TEST – Que valent les ampoules connectées AWOX SmartLED et Striim Light ?

Nul besoin de se transformer en un homme reclus sur lui-même et de se réfugier dans un obscur sous-sol pour tester ce nouveau type d’objets connectés que l’on appelait autrefois « ampoule ».  En réalité, l’utilisation de ces objets de très haute technologie permet au connecté-néophyte que je suis de sortir de mon obscurantisme high-tech.

SmartLED, blanc de blanc

C’est donc armé de volonté et de détermination que je me dirige vers le premier abat-jour à ma portée afin de dévisser avec rage la vieille ampoule Philips qui avait le malheur de s’y trouver. Après avoir mis à l’écart cette dernière presque avec dédain, je visse gracieusement la SmartLED d’AwoX. Voilà, la moitié du boulot qui est finie me félicitais-je. Bon, pas tout à fait car en jetant un coup d’œil au mode d’emploi pour découvrir la suite des hostilités, je constate qu’il fallait débrancher la lampe au préalable avant d’exécuter la manipulation.

Convaincu de ma chance, je venais tout de même d’éviter une électrocution certaine,  je passe à la deuxième étape : installer l’application AwoX SmartCONTROL. Bingo! L’appairage de la SmartLED est immédiat grâce à la magie du Bluetooth. Il n’y a plus qu’à donner un nom familier à votre nouveau SmartLED et indiquer la pièce dans laquelle elle se trouve car l’appli permet en effet de gérer des groupes allant jusqu’à 50 ampoules (hum !, c’est que ça peut devenir complexe l’éclairage de son domicile). La génération Z pourra éventuellement se prendre en selfie avec l’ampoule question de mieux s’identifier et de remplacer la photo par défaut.

Allez, amusons-nous un peu maintenant ! Eh, eh ! Qui n’a pas rêvé un jour d’être éclairagiste dans un concert de Pink Floyd ? Je me jette donc précipitamment sur la fonction « Disco »… Zut, j’oubliais ! La SmartLED que je suis en train de tester est une ampoule LED 9W basse consommation blanche (équivalent 60W – 680 lm). La multicolore − disco 70’s − c’est l’autre, la StriimLIGHT. Pas grave, le party sera donc pour plus tard !

Ouais pas mal la SmartLED, qualité de lumière de lumière impec !

A défaut de pouvoir régler la couleur sur une palette arc-en-ciel, il est en revanche possible de personnaliser son ambiance lumineuse passant du froid au chaud, ou l’inverse … c’est vous qui voyez. La fonction est malgré tout essentielle pour qui ne souhaite pas avoir l’impression désagréable d’être dans un hôpital bien enfoncé dans son fauteuil. L’appli SmartCONTROL permet également de régler plus finement l’éclairage vers des températures de lumière plutôt neutres ou chaudes afin de se rapprocher de la lumière naturelle.

Une autre fonction intéressante est la programmation d’allumage et d’extinction des feux. Cette fonction peut en effet servir de simulateur de présence et possède de surcroît un réglage de durée de la phase d’extinction (fade-out) ou d’allumage (fade-in) pour une transition toute en douceur.

StriimLIGHT Couleur, disco dance !

Il faut dire que l’entreprise montpelliéraine dédiée à l’univers de la maison intelligente s’y connait en matière d’ampoules connectées. Mis à part la SmartLED testée plus haut,  AwoX  possède une offre variée d’ampoules hybrides allant de la CamLIGHT pourvue d’une caméra jusqu’à la StriimLIGHT dotée d’une enceinte Bluetooth intégrée.

Allez, pour cette dernière, c’est que je suis impatient de non seulement profiter directement de la musique depuis cette ampoule musicale dotée d’un haut-parleur, mais surtout d’en mettre de toutes les couleurs dans mon living.  Du coup, je débranche au préalable la lampe (cette fois-ci), dévisse la SmartLED pour visser la StriimLIGHT et puis, oups ! Cette ampoule est munie d’un culot E14 et non E27 comme la précédente.  Je dois absolument trouver une lampe de chevet pour mon spectacle son et lumières !

Yes, sur la commode, voilà c’est fait ! En revanche l’appairage ne se passe pas exactement de la même manière avec le StriimLIGHT, dommage ! Il faut en effet passer via les Réglages>Bluetooth de sa tablette ou smartphone et non directement via l’appli SmartCONTROL comme dans le cas précédent où c’était instantané. Bon arrête de rouspéter, c’est comme pour une enceinte Bluetooth standard me direz-vous ?

