HearingFitness : Oticon lance la première prothèse auditive connectée au monde !

A l’heure où les nombreuses études scientifiques prouvent que la santé auditive est un facteur permettant d’agir sur la santé générale des personnes ; Oticon, leader dans la technologie auditive et audiologique de pointe, lance la première technologie de fitness auditif : HearingFitness.

Une application mobile qui analyse les données de l’utilisateur afin de lui proposer un accompagnement avec des soins de santé auditive personnalisés pour qu’il puisse bénéficier de tous les atouts santé d’une telle démarche. Le fabricant Oticon a pour objectif de faire progresser la technologie auditive ; que ce soit via HearingFitness, réel outil de découverte moderne, ou via la connectivité de ses aides auditives Oticon Opn !

L’ère de l’audition connectée est arrivée !

On observe aujourd’hui de nombreux changements en termes d’innovation, notamment dans le domaine de la santé où l’utilisateur est de plus en plus amené à participer activement à celle-ci. Le traitement de la santé auditive est primordial afin d’éviter tout isolement social et d’autres conséquences sur la santé et la qualité de vie de chacun. Les soins de santé permettent donc aux personnes de communiquer entre elles, participer et échanger avec le monde sans difficulté. C’est pourquoi Oticon, précurseur dans l’e-santé, lance l’application HearingFitness. En combinant les données sur l’état auditif de la personne et celles sur son état général de santé, cet outil permet aux utilisateurs d’aides auditives de suivre et personnaliser leur santé auditive !

Contrôler et entretenir sa santé auditive

Tout comme une application sportive, HearingFitness donne des informations pour aider les malentendants à comprendre comment optimiser leurs habitudes comportementales et auditives, afin d’apprendre à mieux gérer leur santé auditive.

Chaque utilisateur peut via HearingFitness faire le suivi de sa propre santé, se fixer des objectifs, suivre le temps d’utilisation des aides auditives, recevoir des encouragements et notifications, ainsi que connaître les niveaux de bruit auxquels ils sont exposés.

Disponible sur l’Applestore et partie intégrante de l’application exclusive ON d’Oticon, l’application HearingFitness propose des programmes optimaux pour l’environnement sonore, récompense le développement positif du comportement d’écoute, fournit des rappels basés sur les informations tirées des données, aide à fixer des objectifs auditifs et assurer le suivi des progrès, et recueille des données pour aider au développement des futurs produits.

La fonction de rappel présente dans l’application HearingFitness permet également de contribuer à l’acceptation des aides auditives. En effet, les notifications encouragent le primo-utilisateur à porter les aides auditives en permanence et à réajuster ses objectifs : « Félicitations, vous venez de dépasser votre objectif d’écoute sur les deux dernières semaines. Souhaitez-vous modifier vos objectifs ? »

Recueillir des données pour faire progresser la technologie auditive !

HearingFitness recueille différents types de données. Celles relatives à l’audition et à la situation dans laquelle se trouve l’utilisateur, comme le taux d’utilisation
des aides auditives et l’analyse des environnements sonores ; mais aussi les données d’autres applications et appareils portables. En effet, l’application HearingFitness recueille d’autres informations telles que les mesures de fréquence cardiaque et les habitudes de sommeil, afin de guider les utilisateurs
vers des pratiques plus saines.

En combinant les données en temps réel fournies par les aides auditives avec l’analyse des données compilées globalement avec tous les utilisateurs de l’application, relatives au mode de vie et aux soins de santé, HearingFitness™ améliore et fait évoluer la solution auditive des utilisateurs en fonction de leurs
habitudes personnelles.

Au-delà d’une santé auditive personnalisée, l’analyse des données via l’application HearingFitness contribuera également au développement des futures aides auditives d’Oticon. « HearingFitness pourrait être une source d’améliorations auditives jamais envisagées auparavant » confirme Ole Asboe Jørgensen.
Lors du CES 2018, HearingFitness a d’ailleurs remporté le prix de l’innovation dans la catégorie « Logiciels et applications mobiles » ! Les aides auditives connectées Oticon Opn. Si Oticon a été le premier fabricant à ouvrir le monde de l’audition à l’e-santé, c’est grâce à la connectivité de son aide auditive Opn. En effet, Oticon a développé la première aide auditive connectée à Internet au monde !

Les aides auditives Oticon Opn peuvent communiquer par le réseau IFTTT (If This Then That) avec divers objets connectés du quotidien pour améliorer la qualité de vie de chaque utilisateur. Le site IFTTT permet de créer des actions : si cette action se produit (If This), alors telle action se produit (Then That). Il suffit simplement de connecter les appareils entre eux via l’application IFTTT et l’application Oticon ON, puis choisir les actions que l’on souhaite réaliser. Une fois celles-ci enregistrées, l’alerte est synchronisée entre le téléphone et l’aide auditive Opn. Il est alors possible par exemple d’allumer les lumières connectées dès que l’on allume ses aides auditives. Les possibilités sont infinies !

Plus d’informations sur www.oticon.fr

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.