Belgique : 3 belges sur 4 ne connaissent pas la cause de leurs problèmes WiFi

Cela fait un peu plus d’un an que le télétravail est obligatoire. Mais qu’en est-il de la qualité du WiFi ? Bien qu’une connexion WiFi performante soit plus importante que jamais à l’heure du coronavirus, la moitié des Belges sont toujours confrontés à des problèmes de WiFi après un an de télétravail.  Et nous ignorons encore trop souvent leurs causes potentielles.

C’est la conclusion d’une étude menée auprès de 1.000 Belges par devolo, en collaboration avec iVox. Heureusement, selon l’entreprise technologique et l’expert des solutions WiFi, ces causes peuvent être rapidement identifiées et facilement résolues.

Source de frustration 

Si nous constatons plus souvent une panne Internet depuis le début de la pandémie, c’est probablement parce que nous sommes plus à la maison. Mais en attendant, trois Belges sur quatre ne savent toujours pas exactement ce qu’ils doivent faire pour éviter des problèmes vraiment ennuyeux, comme rater une partie d’un appel important ou devoir attendre plusieurs minutes pour envoyer un e-mail. Une étude de devolo montre que près de la moitié des Belges ont des problèmes de WiFi au moins plusieurs fois par mois : 19 % y sont confrontés plusieurs fois par mois, 11 % plusieurs fois par semaine et 16 % quotidiennement. Il n’est donc pas étonnant que les problèmes de WiFi soient une source majeure de frustration pour 7 Belges sur 10 (69 %).

Nécessité absolue 

Et nous savons tous qu’un bon WiFi est indispensable aujourd’hui. D’ailleurs, 7 Belges sur 10 (69 %) déclarent qu’il est aussi important à la maison que l’eau et l’électricité. Plus frappant encore : un cinquième (19 %) des sondés disent préférer passer une journée à la maison sans chauffage (et 16 % sans eau) plutôt qu’une journée sans WiFi. Si ce n’est pas une nécessité absolue !

En 2021, nos besoins et nos attentes en matière de WiFi sont élevés. Nous ne voulons pas seulement une connexion sans faille à notre bureau à domicile ; nous voulons aussi pouvoir regarder des films et des séries en streaming, passer des appels vidéo avec des amis sans perturbations, ou encore jouer des heures durant. Et pourquoi pas sur la terrasse, si ça nous chante. Selon devolo, les problèmes de WiFi ne se limitent pas à certaines pièces mais concernent toute la maison : 33 % des sondés en rencontrent dans la chambre à coucher, 29 % dans le salon et 27 % dans le jardin ou sur la terrasse.

Que pouvez-vous faire  ? 

Un Belge sur dix (11 %) dit utiliser un câble Internet plusieurs fois par mois afin d’avoir une meilleure connexion. Cela se fait évidemment au détriment de la commodité d’une connexion sans fil et n’est donc pas une solution pérenne. Avant toute chose, si votre signal n’est bon nulle part, même lorsque vous êtes à proximité de la box Internet ou directement connecté à celle-ci via un câble Ethernet, vous devez contacter votre fournisseur d’accès.

Si le signal WiFi ne porte pas loin, il y a de fortes chances que ce soit dû à la construction de votre maison. En Belgique, bien des habitations ont des murs de briques épais et des plafonds massifs qui peuvent sérieusement affaiblir le signal WiFi. Le chauffage par le sol et les tuyaux de chauffage peuvent également réduire sa portée. Si c’est le cas, il est préférable d’appeler du renfort dans votre maison. Un jeu d’adaptateurs CPL est une solution sûre, facile et souvent idéale. Ils transmettent intelligemment la connexion Internet par le biais du réseau électrique et se jouent des obstacles tels que les murs et les plafonds. Chaque fois que vous branchez un adaptateur CPL, vous créez un nouveau point d’accès WiFi. À vous le confort sans fil !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.