Box Strong Android SRT 2022 et IPTV – Nous l’avons testé avec OofTv Belgique !

Cool ! J’ai enfin la chance de tester une box IP Android et non pas un énième aspirateur connecté ! Mais bon, on me raconte que ce boîtier me permettrait de transformer mon téléviseur en Smart TV… or j’ai déjà une Smart TV sud-coréenne ! C’est soudain que la citation du grand Georges Brassens me traverse l’esprit : «  Pour reconnaître que l’on n’est pas intelligent, il faudrait l’être ». Y-a-t-il alors un risque pour ma télé ? Hum ! Tant pis pour elle, on essaye quand même…

Au déballage, la première chose qui étonne est la taille de la bête ! La box Android SRT 2022 du fabricant STRONG est à peine plus grande qu’un disque dur externe USB. On est loin, très loin du décodeur classique de son fournisseur triple play adoré!  Pour le reste, on y retrouve un câble d’alimentation, un autre HDMI, une télécommande et enfin le truc qu’on ne lit jamais : le manuel d’instruction.

Une fois l’alimentation connectée à la box, puis dans la foulée le câble HDMI branché sur mon téléviseur, j’appuie avec excitation sur le bouton « ON », tout impatient que je suis d’accéder à un gigantesque contenu : bibliothèque musicale, photos, vidéos, jeux, YouTube ou encore exploration de la toile depuis le navigateur Chrome préinstallé, le tout sur une télé qui n’en demandait pas tant (surtout qu’elle se croit déjà maline).

Mais avant l’apothéose, il faut hélas passer par la case paramétrage. Et là, bonne nouvelle, ça reste à ma portée : choix de la langue, ajustement de la résolution de l’écran, date et heure, et enfin le plus difficile, se souvenir de son mot de passe Wi-Fi (car je n’ai pas envie d’utiliser un câble Ethernet pour la connexion, la flemme de brancher un troisième câble).

Voilà, magique, Android est apparu sur ma télé ! Précision utile à l’utilisateur assidu des produits de la marque à la pomme : rassurez-vous ! Vous serez d’emblée réconforté d’être totalement pris en charge par son concurrent de Mountain View, une fois la connexion à votre compte Google établie bien entendu. C’est comme si soudainement le nouveau boîtier vous connaissait depuis des années. Vous vouliez voir des photos ? Vous croyiez que cette box insignifiante était vide ? Mais non, mais non, Google Drive a toutes vos photos de vacances de l’été dernier ! Aaaaah, on se sent comme des potes de longue date dès les premières minutes !  Merci à nos amis de la Silicon Valley !

Passons aux choses sérieuses

Bon, c’est pas tout ça, mais qu’est-ce que je fais maintenant ? C’est que les possibilités sont tellement énormes que je ne sais pas par où commencer ! Je n’ai pas d’abonnement Netflix et encore moins chez Amazon Prime. C’est que je vais encore louer mes films en VHS chaque samedi chez Blockbuster. Plan B alors : J’ai une copie exclusive de la prochaine saison 8 de Game of Thrones mais je ne retrouve plus ma carte Micro SD, merde ! Je ne vais quand même pas regarder un sketch de Coluche sur YouTube, c’est que ça date et la résolution vidéo sera moche…

Euh… mais oui, il y a Google Play !… installons des trucs, des apps, je ne sais pas quoi et en plus ça va être sympa ! C’est vrai qu’il y a un nombre infini de jeux, mais mis à part Angry Birds, mes capacités de gameur se sont arrêtées à Donkey Kong Jr. sur ColecoVision en 1984.

Je recherche de suite l’appli NHL.com pour profiter, depuis cette box, de l’expérience ultime du hockey, le vrai, l’unique, celui qu’on joue sur glace… gna gna gna pour le gazon ! Mais bon, c’est pas vraiment une bonne idée non plus, nous sommes en plein été et il n’y pas de direct. Et le foot ? Non, non, et non ! Depuis la défaite des Diables Rouges devant les Bleus je me suis promis, plus de foot pendant 4 ans, le temps de m’en remettre… C’est que c’est dur dur de voir la meilleure équipe se faire éliminer. Allons-y pour le baseball, je télécharge l’appli MLB et me connecte avec mon compte. Cool ! Ça fonctionne directement et la qualité de l’image est surprenante. Vous l’aurez compris, ce type de box est idéal pour les applications de sports en streaming, notamment pour les amateurs de sports nord-américains NBA et NFL inclus.

On discute beaucoup mais j’aimerais signaler que la télécommande, qui dispose entre autre d’un clavier soi-disant pratique pour les recherches ou introduire son login, peut être utilisé comme Air Mouse. Ouais ! Air Mouse … ça sonne cool comme ça sur le blog Tinynews mais même sans la tremblote, ou à moins d’avoir été champion de tire au pigeon d’argile ou d’escrime dans sa plus tendre enfance, le pointer-viser sur sa télé demeure une activité toutefois périlleuse. Cette fonction Air Mouse peut finir par vous énerver autant qu’un Mbappé faisant le crétin avec le ballon dans les arrêts de jeux. Mais avant de sortir le carton rouge, primo vous pouvez la désactiver (ouf ! il y a un bouton), et deusio c’est en regardant une vidéo proposée par un Lionel Messi de la box Android que j’ai  compris qu’il y avait moyen de substituer celle-ci par une télécommande de haut niveau, style Star Trek, mais je m’éloigne ici du sujet.

