Comment la cobotique est-elle en train d’élargir le champ de la robotique ?

La robotique occupe une place très importante dans le monde industriel depuis plusieurs décennies déjà. Elle a permis d’alléger les charges de travail, d’automatiser les chaînes de production et d’améliorer l’efficacité des usines. Cependant, depuis quelques années, les récentes innovations du monde de la robotique ont permis l’émergence de la cobotique, soit la robotique collaborative. Une innovation qui permettrait aux robots de sortir des usines pour intégrer notre quotidien.

Des robots qui s’adaptent

La plus grande révolution que la robotique a connue ces dernières années, c’est sans doute l’apparition de solutions entièrement modulable. Comme souvent, elle a d’abord profité au milieu industriel. Les professionnels se sont alors retrouvés avec des bras robotiques basiques qu’il est devenu possible de personnaliser très précisément.

Ainsi, le robot industriel est devenu moins cher et extrêmement performant. Une entreprise de robotique peut facilement créer un bras robotique à la chaîne et le personnaliser ensuite pour qu’il s’adapte aux besoins de chaque chaîne de production de chacun de ses clients. Ce n’était ensuite plus qu’une question de temps avant que ces robots ne sortent des usines pour s’installer dans notre quotidien.

Des robots multitâches

L’avantage de ces bras robotiques modulables, c’est qu’ils ne nécessitent pas des années de développement d’une nouvelle technologie pour être utilisé dans un nouveau cadre. Alors que certaines entreprises sont obligées de travailler des années sur de nouvelles technologies pour produire le robot livreur qui leur convient, les bras robotiques sont déjà au point et peuvent s’adapter à des milliers de situations différentes.

Ainsi, cette technologie commence à être utilisée dans les restaurants. Le premier pizzaiolo robot ouvrira son restaurant en France dans un centre commercial de la Seine-et-Marne. Un Breton a également développé un robot qui fait des crêpes en se reposant sur la technologie des bras modulables. Les premiers robots capables de faire la vaisselle ont également été installés dans certains restaurants.

Des robots qui arriveront bientôt chez nous ?

La polyvalence de ces bras robotiques pose de très nombreuses questions au secteur industriel, mais également au secteur commercial. Un marché des robots ménagers est-il sur le point d’éclore ? Effectivement, des prototypes de robots capables de réaliser des tâches ménagères ont été développés et pourraient très bien faire entrer ces bras modulables dans notre quotidien.

Pour le moment, ils sont seulement composés de deux bras modulables et peuvent réaliser des tâches simples comme plier du linge et faire la vaisselle, mais dans un périmètre restreint. Cependant, il est envisagé d’équiper des robots mobiles de ces bras modulables afin d’en faire de parfaites aides à domicile.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.