5 astuces pour des vidéos conférences parfaites durant le confinement

Ces derniers jours ont marqué une nouvelle étape pour le développement du télétravail. Si les emails et le téléphone restent des outils incontournables du quotidien d’un professionnel, la vidéoconférence est arrivée en force pour aider à maintenir un contact personnel avec ses collègues et partenaires.

Grâce aux nombreuses technologies de plus en plus élaborées, les possibilités d’interaction s’améliorent et les conférences ressemblent davantage à des réunions physiques. Voici quelques conseils techniques de devolo pour que ces réunions se passent dans les meilleures conditions.

Choisissez le bon outil de vidéo conférence

Un nombre croissant d’entreprises a désormais recours à la vidéoconférence et tous n’utilisent pas les mêmes logiciels. Chez soi ou au bureau, toutes sortes d’outils ont fait leur apparition dans le domaine. Il est essentiel de commencer par examiner les fonctionnalités offertes par ces outils. Offrent-ils également des fonctions de messagerie instantanée ou de partage d’écran ? Nous connaissons tous Skype, par exemple, qui est principalement utilisé à des fins non professionnelles. Microsoft a mis à jour ses systèmes de vidéoconférence en ajoutant un service de voix sur IP appelé Teams. Tinychat et Whereby offrent également la possibilité d’ouvrir une vidéoconférence en toute simplicité. Ils génèrent un lien vers la conférence qui est envoyé aux participants

Tout est une question de préparation

Même si votre réunion se déroule en ligne, votre apparence conserve la même importance. Vous devez choisir le même type de tenue que celle que vous porteriez lors d’une réunion physique. Évitez de porter des bijoux voyants, car ils peuvent provoquer des reflets de lumière. Lorsque vous organisez une vidéoconférence professionnelle, vous devez de préférence vous trouver dans une pièce lumineuse et agréable. Les participants doivent également veiller à ce que la vidéo ne montre pas les membres de leur famille ou leur colocataire en train de se promener ou tout autre élément perturbateur en arrière-plan. Comme alternative, les outils de conférence comme Teams et Skype offrent ce que l’on appelle une fonction “soft focus”, qui donne à l’arrière-plan une apparence floue.

Vérifiez votre connexion Internet

Certains prérequis techniques supplémentaires doivent être mis en place pour garantir le bon déroulement de l’appel vidéo. Des difficultés pour entrer dans la session, à une image floue, aux problèmes de connexion ou un flux audio qui se coupe, tous ces ennuis techniques sont réguliers et véritablement ennuyeux. Ils peuvent même complètement gâcher la réunion et vos interventions. Dans de nombreux cas, cela vient de la vitesse de la connexion Internet ou de son manque de stabilité.  La vitesse recommandée pour une transmission vidéo de haute qualité est de 0.5 Mbps. Si vous souhaitez créer un appel de groupe avec sept personnes ou plus, le débit de transfert de données recommandé est de 4 Mbps..

Indispensable : une connexion Internet rapide et stable

Quel est l’avantage d’avoir une connexion Internet rapide si votre box ou routeur est situé trop loin de votre espace de travail ? C’est là qu’interviennent les adaptateurs CPL Wi-Fi. Ils utilisent le réseau électrique de la maison pour transmettre des données et déployer Internet via n’importe quelle prise électrique. Le CPL offre un avantage indéniable, car il permet au signal Wi-Fi de ne plus être affaibli par les murs ou les plafonds. Toute prise électrique que vous choisissez devient un nouveau point d’accès Wi-Fi haut débit. Cela vous permet d’utiliser des câbles réseaux pour connecter les ordinateurs de bureaux, les imprimantes ou les boîtiers de stockage NAS. L’installation est très simple et s’effectue en un rien de temps. Vous pouvez utiliser simultanément jusqu’à huit adaptateurs dans une installation CPL – comme ceux du leader du marché allemand, devolo. Cela suffit pour que toute votre maison soit équipée en réseau filaire et Wi-Fi. Rien ne s’interposera entre vous et une visioconférence sans faille.

Partager cet article :
Bertrand Mahieu

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.