Covid-19 et personnes âgées, solutions pour les rendre autonomes

Solutions pour l’autonomie des personnes âgées face au Covid-19

Les personnes âgées sont les plus vulnérables face à l’épidémie du Covid-19. Douloureusement confinées, elles vivent ce moment avec un tel stress que cela pourrait encore affecter leur état de santé.

Il est donc important de créer les meilleures conditions de confinement pour nos personnes âgées et cela ne peut se faire sans le maintien d’une autonomie qui revêt pour elles une importance toute particulière.

Les seniors dans les EHPAD

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nos seniors résidant dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ont toujours besoin d’un minimum d’autonomie.

C’est à ce challenge que le personnel desdits établissements fait constamment face et c’est pour préserver ces acquis si difficiles à entretenir qu’il est impératif d’opter pour les bonnes solutions, face à cette épidémie de Covid-19.

L’autonomie des personnes âgées, c’est avant tout, leur besoin de se sentir toujours membres de la société. Elles ont besoin de pouvoir échanger avec leurs proches, de participer à des activités, de faire de l’exercice, de se distraire, de s’informer etc.

En cette période de crise sanitaire, des centres ont expérimenté de bonnes méthodes qui permettent de maintenir l’autonomie des seniors, tout en réussissant à les préserver de la menace du monde extérieur.

La visioconférence

En dehors des appels téléphoniques qui sont évidemment devenus plus fréquents, l’option des appels vidéo est une bien meilleure solution. Les appels téléphoniques, c’est bien, les appels vidéo c’est encore mieux.

La visioconférence permet de maintenir un contact encore plus vivant, même s’il n’est pas physique. Nos seniors sont rassurés lorsqu’ils entendent notre voix, mais ils sont heureux lorsqu’ils voient nos visages.

Les lettres avec des photos

Certains centres ont eu l’idée de demander aux proches des seniors, de leur envoyer des lettres avec des photos. Une fois que la lettre est reçue par mail, ils l’impriment pour ensuite la remettre à son destinataire. Cette méthode a plusieurs avantages :

  • Elle permet aux personnes âgées de faire un tour dans le passé, à l’époque où les échanges se faisaient par courrier physique, cela leur évoque de beaux souvenirs de leur jeunesse ;
  • Elle les emmène à lire, la lecture permet à leur cerveau de rester en forme et le fait de tenir un support physique contenant une information qui leur est destinée leur rappelle qu’ils font bien partie d’une société et qu’ils comptent pour des gens ;
  • L’idée des photos rappelle un peu l’époque des timbres postaux et, le fait d’avoir une photo de leurs proches avec eux leur permet de garder auprès d’eux des souvenirs heureux.

Les promenades accompagnées

Les promenades pour les seniors sont au sujet de leur bien-être psychologique. Il ne faudrait pas commettre l’erreur de clouer les plus âgés dans leurs chambres au motif du confinement.

A ce propos, Nicolas Bresse, responsable de la Marpa du Val d’Aron dit ceci : « Quelqu’un qu’on ne fait pas marcher tous les jours ne se remettra pas à marcher dans deux mois s’il a passé tout ce temps sans marcher. Quelqu’un en dégénération cognitive, si on ne continue pas à lui offrir des échanges, des liens, un rythme, il va être déphasé et se laisser glisser. »

Les personnes âgées à domicile

Le problème du maintien de l’autonomie chez les seniors résidant à domicile est encore plus complexe à gérer que lorsqu’ils sont dans un établissement.

Dans un premier temps, il faut veiller à leur approvisionnement en vivres et en médicaments de première nécessité. Ensuite, il faut privilégier les solutions alternatives au contact physique.

La téléassistance

Pour le maintien à domicile des personnes âgées, vous pouvez opter pour les centres de téléassistance qui proposent des solutions efficaces d’accompagnement.

Généralement, l’offre est valable pour tous types de préoccupations, qu’il s’agisse d’une chute, d’un malaise, ou encore d’un besoin de se confier.

La télémédecine

Sauf cas de force majeure, les séniors devraient réduire leur fréquentation des cabinets médicaux et privilégier la télémédecine. A cet effet, des plateformes comme Doctolib ont bien mis gratuitement à disposition la consultation vidéo pour les personnes âgées de France. Vous pouvez en profiter en cliquant ici.

Partager cet article :