Ordinateur et chaleur : quelles précautions prendre pour son installation informatique lors des périodes de canicules ?

Après un été particulièrement marqué par la canicule, les météorologues sont unanimes sur la question : ce genre de phénomène devrait se multiplier et se renforcer dans les années à venir. Résultat, les Français apprennent petit à petit à vivre autrement et à gérer les grandes chaleurs.

Cependant, s’il y a bien un domaine où les bons réflexes sont encore peu connus, c’est dans le domaine de l’informatique. Les ordinateurs aussi ont chaud et ils souffrent beaucoup de la canicule.

Aérez les appareils pour éviter la surchauffe

Le problème des ordinateurs en cas de canicule, c’est qu’ils produisent eux-mêmes de la chaleur. Résultat, si vous êtes obligé d’utiliser votre ordinateur toute la journée, il va chauffer et chauffer l’air autour de lui. Si l’air est déjà chaud à cause de la canicule, alors les températures peuvent finir par abîmer l’ordinateur.

Pour limiter ce problème, il faut renouveler l’air de la pièce et autour de l’ordinateur. Cela lui évite de grimper en température. Investir dans un ventilateur silencieux est idéal pour se rafraîchir, rafraîchir la pièce et refroidir l’ordinateur sans se gêner pendant son travail. De même, il faut absolument sortir votre ordinateur si vous avez l’habitude de le laisser dans un meuble fermé.

Nettoyez vos appareils

La poussière est l’un des pires ennemis des appareils électroniques et des ordinateurs. Elle s’accumule et s’immisce partout jusqu’à détériorer définitivement certains composants. En cas de canicule, son impact est encore plus important et il faut impérativement nettoyer minutieusement les aérations et l’intérieur de l’ordinateur pour en chasser la poussière.

Pourquoi ? D’abord, parce que la poussière bouche les aérations et empêche le renouvellement de l’air dont nous vous parlions juste avant. Ensuite, parce que la poussière chauffe aussi au contact d’un ordinateur. Lors d’une canicule, elle peut atteindre des températures extrêmement élevées qui empêchent l’ordinateur de refroidir jusqu’à parfois le casser définitivement.

Évitez la lumière du soleil et choisissez bien vos composants

Pour finir, il y a deux conseils très importants à mettre en place et aussi très simples. Le premier, c’est de veiller à ce que la lumière du soleil n’atteigne pas directement votre PC. C’est un conseil facile à mettre et assez instinctif, mais qu’il est toujours bon de rappeler tout de même.

Enfin, les épisodes de canicule étant amenés à se multiplier, vous avec tout intérêt à investir dans un ordinateur qui y résistera mieux. Cela implique évidemment d’acheter des ventilateurs performants et des composants qui ne chauffent pas trop. De même, certains matériaux chauffent plus vite que d’autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.