Test – Nikon D7200, un appareil photo pour les experts !

nikon d7200 4

J’ai eu l’occasion de tester au cours de ces deux dernières semaines (avant le blocus), le Nikon D7200. Son design reste le même que son prédécesseur, mais à l’intérieur, c’est une autre histoire.

L’extérieur, rien de nouveau…

Comme je l’ai dit ci-dessus, le D7200 garde le même design que son prédécesseur, le D7100. Les mêmes couleurs, les mêmes courbes et les mêmes emplacements. Ce qui vous permettra de passer du D7100 au D7200 sans problème et sans devoir lire le mode d’emploi.

En ce qui concerne l’ergonomie, c’est impeccable ! Mis à part son poids qui devient un peu pesant au bout d’un moment, les boutons sont accessibles très facilement et assez espacés pour éviter de vous tromper de touche. La qualité est au rendez-vous pour le boîtier.

Le D7200 est multi-emploi, ce n’est pas qu’un simple appareil photo, on y retrouve aussi deux ports pour les cartes SD, son entrée casque, l’entrée micro, l’entrée  l’HDMI et l’entrée USB (2.0). Les deux ports SD vous permettront de partir l’esprit tranquille en voyage ou en reportage photo sans devoir penser à votre deuxième carte SD qui se trouve au fin fond de votre sac.

Quant à l’intérieur…

C’est une autre histoire. Nouveau capteur, nouveau processeur, un nouvel AF ainsi que le NFC et le Wi-Fi.

Commençons par la base, l’écran. Malgré que le Nikon soit un reflex, l’écran reste important. Avec ses 3,2 pouces, celui-ci vous permettra de visionner vos photos, afficher vos réglages ou encore passer en mode viseur afin de prendre une photo ou une vidéo. Le seul point négatif de l’écran, celui-ci n’est pas doté d’une rotule et ne peut donc pas être mobile.

Le capteur est une tuerie. Son CMOS de 24,2 mégapixels combiné à l’Expeed 4 et son nouvel AF, vous permettra de faire des photos de très très très bonne qualité. La rapidité pour prendre les photos est vraiment étonnante. Même en bougeant, les photos restent très nettes.

Nikon a aussi joué sur la sensibilité. Celle-ci part de 100 ISO et peut aller jusqu’à 25 600 ISO en couleur et 51 200 ISO en monochrome ! C’est sans aucun doute un appareil photo pour les experts.

Par contre, je me permet de reprocher à Nikon quelque chose. Un appareil de ce gabarit, peut abriter un stabilisateur. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Sinon, le micro intégré est déjà pas mal et les couleurs sont parfaites lors de la prise de vue.

Nikonniste, cet appareil est fait pour vous ! Si vous voulez un upgrade de votre Nikon, prenez le Nikon D7200. Cet appareil photo multifonction vous permettra de prendre des photos exceptionnelles si vous êtes un expert. Avec ses nouveaux composants, il sera un parfait compagnon de voyage pour la photo. Pour la vidéo, tout dépend de vos attentes.

Si vous êtes débutant, prenez une gamme en dessous de la marque car il semble être un poil trop compliqué pour les novices. Vous pouvez le retrouver sur Matériel.net au prix de 1 149 € avec un objectif 18-105mm.

Crédit photo : Bertrand Mahieu, Deauville 2015

Résumé
Date
Produit
Nikon D7200
Avis
41star1star1star1stargray

Lydie Bastin

Née dans les 90’s dans une contrée lointaine (qui est la Belgique), je suis une étudiante et geekette à mes heures perdues.