USA : Quelles sont les étapes pour bien préparer son voyage aux Etats-Unis ?

Si vous prévoyez de partir en voyage ou en road trip aux USA, il est primordial de bien planifier son voyage. Cet article couvrira les points critiques auxquels il faut absolument penser lors de son voyage.

Assurance Voyage

Avant de partir aux USA il est important de bien connaître vos contrats d’assurance et votre couverture lors de voyages à l’étranger. Cette partie englobe donc votre assurance santé, vos assurances et garanties en cas de vols ou de pertes de biens, vos garanties de Carte Bancaire pour les paiements à l’étranger, votre forfait téléphonique…

Selon vos garanties, il peut aussi être intéressant de faire appel à un spécialiste de l’assurance voyages. Il existe de nombreux acteurs sur le marché et faire le bon choix peut s’avérer compliqué. Pour vous aider il est bon d’avoir certains critères en tête pour votre choix :

La prise en charge des frais médicaux
Cela prend en compte les honoraires des médecins lors des consultations et tous les autres frais liés à la pharmaceutique, les frais d’ambulance, de radio…

La prise en charge directe en cas d’hospitalisation
Ici même chose avec les frais d’hospitalisation si vous recevez des soins à l’étranger.

Une couverture d’annulation (pour tous vos billets) en cas d’urgence (comme les intempéries ou les grèves)

Et une option CDW/LDW si vous louez des véhicules une fois sur place.
Cette option permet d’être assuré en cas d’accident, qu’il soit de votre fait ou non. Elle requiert une assurance santé.

Les autorisations de voyage

Une fois les assurances vérifiées il faut vérifier si vous aurez besoin d’un visa ou non. Si vous êtes français il vous faudra faire une demande d’Esta. En effet, un visa n’est pas nécessaire si vous passez moins de 3 mois sur place. Enfin, les USA exigent un passeport électronique ou biométrique valide. Une fois ces deux papiers en poche vous serez fin prêt pour partir en Amérique.  Une fois sur place attendez-vous à de longues files d’attente à l’immigration. Prévoyez donc assez de temps si vous devez prendre un autre vol ensuite.

Les Logements

Autre étape importante dans la planification de votre voyage aux USA : le logement. Aux USA il existe plusieurs types de logement :

Les motels : 
Le motel est un symbole culturel aux USA et s’est même répandu dans notre culture avec les séries et les films. De nos jours c’est l’alternative parfaite pour les road trips car c’est le logement le plus pratique et économique. Dans les motels vous trouverez des chambres avec l’air conditionné, une cafetière et un téléviseur (avec le câble bien sûr), un téléphone et un parking gratuit. Selon les motels il peut aussi y avoir une piscine, un accès à Internet gratuit…

Il y a deux types de motels :
Les indépendants, qui sont le plus souvent des affaires familiales avec des tarifs attractifs.
Les motels de chaînes, qui sont tout simplement des motels issus de grandes chaînes de motels. Vous en trouverez absolument partout.

Les hôtels : 
Lors de vos escapades dans les grandes villes, vous ne trouverez que des hôtels, ils offrent bien plus de confort mais le prix est lui aussi plus élevé. Les parkings sont souvent payants et les petits plus (comme le wifi, les accès aux salles de fitness et autres) sont payants.
Lorsque vous êtes en ville les Air Bnb peuvent être des alternatives plus qu’intéressantes qui vous permettront aussi de découvrir la culture américaine de plus près.

Les lodges : 
Si vous vous baladez dans les parcs nationaux vous tomberez sans doute sur des lodges. Ce sont des hôtels. Si vous souhaitez passer une nuit dans un lodge il vous faudra réserver assez tôt (jusqu’à 1 an à l’avance) car, malheureusement, les lodges sont victimes de leur succès.
Il existe encore d’autres types de logements comme les ranchs, le camping, les nuits chez l’habitant…

La location de voiture

Si vous voyagez aux USA et faites un Road Trip il y a fort à parier que vous ayez besoin de moyens de transport. La location de voiture est une des options les plus rentables et pratiques lors de vos longs trajets. Cela vous permettra d’explorer librement le pays là où les transports en commun risqueraient de vous brider.

Mais quelles les conditions et comment cela fonctionne ?

Si vous souhaitez louer une voiture aux USA il vous faudra d’abord répondre à plusieurs critères :
–    Avoir au moins 21 ans
–    Avoir un permis de conduire national
–    Avoir votre passeport ainsi que celui des éventuels conducteurs
–    Et avoir une carte bancaire au nom du conducteur principal pour des fins de caution (une somme bloquée mais non prélevée)

Si vous avez moins de 25 ans vous serez sujet à une surtaxe « jeune conducteur ». Cette dernière s’élève à 25$ par jour, c’est donc un budget en plus à prévoir. En revanche certaines boîtes de location proposent des packs jeunes conducteurs qui permettent de réduire les frais.
Enfin pour la location de mini-van un permis normal vous suffira.

En ce qui concerne le fonctionnement des locations de voitures aux USA, vous pouvez louer votre véhicule depuis votre pays d’origine, via Internet, cela vous reviendra moins cher de manière générale et si vous souhaitez annuler votre location il ne vous en coutera rien.
Il existe différents loueurs mais il est bon de se diriger vers les grandes compagnies car elles disposent d’un réseau bien plus vaste en ce qui concerne les agences en plus d’avoir des véhicules neufs et entretenus ainsi que de services d’assurance performants. Certaines compagnies peuvent avoir des restrictions géographiques, pensez donc à bien regarder avant de louer.
De plus certaines peuvent facturer des frais d’abandon si vous restituez le véhicule dans une ville différente de celle où vous l’avez loué. Ces frais peuvent varier selon le loueur, la durée de la location, le lieu de restitution ou encore le sens de votre itinéraire.

Pour le choix de votre catégorie de véhicule, si vous prévoyez de rouler beaucoup et sur de longues distances il sera primordial de choisir le confort, les SUV seront donc un très bon choix.

Et enfin en termes d’assurance voici ce qu’il faut prendre au minimum avant de louer :

  • La CDW, c’est un rachat de franchise qui doit atteindre au minimum la valeur de la voiture que vous louez.
  • La LIS, c’est l’assurance responsabilité civile pour tout ce qui concerne les dommages matériels ou corporels causés à des tiers.

Avec toutes ces informations vous devriez pouvoir organiser et planifier votre voyage en toute sérénité et sans le tracas d’avoir oublié quelque chose.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.