Plus de 16 millions de couleurs sont ajustables sur mesure pour créer des ambiances personnalisées! Toutes les fonctionnalités se pilotent très facilement depuis la télécommande ou l’appli SmartCONTROL. Des heures et des heures de bonheur à régler les couleurs

  • par favoris :

  • par palette de couleurs :

  • ou encore par thèmes :

Bon… quelle couleur vais-je choisir parmi le 16 millions ? Hum, hum! Allons dans les thèmes, le choix est plus limité. Ouf sauvé ! Let’s go pour ambiance Antelope Canyon et se replonger dans un des lieux les plus magiques de l’Arizona.

Ah… l’Arizona ! Maintenant qu’on y est, je vais mettre des chants traditionnels Navajos, question de voir ce que cette ampoule musicale a dans le ventre. Contrairement à la plupart des autres ampoules intelligentes, la StriimLIGHT ne nécessite pas d’application supplémentaire pour faire jouer la musique, la connexion Bluetooth suffit. La musique peut être « striimée » directement depuis Spotify, Deezer, Apple Music et autres modes de consommation de musique.

Wow… la musique sort de l’ampoule ! Et ma foi, le son est surprenant ! En fait, AwoX a fait l’acquisition de la société Cabasse, leader technologique en électroacoustique, principalement au travers de sa gamme d’enceintes haut de gamme, de produits acoustiques intégrés pour la maison et d’enceintes haute-fidélité connectées. Tout s’explique alors!

Du coup, je suis tellement dans l’ambiance Navajos que je me mets soudainement à tapoter ma bouche en criant « whoo! whoo whoo whoo… whoo! whoo whoo whoo…». Tellement dans mon truc d’indiens que soudainement, l’ampoule vire au bleu, puis au rouge, puis jaune sur la musique de Calvin Harris & Rag’n’Bone Man. Ah oui, c’est qu’entre temps, mes filles avaient installé l’appli, version Android, sur leurs Xiaomi Redmi et avaient dès lors pris le contrôle de l’objet pour, d’une part me faire taire, et d’autre part pour prendre le contrôle de l’engin quoi qu’il arrive.

Effectivement, pour partager le contrôle des ampoules avec d’autres smartphones ou tablettes de la maison, il suffit d’installer l’application Awox SmartCONTROL et de se connecter au même compte Cloud créé lors de la première configuration. Tous les objets AwoX connectés de la maison qui sont déjà renseignés seront importés automatiquement dans l’application, sans besoin de redéfinir chacun d’entre eux à nouveau. Vous l’avez compris j’étais dorénavant foutu… j’avais définitivement perdu le contrôle de l’enceinte !

Conclusion

La SmartLED se veut une ampoule connectée simple d’utilisation qui fait ce que l’on attend d’elle. La StriimLIGHT en revanche me semblait être une idée étrange de prime abord. Il s’avère que la qualité étonnante du son qui en sort en fait un objet idéal pour les endroits où par exemple, il n’y a pas vraiment de place pour mettre une enceinte Bluetooth ou classique, ou par ailleurs pour les puristes qui souhaitent préserver une décoration réduite à sa plus simple expression.  Par ailleurs, c’est le type d’objet connecté qui plait naturellement à la génération Z.

A l’aube du siècle des Lumières 2.0 qui propose de se débarrasser de la vieille ampoule d’Edison,  les Français d’AwoX, tels les Montesquieu, Rousseau ou Voltaire,  sont de ce fait les dignes ambassadeurs de la lumière intelligente et connectée !

L’AwoX SmartLed est en vente sur Amazon pour 23€, tandis que l’AwoX Striim Light est disponible à 43€, toujours sur Amazon.

AWOX SmartLED / AWOX Striim Light

0.00
8.5

Ambiance lumineuse

8.0/10

Qualité du son (pour une ampoule)

9.0/10

Application

9.0/10

Qualité de fabrication

8.5/10

Design

8.0/10

Pros

  • Fabrication de bonne facture
  • Simplicité d'utilisation
  • Appli sympa
  • Qualité lumineuse et sonore
  • Peu énergivore

Cons

  • Configuration Bluetooth différente en fonction du type d’ampoule ce qui peut dérouter les utilisateurs non geek.
Dave Dionne

Dave Dionne

Ni Belge, ni hi-tech, ni connecté, la preuve que n’importe qui peut écrire n’importe quoi, mais…pas sur n’importe quel site!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.