XIAOMI, Huawei : Quelles sont les marques de smartphones préférées des français ?

Vous le savez si vous nous suivez depuis 2014, nous avons été un des premiers blogs belges à vous proposer la marque Xiaomi dans nos articles. Depuis lors, le fabricant s’est bien diversifié en rachetant moult entreprises afin d’envahir le marché du smartphone mais aussi du hi-tech, de la domotique et, de manière plus générale, des objets connectés.

Je me souviens, c’était en décembre 2014 et nous communiquions déjà au travers d’un article afin de sensibiliser nos lecteurs à l’envahissement imminent du marché européen par les chinois.

Dans ce cadre, une étude menée par Idéalo, un magazine dédié au shopping online, a démontré que nos amis français plaçaient en seconde position, derrière Huawei, la marque Xiaomi comme la préférée des acheteurs de l’hexagone.

Il est vrai que Xiaomi, depuis mai 2018, a lancé une offensive assez large en Europe afin de proposer des smartphones au rapport qualité/prix assez incroyable, au vu de la fiche technique de leurs engins. La politique de Xiaomi n’est en fait pas de gonfler les marges bénéficiaires mais bien d’envahir le marché en se basant sur un marketing somme toute assez léger au vu des grandes marques comme Samsung et Apple.

Il faut tout de même avouer que le chiffre d’affaire ce Xiaomi est de l’ordre de 26 milliards de dollars et rassemble plus de 15 000 employés à plein temps. En outre, vous devez savoir que plus de 2000 personnes planchent uniquement sur le système d’exploitation inspiré d’Android : MIUI. Pour être concis, Xiaomi est considéré comme l’Apple chinois dans l’Empire du Milieu.

Le tout nouveau Xiaomi Mi9T et son écran sans encoche ou trou (349€)

En première place, nous retrouvons donc Huawei qui écrase tout sur son passage mais qui devrait un peu se calmer au vu de ses déboires avec les autorités américaines. Derrière Xiaomi et en troisième position, nous trouvons Honor qui, vous le savez, est une marque propre à Huawei.

Suivent ensuite OnePlus et Oppo, respectivement à la quatrième et cinquième place. Pour rappel, ces deux marques sont sœurs étant donné qu’elles sont la propriété de la même entreprise : BBK Electronics. Cette méga entreprise est tout bonnement le second fabricant de smartphone au monde, juste derrière Samsung. En effet, mis à part OnePlus et Oppo, la société est aussi à l’origine de marque comme Reno, Realme et Vivo.

Source : Idealo

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.