Skoda est aussi allé sur Mars …

Le compte à rebours a commencé pour Starman ! Starman, c’est le mannequin à bord de la fameuse Tesla Roadster rouge en route pour Mars. Le 6 février dernier, la fameuse société SpaceX du fantasque Elton Musk a enfin conquis le grand public (avant peut-être la planète rouge) en envoyant dans l’espace sa fusée Falcon 9 Heavy, avec dans sa capsule la voiture décapotable, en compagnie de David Bowie en prime sur la radio. Une opération de com extraordinaire qui a ravi tout le monde, et a complètement relancé l’intérêt du public pour la conquête spatiale, alors que de nombreuses voix commençaient à s’élever contre des programmes spatiaux trop chers et qui ne serviraient à rien.

Désormais, une seule planète résonne dans les têtes de tous les astronautes et passionnés des étoiles, Mars. La conquête de la planète est désormais officiellement lancée, et il ne faudrait peut-être compter qu’une ou deux décennies pour voir les premiers pas de l’homme sur une autre véritable planète (la Lune n’étant qu’un satellite de la Terre). Bien sûr, ce formidable coup de pub de SpaceX a fait des jaloux et des émules, et Mars a désormais fait son apparition partout. On la retrouve aussi bien sur le site d’Unibet, qui propose un nouveau jeu Journey To Mars, roulette inédite qui permet aux joueurs de gagner jusqu’à 3000 euros de bonus pour ceux ayant trouvé le plus de planètes, que dans le programme spatial officiel de la NASA.

Pour tenter de surfer sur cette vague, la marque de voiture tchèque Skoda (qui appartient au groupe allemand VW) a décidé de sortir le grand jeu à son tour en envoyant une voiture, avec un cosmonaute à son volant, sur Mars. Seule différence, ce n’est pas par la voix des airs, mais bien par le route, que la Skoda a réalisé cet exploit dans un clip publicitaire humoristique qui a aussi beaucoup fait parler. Car ce n’est évidemment pas sur la vraie planète rouge, mais dans la petite localité de Mars, dans le département de la Loire (42), en France, que la voiture s’est rendue, sous les vivas des enfants du village et du maire ayant joué le jeu pour l’occasion. Mars n’en a pas fini de nous faire rêver.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.