VPN : TCP vs UDP – Comment connaître les différences clés ?

Nous sommes dans l’ère des objets connectés, tout le monde est connecté : les voitures, les trains, les réfrigérateurs, la sonnette de votre voisine et bien plus encore. Cependant plusieurs d’entre nous ne savent pas faire la différence entre les différents protocoles internet, notamment TCP et UDP. Dans cet article vous allez découvrir les différences clés entre ces deux protocoles.

Commençons d’abord par définir chaque protocole puis, ensuite, nous allons parler de la meilleure utilisation et les cas d’utilisation de chacun d’eux.

TCP vs UDP : C’est quoi la différence ?

La réponse dépend vraiment de votre propre utilisation et de vos besoins en matière de sécurité. Aucune des deux options ne remplace l’autre car on les utilise tous les deux, mais dans des cas spécifiques.

TCP (Transmission Control Protocol)

Commençons par le plus ancien, TCP/IP est le protocole utilisé actuellement dans le monde entier. Les périphériques communiquent sur Internet à l’aide de ce protocole via des sockets/packets et au minimum deux adresses IP client & serveur.

Voici donc les caractéristiques du protocole TCP avec quelques remarques concernant son utilisation avec les VPNs :

  • Meilleure fiabilité : Le TCP offre des connexions plus stables car le protocole garantit la livraison des paquets.
  • Contourner les pare-feu : Les tunnels TCP VPN sont rarement bloqués car ils fonctionnent sur des ports communs (80, 443). Généralement, les tunnels VPN TCP peuvent contourner les pare-feu d’entreprise les plus stricts.
  • Vitesse plus lente : Le protocole TCP utilise des méthodes de cryptage plus poussées qui tendent à ralentir un peu les taux de transfert. Pour des vitesses de transfert plus élevées avec OpenVPN, utilisez UDP

Moralité, TCP est utilisé pour la navigation des sites, transfert de fichiers (FTP), SSH, envoi/réception de mails. Passons maintenant à UDP.

UDP (User Datagram Protocol)

UDP est généralement plus léger que TCP car il ne requiert pas un accusé de réception après l’envoi des packets Internet. Il est utilisé généralement dans les services de streaming vidéo et audio pour assurer une rapidité de transfert des données. C’est pour cela que parfois quand la connexion devient lente on a des coupures au niveau du streaming…

Voici en détails les caractéristiques du service VPN UDP :

  • Plus rapide : Le protocole UDP offre des vitesses nettement supérieures à celles du protocole TCP. Pour cette raison, il s’agit du protocole privilégié lors de la diffusion de vidéos HD ou du téléchargement de torrents / p2p.
  • Les tunnels VPN UDP préférés constituent la méthode de connexion OpenVPN préférée si votre réseau le prend en charge.
  • Fiabilité moindre : UDP peut parfois être moins fiable que les connexions VPN TCP, car UDP ne garantit pas la livraison des paquets.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion, essayez de changer de port avant de passer à un autre type de connexion. La plupart des problèmes de connexion sont causés par le fournisseur d’accès Internet bloquant le port que le VPN tente d’utiliser pour se connecter au serveur sécurisé.

Quand utiliser TCP et UDP pour les VPNs ?

Si vous voulez accéder aux sites bloqués dans votre pays pour naviguer sur le web et envoyer des mails, qui nécessitent une connexion fiable et avec un accusé de réception (ACK) des paquets, optez pour le TCP VPN. Dans d’autre circonstances, si vous voulez accéder aux services de streaming bloqués dans votre pays comme Netflix USA et bien d’autres, vous pouvez utiliser le service VPN UDP.

L’UDP est beaucoup plus rapide que TCP mais il est moins fiable. En conclusion, n’hésitez pas à essayer tout ce que vous pouvez  et choisissez le meilleur pour chaque cas d’utilisation.

Pour les VPNs il existe NordVPN qui est considéré comme le meilleur de ces services avec le support des deux services TCP et UDP à la fois.

Vous pouvez, à l’aide d’un VPN, accéder à n’importe quel site web sur Internet, y compris dans des pays comme la Chine. N’hésitez pas donc à l’essayer gratuitement et vous allez vous apercevoir rapidement de sa valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.