2015, année du sport d’hiver connecté casse gueule ?

rcdLa saison des sports d’hiver approche à grands pas et vous êtes chauds boulette comme une baraque à gaufre pour aller vous lancer éperdument sur les pistes enneigées. Bien. Je ne vais pas vous parler aujourd’hui du nombre de kilo de tartiflette que vous allez ingurgiter en cinq jours mais bien d’un objet connecté qui pourrait vous intéresser : le casque Alpine de Forcite.

Bon, disons le de suite, il ne sortira que vers le milieu de l’année et vous ne pourrez dès lors l’acquérir pour vos ablutions neigeuses de ce début d’année. Il est bien sur possible de l’obtenir pour juillet, mais je vous vois mal porter ce casque sur la plage, chaussé de moon-boots poilus, assurant une démarche hésitante pour vous jeter à l’eau façon Robocop. Pas très stylé.

Donc. C’est quoi ce casque ? Et bien, il permet pas mal de petites choses qui vont remplacer tous l’attirail habituel du gars qui se la pète à ski : Caméra, Bluetooth, WiFi, Ecouteur. C’est « all inclusive ».

Il est équipé d’une caméra frontale full HD équipé de LED afin de pouvoir filmer lorsque la nuit tombe. Huh ? Fort bien : Qui skie la nuit ? Qui va se prendre un pin dans la tronche ? Bref. Le casque filme vos déboires de glisse, les enregistre, il n’y a plus qu’à les partager, accompagné d’un vin chaud du type « j’aurai-mal-au-crâne-toute-la-soirée », avec tous vos gentils amis virtuels.

Allez, encore une ? Il est équipé du Bluetooth afin de se connecter à votre smartphone. Pourquoi ? Et bien, vous allez pouvoir répondre au téléphone lors que vous êtes tip-top occupé sur une piste noire en train de bondir comme une gazelle fuyant le guépard en quête de délicieux gibier. Et voilà. On y est, on se prend une bonne gamelle en répondant à grand-papa « T’inquiète, j’arrive dans 5 minutes »… Ou pas.

forcite helmet alpine 02

 

Gamelle prévue ? Solution en vue ! Le casque Alpine est équipé d’un capteur GPS afin de pouvoir vous localiser grâce à une application à installer … sur le smartphone d’un ami, évidemment. Votre ami traine pour venir vous délivrer de la profonde incrustation de votre corps dans un tronc d’arbre ? Sa démarche titubante d’après vin chaud ne lui permet pas de vous secourir immédiatement ? Pas grave, le casque Helmet peut tout faire, y compris jouer la musique qui est sur votre smartphone au travers des haut-parleurs intégrés. Génial.

Aucun prix annoncé pour ce joli casque connecté. Peut-être sera-t-il vendu accompagné d’une bonne assurance rapatriement au vue des risques encourus à l’utilisation de cette invention ?

Allez, je vous laisse, je dois mettre mes pneus neige.

Bert

Source : Forcite Helmet

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.