Yotaphone, le smartphone E-Ink qu’on n’attendait pas

Les innovations en matière de smartphone sont assez rares pour souligner la particularité du Yotaphone, un smartphone provenant de la société russe YotaDevices : Il possède deux écrans, dont l’un est composé exclusivement de E-Ink.

yotaphone 2 07

De fait, le YotaPhone est le tout premier smartphone au monde à être équipé d’un deuxième écran qui resté allumé en permanence. Un peu à la manière des liseuses dont je suis friant (Kindle, Kobo) et grâce à la technologie du papier électronique, cet écran reste allumé même lorsque la batterie est épuisée ! De plus, il est protégé par un verre incurvé Gorilla Glass de Corning, offrant une meilleure résistance aux rayures.

yotaphone 2 02

L’écran principal est un classieux 4,3 pouces offrant une résolution de 720×1280 pixels. L’appareil photo embarque un capteur de 13 mégapixels, ce qui est assez rare dans ce type de terminal.

yotaphone 2 03

Le processeur est en fait un Qualcomm Snapdragon 400 – dual core 1,7 GHz (Comme le Samsung Galaxy S4) épaulé par 2Go de RAM et 32Go de mémoire de stockage. Mais nous l’avons mentionné, le fait d’offrir un écran e-ink est vraiment un gros avantage : vous pouvez le configurer comme bon vous semble et afficher toutes informations indispensables à votre vie de tous les jours. De plus, toutes les notifications sont directement accessibles et les applications Android peuvent donc y trouver refuge et fonctionner comme sur un écran classique. Evidemment, vous pouvez l’utiliser pour lire vos messages sans vous fatiguer les yeux.

yotaphone 2 04

Le Yotaphone est vendu 699€ sur le site du fabricant et peut être livré en France et en Belgique.

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.