Test – Fibaro Sensor sur Home Control Devolo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’apprécie beaucoup les mélanges et le brassage de technologies, c’est toujours un peu risqué, on pense souvent que certains objets connectés ne vont pas fonctionner ensemble, s’allier pour votre bien-être et, surtout, pour votre paix de l’esprit.

Après avoir brillamment testé la box domotique de Devolo la semaine dernière ainsi que quelques capteurs gentiment fournis par Devolo France, je me suis posé une bête question : “Et si j’essayais d’ajouter des capteurs compatibles Z-Wave à cette box …“. Une petite recherche sur Internet dégage immédiatement un petit fumet de sympathie envers la marque Fibaro que je ne connaissais pas du tout.

Je me lance donc dans la quête inexorable d’un joyeux partenaire et c’est Dom&gy qui accepte de me fournir un peu de matériel Fibaro. C’est parti pour le test, essayons maintenant d’accoupler ce  capteur de mouvement à notre box Devolo !

On déballe

Lorsque je j’ouvre cette petite minuscule boite, je ne m’attendais pas du tout à trouver … un oeil de boeuf. Bon, rien d’organique, rassurez-vous, mais simplement un petit globe de 4 cm de diamètre assez drôle et, surtout, discret et blanc. Cela doit représenter le détecteur de mouvement le plus sobre que j’ai rencontré. Il est simplement équipé d’une petite bague de fixation qui vous permettra, ensuite, de le diriger comme bon vous semble. Pratique.

On le connecte

Viens donc cette étape souvent frustrante du syndrome “Y a rien qui marche, quel brol ce truc” rencontrée maintes fois lors de mes douloureuses expériences de mariage technologiquement hétérogène. Bon, soyons d’emblée rassurant, si cela n’avait pas fonctionné, vous ne seriez pas en train de lire mes âneries en ce moment.

Je me connecte donc sur mon interface web MyDevolo pour y ajouter un capteur de type “inconnu”. Déjà, ça fait peur : “Détecter quelque chose d’inconnu”. Toutefois, j’avais quand même passé au moins 90 secondes à lire le micro manuel d’installation du capteur : Placer la pile et appuyer 3 fois rapidement sur le petit bouton à l’intérieur du globule blanc. Le stress monte, l’oeil s’allume, clignote et … bingo ! Le capteur de mouvement est enregistré dans la Box Devolo et il ne me reste plus qu’à lui donner un petit nom et à le placer dans le couloir des chambres.

fibaro 10

On le configure

Le reste n’est que détail : Créer une règle pour être averti si un mouvement est détecté et définir ensuite des périodes durant lesquelles je souhaite être prévenu par mail. C’est tout simple. A noter que le capteur dispose d’un mode anti-vol : Dès qu’on le manipule, il se met à clignoter comme un malade et vous recevez automatiquement une alerte sur votre smartphone. Bref, cet oeil de Moscou fonctionne à merveille et mesure aussi la température ambiante. Par contre, le détecteur de luminosité ne semble renvoyer aucune donnée, je vais de ce pas contacter Devolo et Fibaro pour en savoir plus.

fibaro 02

On conclut

C’est simple, joli, hyper discret, fonctionnel en moins de 5 minutes et vendu 57.99€ chez Dom&gy, une superbe boutique en ligne belge. Que demander de plus…

fibaro 08

Résumé
Date
Produit
Fibaro Motion Sensor
Avis
41star1star1star1stargray

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.