TEST- Xiaomi Mi A2: Un rapport qualité/prix incroyable !

Xiaomi, cette marque chinoise qui s’impose dans à peu près tous les secteurs technologiques actuels, nous balance son dernier smartphone aux allures puristes sous Android One dans un but précis : atteindre le meilleur rapport qualité prix du marché et s’imposer de manière dominante dans le monde merveilleux des téléphones portables.

Déballage 

Au déballage, je découvre un Mi A2 arborant un design assez simple mais élégant dans sa coque en aluminium aux bords arrondis. Les boutons de gestion du volume, tout comme celui du déverrouillage se trouvent sur la tranche droite de l’appareil, ce qui est un très bon choix car facilement accessibles pour le droitier que je suis. Les deux baffles sont quant à eux placés de part et d’autre du connecteur usb type-C qui servira à recharger l’engin à l’aide du câble fourni. Côté sympa, Xiaomi offre de base une housse qui s’adapte parfaitement au téléphone et protège les objectifs arrière à l’aide de petits renforts tout en laissant libre accès au lecteur d’empreinte digitale.

Pour ce modèle, Xiaomi a fait le choix de supprimer la prise jack, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Ceci dit, le constructeur a eu la gentillesse d’inclure dans le package un adaptateur histoire de ne pas délaisser les mélomanes puristes du son filaire ayant dépensé une bonne centaine d’euros pour un casque au rendu correct. Grâce à cette super nouveauté, il sera bien sûr impossible de charger le téléphone et d’écouter de la musique en même temps, sauf si vous êtes équipé en casque bluetooth ou autre chargeur sans fil.

Caractéristiques techniques

C’est un Xiaomi MI A2 dans sa version « Black »  4Go de Ram et 32 Go de mémoire non extensible (sérieux, vous déconnez les gars) que nous avons reçu pour ce test. Cette version qui est la plus « light » du modèle risque d’être un peu juste pour certains sachant que le système Android One prend déjà,  à lui tout seul , 12 Go sur l’appareil. Ceci dit, celui qui gagnera ce téléphone ne s’en plaindra pas et pour les autres, vous aurez le choix de vous diriger vers les versions supérieures (6Go RAM/64Go-128Go)pour quelques dizaines d’euros de plus, ce qui selon moi est la meilleure chose à faire.

Le Xiaomi Mi A2 embarque un processeur Snapdragon 660 Octa Core de 2,2 GHz ce qui est une prouesse pour un smartphone dans cette gamme de prix. Il dispose d’un écran Full HD (2160×1180) de 5,99 pouces et possède un double capteur photos arrière de 12 + 20 Mpixels (permettant de filmer en 4K) et un capteur de 20 Mpixels sur la face avant. Il pèse 166 grammes pour des dimensions de 15,8 x 7,5 x 0,5 cm.

Niveau autonomie, il tiendra sans problème la journée avec sa batterie de 3010 mAh voire plusieurs jours si vous faites partie de cette population bizarroïde disposant d’un smartphone juste pour téléphoner. 

Utilisation au quotidien

Etant un grand habitué d’iOS à l’esprit ouvert, j’ai apprécié le voyage à Androidland décliné dans sa version la plus pure. Ici, les écrans sont loin de ressembler à la chambre de mon pré-ado car toutes les applications sont bien rangées dans un « tiroir » de manière structurée avec la possibilité de les placer manuellement sur l’écran, histoire de ne garder que l’essentiel dans un esprit minimaliste. Chose bénigne mais complètement impossible à réaliser chez nos amis pommés.

La navigation est fluide de manière générale, avec juste quelques ralentissements à peine perceptibles une fois que le multi-tâches déborde d’applications tournant en arrière plan. Malgré sa grande taille, la prise en main du MI A2 est agréable et le positionnement des différents boutons et de l’empreinte digitale permet de l’utiliser à une main sans aucunes difficultés. Pas de surchauffe ou de lenteur rencontrés en essayant des jeux gourmands ou en mattant des films sur Netflix au détriment du son qui lui, reste assez moyen. Pour ce qui est de l’affichage, l’écran renvoie de jolies couleurs avec une faiblesse clairement marquée en plein soleil où il vous sera quasi impossible de voir quelque chose et ce, même si vous avez les yeux ouverts (méditez là-dessus).

Photos

Avec son double capteur arrière de 12 + 20 Mpixels à la mise au point rapide,  le Xiaomi A2 fait de belles photos au rendu couleurs plus que satisfaisant, surtout pour cette tranche de prix. Comme on peut le constater sur la photo de l’orchidée, les macros passent bien et le flash fait clairement la différence lorsque l’obscurité est complète (photos des branches).

Sa faiblesse se mesurera lors des clichés en basse luminosité qui est, il faut le dire, la bête noire des smartphones de cette gamme. 

Pour les selfies, on retrouve un capteur de 20 Mpixels avec des fonctions d’embellissement natives qui feront de votre visage une vraie oeuvre d’art. Ceci dit, le logiciel a quand même tendance à « lisser » un peu trop le sujet, ce qui enlève l’effet naturel de la chose. Au final, vous serez potentiellement beau (dans les limites que nous offrent les avancées technologiques actuelles), c’est déjà pas si mal.

Conclusion

Le Xiaomi Mi A2 est un excellent smartphone au rapport/qualité prix attrayant. Equipé de son processeur Snapdragon 660 et tournant sous la version la plus pure d’Android, il offre des fonctionnalités intéressantes et conviendra à la plupart des utilisateurs de smartphones pour peu que vous ne soyez pas un mélomane aguerrit ou un obsédé de la photo au rendu parfait en toutes circonstances. Outre la prise jack, on regrettera l’absence de la carte SD qui vous obligera à mettre la main au portefeuille pour avoir une version de stockage supérieure.

 

Xiaomi Mi A2

186 €
8.4

Design

8.5/10

Autonomie

9.0/10

Photo

7.5/10

Performance

8.5/10

Qualité d'écran

8.5/10

Pros

  • Processeur
  • Autonomie
  • Capteurs photos

Cons

  • Pas de carte SD
  • Pas de prise jack
  • Photo en basse luminosité