Passeport dans le Cloud ? L’Australie y pense !

Vous détestez les passeports. Vous les haïssez de manière viscérale. Parce qu’il est passé trois fois à la machine à laver, à tous les coups oublié dans la poche arrière du jeans. Parce que vous vous trouver ridicule sur la photo. Ou simplement en avez-vous marre des démarches administratives, et ses coûts afférents,  pour renouveler la chose toutes les x années ?

passport

Nos amis Wallabies ont récemment signalés vouloir carrément dématérialiser notre humble document de voyage au profit d’un passeport Cloud.  Et qui dit passeport « dans le nuage » ne parle pas nécessairement de vacances en avion, du moins au pays des kangourous.

Les détails concernant la mise en œuvre des « passeports dans le nuage » ne pleuvent pas,   mais l’actuelle ministre des Affaires étrangères australienne, Mme. Julie Bishop, affirme que l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont bel et bien l’intention de se mouiller. 

Les renseignements biométriques de leurs concitoyens seraient stockés dans une base de données centrale, avec l’aide de technologies telles que SmartGate,  et d’autres outils de sécurité biométrique vérifiant les voyageurs lors de leur retour au pays.

passport2

Inutile de souligner que les passeports demeurent l’une des meilleures formes de contrôle d’identité dans le monde, et vouloir stocker les données des australiens dans un nuage font d’eux une cible pour les pirates, même s’ils se trouvent à plusieurs jours de mer des Caraïbes.

L’idée est venue lors d’un hackathon interne au ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur. C’est donc certain, les hackers auront bientôt quelques nouvelles opportunités pour nous pourrir la vie connectée.

Dave Dionne

Dave Dionne

Ni Belge, ni hi-tech, ni connecté, la preuve que n’importe qui peut écrire n’importe quoi, mais…pas sur n’importe quel site!