “paramètres” de la caméra.

Le top aurait été d’avoir un bouton ON/OFF directement sur la page d’accueil pour un confort d’utilisation optimal, petit bémol qui sera certainement résolu lors d’une prochaine mise à jour de l’application.Dernière chose, grâce à son système sans fil et sa fixation murale aimantée, la Foscam peut être facilement déplacée selon vos besoins ou tout simplement lors d’un déménagement. Elle peut être posée sur n’importe quelle surface plane sans la contrainte habituelle du câble d’alimentation.

Conclusion

La Foscam E1 est un excellent produit facile à installer et à configurer. La qualité de l’image est nette et sans décalage même de nuit ce qui est tout à fait appréciable pour un produit dans cette gamme de prix. Elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur et propose un service de stockage gratuit consultable pendant 7 jours avec possibilité d’extraction des photos et des vidéos. Son placement sans fil et la possibilité de gérer jusqu’à 4 caméras via sa passerelle wifi en font un produit complet pour surveiller plusieurs pièces ou différents angles de son domicile ou de son entreprise.

Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés (ben oui, elle les ouvre pour vous), on recommande!

Contenu du pack :

  • 1 Passerelle wifi S1
  • 1 Caméra B1
  • 1 Batterie rechargeable
  • 1 Base magnétique
  • 1 Adaptateur USB
  • 1 Câble USB
  • 1 Cordon d’alimentation
  • 1 Câble Ethernet
  • 1 Kit de vis
  • 1 Guide d’installation rapide

Caméra IP Foscam E1

259,90€
Caméra IP Foscam E1
9.3

Installation

9.0 /10

Autonomie

10.0 /10

Images

9.5 /10

Fonctionnalités

9.0 /10

App

9.0 /10

Pros

  • Installation facile
  • 100 % sans fil
  • Cloud gratuit (Stockage)
  • Batterie longue durée
  • Rapport qualité/prix

Cons

  • Pas d'accès direct ON/OFF de la détection
  • Pas de tête rotative