GlowForge – Et si on achetait une imprimante 3D laser ?

Les campagnes de crowdfunding, le financement participatif, vous commencez à maîtriser le sujet. Des gens comme vous et moi commandent sur Kickstarter ou IndieGoGo des produits qui n’existent pas encore et qui seront livrés dans quelques mois. Simple. Risqué ? Peut-être, mais là n’est pas le sujet. Nous l’avions déjà abordé précédemment.

glowforge 01

GlowForge n’est ni plus ni moins le projet qui a rapporté le plus d’argent en l’espace de 30 jours : Près de 28 millions de dollars. Mais que fait donc ce GlowForge ? Et bien… Il imprime.

Il s’agit en fait d’une machine qui ressemble assez fort à une imprimante dans laquelle vous allez installer ce qui doit être découpé ou gravé : Du carton, du bois, du cuir… ou un ordinateur. Oui, il grave le plastic ou l’aluminium, donc pas de souci pour vous fabriquer un Mac Book Pro unique au monde et faire pâlir de jalousie votre vieux pote.

glowforge 02
Pour faire simple, grâce à une série d’applications, vous allez pouvoir dessiner le plan de ce qui devra être “imprimé” via le faisceau laser intégré dans la machine infernale. Vous transférez le tout à l’imprimante, vous appuyez sur le bouton après avoir inséré votre objet et, hop, quelques minutes plus tard, vous ressortez votre nouvelle création de la boite magique qui découpe tout.

Mais ce n’est pas tout ! Le GlowForge peut aussi découper des aliments comme le chocolat, des biscuits, des gâteaux et bien d’autres bonnes choses à grignoter qui pourraient être découpées au laser.

74033-16714991701_a1ea70f02c_b

 

Je pense qu’il est maintenant temps de regarder la superbe vidéo de présentation, passez-y quelques minutes et vous en ressortirez avec des idées plein la tête.  Les précommandes sont ouvertes sur le site de GlowForge : Il existe trois modèles vendus $2.395, $2.995 et $4.795 dollars. Bricoleur, designer, à vos laser !

glowforge 10

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.