Peut-on maximiser l’intérêt de la domotique en changeant de fournisseur d’électricité ?

La domotique représente l’ensemble des techniques d’automatisation d’un logement. Elle peut toucher plusieurs domaines comme le confort ou encore la sécurité. Avec la domotique, vous pourrez ainsi par exemple contrôler la température d’une pièce, ou encore permettre à la lumière de s’éteindre toute seule si personne n’est dans la pièce.

C’est donc une réduction importante de votre consommation en électricité qui sera réalisée. Changer de fournisseur pour s’adapter à vos nouveaux besoins en énergie peut donc être une bonne idée. 

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité avec la domotique ?

Si vous utilisez la domotique dans votre maison, alors vos habitudes de consommation ont sûrement changé. En effet, un des secteurs touchés par la domotique est la gestion de l’énergie. Il apparaît donc normal que vous consommiez moins d’énergie.

Une solution pour compenser cette réduction d’énergie est de changer de fournisseur d’électricité. Vous pourrez ainsi trouver une offre qui correspond vraiment à votre nouvelle consommation.

Comment changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur d’électricité peut se faire très facilement. Si vous vous rendez compte que l’offre à laquelle vous êtes abonné ne vous convient plus, vous pouvez tout à fait en changer. Les contrats sont sans engagement, ce qui rend la résiliation totalement gratuite.

Aucune démarche n’est à effectuer de votre part. En effet, d’après le site fournisseur-energie.com, dès lors que vous souscrivez une offre chez un autre fournisseur, votre ancien abonnement est automatiquement résilié. Il n’y a aucune limite, vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez, à n’importe quel moment.

Estimer vos besoins

Si vous êtes décidé à changer de fournisseur, dans le but de maximiser l’intérêt de la domotique chez vous, alors il est conseillé tout d’abord de faire une estimation de vos besoins. En effet, utiliser la domotique peut vous faire faire des économies d’électricité, votre consommation ne sera donc plus la même.

Pour estimer vos besoins, vous pourrez trouver de nombreux simulateurs en ligne. Selon le site fournisseur-energie.com, les sites pourraient vous demander d’entrer certaines informations, comme par exemple :

  • le type de logement : maison ou appartement
  • sa superficie
  • le nombre d’occupants
  • si votre eau est chauffée au gaz ou à l’électricité
  • si votre chauffage fonctionne au gaz ou à l’électricité

Utiliser un comparateur d’offres

Une fois vos besoins estimés, il faut faire un choix ! Il peut être compliqué de ne pas se perdre parmi toutes les offres proposées. C’est pourquoi des comparateurs en ligne existent. 

Ils pourront vous proposer gratuitement une liste de fournisseurs adaptés à vos attentes et à vos critères. C’est un réel gain de temps pour vous, puisque vous n’aurez pas à comparer une par une les offres des différents fournisseurs.

Qui sont les fournisseurs ?

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, le nombre de fournisseurs d’électricité a grandement augmenté. Si au départ il n’y avait qu’un seul fournisseur : EDF, de nombreux autres sont apparus sur le marché français. D’après l’expert en énergie fournisseur-energie.com, ils sont une trentaine aujourd’hui.

On peut citer par exemple :

  • Engie
  • Total Direct Énergie
  • Eni
  • Planète Oui
  • Vattenfall 

Plus d’informations sur le changement de fournisseurs sur ce lien.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.