TEST – GuardPeanut veille sur vos affaires personnelles

sense-01

Imaginez ceci : Vous êtes à l’aéroport, dans l’attente d’un vol pour les Îles Canaries, attablé à la cafétéria de Charleroi-Brussels South (Oui, l’aéroport de Bruxelles-Sud se trouve à … 50 km de la capitale, logique). Harnaché de votre valise (qui doit absolument rentrer dans un modèle, sous peine de devoir faire demi-tour vers le check-in), de votre sac à main Louis Vuitton pour homme et de votre iPad, vous êtes soumis à un profond stress quand vous vous rappelez la phrase de Tante Odette : « Et, surtout, tu veilles bien à tes bagages hein ! Y a plein de mauvaises personnes qui vont tout te voler !« . Bref, il vous faudrait deux autres paires d’yeux (ou un puissant strabisme divergeant) pour vous assurer que vos effets personnels sont en sécurité.

Ce comportement, c’est du passé. Terminé. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, bienvenu à GuardPeanut, le petit bout de plastique Bluetooth, développé par Sens.se, une société française déjà bien implantée dans le monde des objets connectés deuis plus de 10 ans (rappelez-vous le lapin Nabaztag) et qui vous avertira dès qu’on essaie de déplacer l’objet sur lequel il est accroché.

On déballe …

Le packaging est professionnel et on s’amuse à découvrir tous les petits extras que contient la boite. En effet, le GuardPeanut est accompagné d’un clip, d’un anneau pour le fixer à un sac ou à votre porte-clés, d’un collant double face et d’une espèce de Stimorol déjà mâché qui servira à le fixer où bon vous semble, sous la selle de votre vélo, par exemple.

La cacahuète gardienne est toute légère, fournie en divers coloris et n’est munie que d’un seul bouton avec lequel vous allez pouvoir interférer. Une petite languette dépasse afin d’activer la batterie qui, d’après le constructeur, pourra durer plus de six mois avant d’être remplacée. Il s’agit d’une pile CR2032 tout à fait standard, vendue pour quelques Euros.

On configure …

Une fois l’App téléchargée et installée sur mon iPhone (il fonctionne aussi sous Android, fallait-il le rappeler), il me suffit d’enlever la languette qui dévoile un cocasse « voilà !« . J’adore ce genre d’humour simple, je me demande si ce brave Donald arriverait à ce niveau de franche rigolade lors de ses clownesques interventions aussi plates et indigestes qu’une crêpe datant de la chandeleur de 2005.

Vous donnez ensuite un petit nom à la graine connectée et c’est parti mon kiki. J’ignore si vous, amis français, connaissez cette expression. C’est un peu comme « L’astuce du Sugus », vous voyez ? Non ? Tant pis, on vous aime quand même.

On utilise …

Alors, pour faire simple, soit vous activez le GuardPeanut au travers de l’App, soit en appliquant une poussée longue sur le bouton du dispositif. A partir de ce moment, vous aurez quelques secondes, agrémentées de « biiiip, biiiip, biiiiip », façon centrale d’alarme, pour le mettre en place, sur votre sac, collé au fond d’un tiroir, sur la chatière de vos félins compagnons ou sur la poussette du petit Gaston qui attend patiemment que vous ayez terminé votre conversation avec votre Oncle Turlutte et vous mettre enfin d’accord sur le menu du samedi. Pathétique.

Quelques minutes de tests m’ont permis de vérifier sa réactivité sans faille. En effet, à peine déplacé, le GuardPeanut se met à émettre un son strident, tout en affichant sur votre smartphone une sympathique notification vous avertissant qu’un inconnu se barre avec le petite Gaston. Panique à bord, il vous faudra raccrocher au nez de votre oncle. Terminé le menu, tout cela se terminera à la friterie avec un bon cervelas de cheval. Il n’y a que ça de vrai, la charcuterie d’équidé hennissant. Je vais encore me faire déboiter le cou par des amis cavaliers, c’est certain.

sense-04

Vous pourrez aussi régler la sensibilité de chacun des Peanuts car vous comprendrez très vite leur utilité. De plus, l’App vous donne accès à un historique précis du nombre de fois où votre chat est entré et sorti ou de l’activité de votre armoire à bonbon durant votre absence. Une fois votre Peanut reliée à votre téléphone, toutes ces informations seront donc récupérées, pour votre plus grand bonheur de parent particulièrement attentif au taux de glucide que contient le sang de votre progéniture.

On conclut …

Séduisant, léger, pratique et ultra fiable, ces GuardPeanuts sont un modèle de convivialité et, une fois accroché à votre trousseau de clé, vous pourrez aussi le retrouver via votre application. Il est donc multitâche, coloré et vraiment ludique à utiliser. Une vraie réussite française à placer sur la liste des petits objets connectés qui vous donne le sourire.

Le GardPeanut est en vente pour 29€ sur le site de Sen.se ou sur Amazon.fr.

sense-03

sense-02

 

Résumé
Date
Produit
GuardPeanut
Avis
41star1star1star1stargray

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.