PlayBase – Sonos lance un plateau sonore ultra fin à 10 haut-parleurs

2017-03-07_08h50_19

Sonos, vous le savez maintenant, est un système multi-room haut de gamme américain qui représente, avec des acteurs comme Bose, une certain représentation de l’enceinte connectée idéale. Depuis quelques années, la firme californienne avait un peu délaissé la partie « TV » et il était temps de donner un bon coup de pied évolutif dans cette fourmilière sonore connectée. Bienvenue au PlayBase.

Je me rappelle, en 2013, Sonos était un des premiers acteurs hi-tech à nous donner toute sa confiance pour tester leurs produits durant de longues semaines. Avant de leur demander de nous prêter ce délicieux « Plateau sonore », je vous propose de prendre cinq minutes pour faire le tour du propriétaire.

La Sonos PlayBase est vraiment destinée à être posée sur votre meuble, juste sous votre téléviseur. Forte de ses 58 mm d’épaisseur, elle ne viendra pas empiéter sur votre écran durant les blinds de The Voice. Ah oui, chez vous, en France, vous dites « Audition à l’aveugle« . Vous n’avez jamais pensé à inviter Gilbert Montagné pour remplacer Zazie ? Non ? Bon… tant pis. Je m’excuse platement pour cette bête proposition qui n’a apparemment pas retenu tout votre attention, je vais encore me faire lyncher. Déjà que Lidl est fusillé par le CSA au regard de ses publicités jugées sexistes, peut-être que Tinynews fermera demain, après avoir reçu la visite de deux hirsutes huissiers qui me réprimanderont pour cet humour, aveugle comme l’amour. Pardon. Désolé.

2017-03-07_08h54_45

43.000 trous. Oui, 43.000. C’est le nombre de minuscules cavités qui arborent le dessus de cette enceinte afin de laisser passer le son issu de ses 10 haut-parleurs (six médiums, trois tweeters et un woofer). Répétez cette dernière phrase dix fois, vous verrez, cela n’est pas simple mais vous sera très utile pour obtenir une parfaite diction. Je m’égare encore et j’occulte l’objectif de cet article. Décidément, il faut que cela cesse (ité ?).

Bonne nouvelle, la PlayBase est fabriqué « en polycarbonate et en verre qui réduisent les vibrations au minimum et qui peuvent supporter le poids d’une TV pendant plusieurs années », dixit Sonos. S’ils le disent, c’est que ça doit être vrai. On leur fait confiance, je vous l’assure.

2017-03-07_08h57_11

Evidemment, la barre de son se connecte en Wifi et peut être contrôlée au travers de votre ordinateur, smartphone ou tablette afin de lui offrir la connectivité vers plus de 80 services musicaux dont Spotify, Tidal, Deezer, Google Play Music, et j’en passe.

Proposée au prix de 799 €, en noir ou en blanc, la PLAYBASE sera disponible le 4 avril 2017. Oui, c’est cher mais, accessoirement, il ne s’agit pas d’une enceinte Bluetooth de 2W.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.