Test – Fibaro capteur ouverture sur Home Control Devolo

Fibaro porte 07

Et bien oui, après le dernier test du mignon capteur de mouvement de Fibaro de ces derniers jours, Dom&gy nous a fourni un capteur magnétique d’ouverture de porte (ou de fenêtre) afin qu’il rejoigne la délicieuse famille des capteurs installés sur notre box Home Control de Devolo. Et vous savez quoi ? Tout c’est bien passé, mais je vais quand même vous expliquer comment.

Ce « Door & windows Sensor » de Fibaro est vraiment très discret et fin. Je possédais auparavant des capteurs magnétiques Visonic et je dois bien constater que les fabricants mettent un point d’honneur à affiner leur capteur.

On installe

Comme pour le détecteur de mouvement, il suffit d’ajouter un capteur « inconnu » au travers de l’interface myDevolo. Après avoir positionné la pile correctement dans le capteur, je le referme et j’appuie trois fois rapidement sur le senseur à l’arrière pour qu’il se connecte automatiquement à ma box Devolo. La reconnaissance est quasi immédiate et il me suffit ensuite de nommer correctement le capteur.

Par la suite, je l’ai installé, via des collants double-face fournis avec le matériel, sur la fenêtre oscillo-battante de mon fils. C’est sympa, comme ça vous savez exactement où se situent tous les capteurs de mon habitation. Sauf, qu’évidemment, au fur et à mesure de mes tests, j’en ajoute, j’en supprime, je rajoute des caméras et cela devient même assez compliqué pour moi de m’y retrouver tellement j’en ai installé.

Ensuite, il me suffit de créer une règle : « Si la fenêtre de Jeremy s’ouvre, alors envoie un mail« . Je me suis ensuite assuré que cette règle était valable en permanence et j’ai réalisé un test d’ouverture. Résultat : J’ai bien reçu un mail d’alerte.

En conclusion, Fibaro me séduit beaucoup par sa capacité à proposer des capteurs au design moderne et, surtout, très sobre. De plus, la compatibilité z-wave est parfaite et ma box Devolo l’a avalé en un clin d’oeil.

Ce capteur inductif Fibaro est en vente chez Dom&gy pour 49.99€.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.