XIAOMI Mi A3 : Proche de la perfection pour le milieu de gamme ?

Vous le savez, nous avons pu tester les deux premières versions du fameux Xiaomi Mi A, un des premiers smartphones à intégrer Android One, l’OS d’Android pur et dur, sans surcouche et qui vous garanti les mises à jour durant toute la vie de votre téléphone.

Dans cette troisième mouture, on sent bien que le leader chinois à mis les bouchées triples afin de soutenir la pression exercée par la concurrence.

Proche de son rival le Xiaomi Redmi Note 7 dans son design, ce Mi A3, motorisé par Android 9.0 Pie, propose un écran de 6 pouces pour une résolution de 1570 x 720 pixels de technologie Super AMOLED. C’est un constat étonnant. En effet, sur le Mi A2, testé en septembre de l’année dernière, nous avons pu noter que Xiaomi avait opté pour la full HD, pour revenir un peu en arrière sur ce troisième opus. Étrange décision, même si l’OLED permet un meilleure qualité d’écran, a priori.

Pour faire avancer ce schmilblick, Xiaomi a installé, comme moteur, un Snapdragon 665 épaulé par 4 Go de RAM. Ce nouveau venu de chez Qualcomm garantira une fluidité sans faille dans vos applications, surtout si on sait qu’aucune surcouche n’a été ajoutée.  Du côté de la mémoire interne, une version 64 et 128 Go est proposée.

Mais c’est au niveau des capteurs photos, au nombre de trois à l’arrière, que la nouveauté de ressent. Même si cette triplettes apparaît de plus en plus sur les smartphones, cela est quasi impossible à trouver dans cette gamme de prix.  Un premier capteur principal affiche 48 MPixels alors que le second, destiné aux clichés « grand-angle » assure 8 MPixels. Le petit dernier, disposant de 2 MPixels assurera la profondeur de champ afin de donner un effet flouté à vos portraits de famille. Un Zoom 2X est toutefois proposé mais il ne s’agit que d’un agrandissement purement numérique sans grande utilité, en comparaison avec le zoom optique géré par le capteur et la lentille.

En ce qui concerne les selfies, il faudra compter sur un capteur bien costaud de 32 MPixels qui, au regard de certains tests comme celui FrAndroid, assure vraiment une excellente qualité.

Le design est assez arrondi avec son dos courbé et on peut noter la présence d’une prise jack qui se fait de plus en plus rare dans ce bas monde alors que ce Mi A3 dispose toujours d’une connectivité USB Type-C.

Enfin, au niveau de la batterie, une charge de 4000 mAh vous permettra de tenir plus de deux jours sans aucun problème, surtout lorsqu’on sait que la full HD n’est pas de sortie pour cet écran OLED qui semble être le point faible de ce téléphone.

Le Xiaomi Mi A3 est disponible sur Amazon pour un prix 260€ en version 64 Go, un prix résolument attirant au regard des performances et de ses prestations en photo. Une version 128 Go est aussi disponible chez Banggood, au prix de 283€.

Un test complet est disponible chez Frandroid, tout comme sur Les Numériques.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.