Passons à la vitesse supérieure : IPTV, oufti !

IPTV, oui alors quelle est la différence avec la TV ? Confortablement installé dans son sofa, voire même en y regardant d’un peu plus près, l’IPTV et votre abonnement télé sont comparables. Les deux services fournissent un flux de données provenant d’un fournisseur vers un décodeur connecté à la télévision. À l’instar du câble, le fournisseur d’IPTV offre des centaines de chaînes de télévision numériques. OK on teste…

Détrompez-vous, ce n’est pas l’effet Coupe du Monde qui nous a influencés, mais parce que Tinynews est avant tout belge, et comme c’est bien admis que ‘chauvin’ est un mot français, nous avons testé OofTV, un fournisseur IPTV belge basé à Nivelles. Je sais, je sais, … en fait je ne sais pas trop si c’est le concept est entièrement dans le périmètre de la légalité ou si nous ne sommes pas tout simplement quelque part dans un vide encore juridique, mais le forfait IPTV vous permet de disposer de milliers de chaînes et de les lire partout, notamment à partir de ma box Android SRT 2022. Génial ! Surtout qu’on y retrouve, non seulement les chaînes belges et françaises, mais également des chaînes anglaises, allemandes, espagnoles, portugaises, arabes,  polonaises, turques, brésiliennes, indiennes, américaines et j’en passe. Le rêve pour tout expat’ nostalgique qui souhaite rester connecté ou pour le TV Series Addict qui désire voir chaque semaine ses héros en prime time.

Sur les bonnes recommandations de Robert de OofTV, je procède à l’installation de l’application gratuite Kodi, le lecteur multimédia libre initialement créé pour la console de jeux Xbox,  sous le nom XBMC. En gros, il faut activer le plugin PVR IPTV Simple et encoder dans ses paramètres un lien M3U fourni par OofTV. Encore une fois, la config est à ma portée et c’est peu dire. Ensuite, la première ouverture de Kodi peut paraître longue car il doit construire une sorte de cache avec le catalogue de chaînes disponibles.

Mais soudainement la magie opère, du moins pour ceux qui, comme moi, essayent l’IPTV pour la première fois. En fait ce qui est bluffant, c’est de regarder les nouvelles sur ABC avec une résolution supérieure à celle de la télévision de votre chambre d’hôtel lors de votre dernier voyage aux USA. Comme si Nivelles était en banlieue de New York ! La box Android SRT 2022 est manifestement recommandé pour ce type de service.

Conclusion

Dans l’ensemble, la box Android SRT 2022 de STRONG est un produit réussi, compact et performant et surtout facile de mise en route et de prise main pour les non-geeks. La box vous offre un excellent lecteur multimédia et toute la puissance nécessaire pour diffuser des vidéos 4K UHD en streaming depuis Internet.

De plus, toutes vos applications favorites peuvent être installées sans problème et l’enregistrement sur clé USB ou sur carte Micro SD fonctionne parfaitement. Une autre fonctionnalité que je n’ai malheureusement pu tester est la possibilité de réaliser des appels téléphoniques en vidéo HD pour, par exemple, parler à sa famille à l’étranger. Pour ce qui est de OofTV, l’offre reste impressionnante et compte tout de même des chaines de télévision payantes telles Canal+ ou HBO.

En revanche, vous effectuez vous-même l’installation et la configuration de votre boîtier, quel que soit le modèle, et il arrive parfois que des chaînes soit indisponibles. Le support est toutefois très réactif. Après cette journée de test, j’en suis venu à la conclusion que l’IPTV underground était un complément plutôt qu’un substitut à son abonnement classique.  Si vous me permettez de faire un parallèle avec les cryptomonnaies  qui semblent, pour l’heure, être l’exclusivité des geeks en T-shirts de surfeurs hawaïens devant leur PC 24/7, on sent néanmoins venir un changement de paradigme dans la manière dont nous consommons aujourd’hui la télévision.

Et considérant que muni d’une box telle la SRT 2022 et d’un abonnement pour quelques dizaines d’euros vous pouvez regarder les chaînes d’un peu partout sur la planète ou encore des séries en prime time dans leur zone géographique, de un, c’est cool et de deux, espérons que ça forcera les fournisseurs traditionnels à revoir complètement leur offre de services pour notre plus grand bénéfice.   Bon, c’est pas tout ça mais je dois vous laisser. Je dois filer m’acheter un maillot de la Croatie pendant qu’il en reste en Belgique … En vente pour à peine 60€ chez Amazon.fr. Concernant le service IPTV, rendez-vous sur OofTV !

Plus d’info et specs techniques ? Rendez-vous sur le site de Strong !

Les plus :

  • Qualité de fabrication excellente
  • Facilité de mise en route
  • Idéal pour regarder l’IPTV

Les moins :

  • La fonction Air Mouse et la télécommande en général

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1stargray
Aggregate Rating
5 based on 1 votes
Brand Name
Strong Android Box 2022
Product Name
OofTv
Price
EURO 60
Product Availability
Available in Stock
Dave Dionne

Dave Dionne

Ni Belge, ni hi-tech, ni connecté, la preuve que n’importe qui peut écrire n’importe quoi, mais…pas sur n’importe quel site!