Elgato Eve Degree – La station météo connectée !

Elgato, nouvelle marque fraîchement débarqué chez Tinynews, propose un panel d’accessoires connectés pour la maison avec la particularité d’être compatible “HOMEKIT”, le système domotique simpliste de chez Apple. Pour la petite histoire, cette société basée en Allemagne, inonde déjà le monde depuis 2002 avec ses produits au design épuré et bien pensé, qui facilite le quotidien et le rendent surtout hyper connecté !

Rendre sa maison vivante est justement le but de la gamme Eve qui offre pas mal de possibilités d’évolutions et d’automatisations contrôlables de n’importe où dans le monde via IPhone ou IPad !

Eve, ce sont des vannes de radiateur intelligentes, des détecteurs d’ouverture/fermeture de portes, des prises connectées, une télécommande pour les contrôler et une station météo que nous avons testé pour vous !

Déballage

Déjà, on remarque un réel travail d’esthétique sur l’emballage. C’est beau, ça donne envie et c’est surtout très minimaliste ce qui n’est d’ailleurs pas étonnant, dérivé de produits Apple oblige.

La station météo Eve, plus petite qu’un petit beurre (54x54x15mm) arbore un design craquant et simpliste. On remarque juste une dose d’audace sur ce modèle de la gamme car la couleur blanche immaculée a déteint vers un gris aussi classe que passe partout.

Cette mini station est munie d’un écran LCD non rétroéclairé à affichage permanent et du Bluetooth pour le transfert de données. Un seul et unique bouton situé à l’arrière de l’appareil permettra de voyager entre les indications de température et d’humidité. Une pile CR2450 remplaçable et fournie dans le pack fera fonctionner l’engin.

Eve est compatible uniquement avec les produits Apple à partir de la version 10.3, désolé donc pour nos amis fans du géant vert qui, pour le coup, sont laissés sur la touche.

Pourquoi une station météo ?

Cette question, tout à fait légitime, vous a sûrement déjà traversé l’esprit avec une petite pensée sincère pour le fameux thermomètre en plastique blanc qui était déjà accroché sur le mur de la terrasse bien avant votre naissance.

Eve Degree, de son petit nom commercial, vous permettra, en plus de connaître de manière précise et en temps réel la température et le taux d’humidité de la pièce où il se trouve, de collecter et d’analyser sous forme de graphiques des statistiques par jour, semaine ou mois dans le but d’améliorer votre qualité de vie et de gérer au mieux votre consommation d’énergie. Avec ce test, j’ai par exemple remarqué que le taux d’humidité de ma maison était beaucoup trop bas. J’ai pu directement rectifier le tir en équipant mes radiateurs d’humidificateurs d’air. Ouf, on respire !

Utilisation

La station météo Eve Degree peut tout simplement être posée n’importe où dans la maison mais aussi à l’extérieur pour peu que ce soit dans un endroit couvert. Sa certification d’étanchéité IPX3 ne lui permet pas de résister à une pluie battante, elle l’aidera à supporter une averse “pipi de chat” ou la fraîche rosée un matin de printemps.

L’affichage permanent de son écran LCD permet de connaître la température ou le taux d’humidité de la pièce en un coup d’oeil, plutôt pratique et plus facile que de bouger sa tête  de gauche à droite le nez collé au thermomètre à graduations pour savoir si la dilatation thermique du mercure se trouve sur le 16 ou le 18!

Comme c’est la minute « Science et Vie », je vous rappelle que le mercure présent dans les thermomètres traditionnels est dangereux, c’est pourquoi, dans la majorité des cas, il a été remplacé par du toluène ou du kérosène coloré en bleu ou rouge (oufti mes neurones!).

Concernant la synchronisation des données, elle se fait de manière automatique tant que votre iPhone est à distance. Si ce n’est pas le cas ou que votre Bluetooth est coupé, les informations resteront stockées et seront transférées une fois la connexion rétablie. J’ai effectué le test jusqu’à quatre jours et ça fonctionne! Bon point donc !

Application et domotique

L’application Elgato Eve, disponible sur l’App Store, offre l’avantage de pouvoir gérer l’ensemble des produits de la marque. Le jumelage se fait en douceur en 2-3 clics sans devoir lire ou comprendre un quelconque manuel d’installation rapide.

Vous pourrez jeter un oeil sur l’ensemble des dispositifs présents dans votre habitation et en gérer les statistiques, règles et scénarios !

Et oui on y arrive, grâce à l’application, la compatibilité HomeKit et l’ensemble de la gamme Eve, vous pourrez automatiser ou “domotiser” facilement votre maison. Par exemple, j’ouvre la porte et hop la lumière du salon s’allume ou encore, je quitte la maison et hop le chauffage se coupe, et tout ça  très facilement !

Notez quand même que pour pouvoir consulter vos données à distance, vous aurez besoin d’une Apple TV ou d’un Ipad qui serviront de “concentrateurs” ,ou de relais si vous préférez, entre vos appareils et votre IPhone lorsqu’ils quittent le nid. Evidemment, c’est une option à l’hyper connexion et non une obligation.

Conclusion

La station météo Eve Degree de chez Elgato est le moyen idéal pour connaître, en temps réel, la température et le taux d’humidité de la pièce où elle se trouve. Sa petite taille et son design en font un objet de déco sympa avec l’avantage d’avoir une vue directe sur l’information grâce à son écran LCD à affichage permanent. Sa certification IPX3 vous permettra de l’utiliser même à l’extérieur pour peu que la station soit à l’abri d’une pluie directe.

Bref, Eve Degree est le début d’une belle aventure « domotisante » dans votre maison. Associée aux autres produits de la gamme, cette station météo deviendra vite un objet connecté dont vous ne pourrez plus vous passer!

Eve Degree est en vente aux environs de 69€ sur Amazon.fr. Plus d’info sur Elgato ou sur l’Apple Store.

Elgato Eve Degree

69.99 €
Elgato Eve Degree
8.4

Design

9.0 /10

Application

8.0 /10

Précision des données

9.0 /10

Installation et paramétrage

8.5 /10

Prix

7.5 /10

Pros

  • Précis
  • Petite taille
  • Affichage permanent
  • Compatible HomeKit
  • Utilisation intérieur/extérieur

Cons

  • L'écran n'est pas rétroéclairé
  • Pas de changement de couleur de l’affichage possible
  • Ne résiste pas à la pluie
  • Incompatible Androïd
  • Bouton à l’arrière inutilisable si accroché au mur