Internet : Quel pays offre le meilleure bande passante au monde ?

De la visio conférence le matin aux séries en streaming le soir, en passant par la newsletter par e-mail l’après-midi : notre vie quotidienne se déroule de plus en plus en ligne. Des connexions Internet stables et rapides sont bien sûr nécessaires dans ce cas. Nous nous pencherons sur les débits de différents pays, en d’autres termes, sur le plaisir de surfer sur Internet en Belgique.

Le leader incontestable : Singapour

Dans quels pays les connexions Internet sont-elles les plus performantes ? Le Speedtest Global Index, classement des vitesses établi par Ookla, nous aide à répondre à cette question. Les opérateurs du célèbre site Speedtest.net ont enregistré les vitesses de connexion dans le monde entier et ont choisi la ville-état de Singapour comme vainqueur du Speedtest Global Index (position en mars 2021). La vitesse de download à Singapour a une valeur moyenne impressionnante de 234,40 Mbps. La vitesse en upload est de 222,77 Mbps. En comparaison avec les autres pays, ces vitesses sont exceptionnelles. La Thaïlande est loin derrière, en deuxième position, avec une vitesse de 230,59 Mbps.

La réussite de Singapour est le résultat d’une expansion ciblée de la fibre. Pour cela, une initiative a été lancée il y a plus de dix ans déjà afin d’assurer une connexion à large bande dans tout le pays. Sous le titre “Next Generation Nationwide Broadband Network”, un réseau qui alimente Singapour en Internet à haut débit a été créé. Pour des résultats comparables, d’autres pays doivent naturellement consentir des investissements nettement plus importants, car il s’agit de développer des zones plus vastes. En attendant, le succès de cette initiative donne raison à Singapour.

L’Europe en comparaison

Le premier pays membre de l’UE sur la liste est la Roumanie avec 210,82 Mbps en download et 165,57 Mbps en upload. En Europe, la vitesse de connexion est d’environ 130 Mbps, elle permet de surfer ou streamer à toute vitesse. Ce score n’est pas si mal à l’échelle mondiale. Les utilisateurs d’Internet au Japon ou en Chine atteignent une vitesse moyenne d’environ 140-170 Mbps. Et pour la France ? En mars 2021, elle se classe en 7ème position du classement mondiale du Speedtest Global Index, avec une vitesse moyenne d’environ 190 Mbps. C’est 3 places de mieux par rapport au mois dernier. Mais quel est l’écart de vitesse à l’intérieur du pays ?

La France et le déploiement de la fibre

En France, ils bénéficient d’une connexion rapide mais elle n’est pas équivalente dans tout le territoire. Depuis 2013, une campagne de déploiement de la fibre a été lancée. Selon un rapport actuel de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) concernant l’expansion mondiale de la fibre,  en 2018, seulement 13,7% des lignes à haut débit en France sont connectées par la fibre. En 2020, ce taux s’élève à 27,63%. Selon l’OCDE, les leaders européens que sont la Lituanie et la Suède ont des parts de fibre de 75,7% et 73% respectivement. La France peut donc encore progresser, mais elle est en bonne voie.

Ne gaspillez aucune puissance

Speedtest vous permet de tester la rapidité de votre connexion sur leur plateforme. Le classement Speedtest Global Index provient des résultats de ces tests. Ces données n’apportent donc pas une image complète. Néanmoins, elles sont représentatives et prouvent que les vitesses de connexion en France pourraient augmenter dans une certaine mesure.

Le réseau n’est pas le seul responsable. Un autre élément peut diminuer la rapidité de la connexion dans de nombreux foyers, une mauvaise connexion Wi-Fi. Quand les boxs doivent fournir une connexion Wi-Fi à des foyers entiers, ils atteignent rapidement leurs limites. Il en résulte des coupures de connexion, des interruptions pendant les visioconférences et des résolutions médiocres pendant le streaming.

Des technologies de réseau modernes aident à résoudre ces problèmes. devolo, pionnier allemand du courant porteur en ligne, propose des solutions permettant des connexions Internet jusqu’à 2 400 Mbps dans toute la maison. Les seuls appareils nécessaires sont les adaptateurs next WiFi Magic 2 de devolo qui transforment n’importe quelle prise de courant en un point d’accès Internet avec une connexion à haut débit.

Les fonctions modernes de mesh Wi-Fi offrent un confort maximal dans ce cas et assurent un transfert sans problème des récepteurs Wi-Fi d’un point d’accès à l’autre. Il est alors possible de passer un appel vidéo en passant du grenier à la cave sans que la connexion ne faiblisse.

Partager cet article :