TaHoma 2.0 de Somfy – Une ère nouvelle pour les maisons connectées

press release iconSomfy, spécialiste dans le domaine des solutions domotiques destinées au pilotage motorisé de la maison ou de ses abords, lance une version entièrement rénovée de son système domotique TaHoma. Elle permet à Somfy de donner une dimension encore plus concrète et simple du concept de “maisons intelligentes”.

somfy 02

Grâce au système de pilotage domotique sans-fil Somfy TaHoma, l’occupant de l’habitation peut piloter divers dispositifs, notamment des volets roulants, des protections solaires, l’éclairage, le chauffage, les lucarnes et les portails. Il peut le faire lorsqu’il est à la maison ou via son smartphone/sa tablette, en ce compris au bureau ou en vacances.

Une utilisation plus simple et intuitive

Somfy a retravaillé l’interface en profondeur. Lorsque l’on ouvre l’appli, l’écran d’accueil affiche une vue panoramique de l’habitation, en ce compris les différents éléments qui la composent: la terrasse, le garage, le portail à l’entrée. TaHoma indique désormais d’emblée le statut de la maison. Cela permet d’accélérer le pilotage, et ce, jusqu’à 15 équipements distincts (volets roulants, chauffage, alarme, protection solaire…).

Leur pilotage a gagné en inventivité et en facilité. L’utilisateur a en effet besoin de moins de clics pour gérer les différents dispositifs. Trois menus intuitifs s’affichent sur le côté gauche de l’interface:

● Scénarios, qui permet de piloter plusieurs dispositifs d’une simple pression sur un bouton.

● Agenda, via lequel il est possible de définir les scénarios d’un jour-type. Il est ainsi possible de programmer toute une année à l’avance et, bien entendu, de créer un mode weekend.

● Programmes intelligents. Ce menu permet de créer des scénarios “conditionnels” ou complexes qui s’adaptent par exemple aux conditions météorologiques.

Le nouveau TaHoma a également été simplifié d’un point de vue technique. Le système utilise par exemple la nouvelle norme HTML5 qui réduit les dépendances vis-à-vis du système d’exploitation (iOS, Android, Windows) et procure une image parfaite, identique, tant sur smartphone, sur tablette et sur PC.

somfy 01

Potentiels accrus

Via TaHoma 2.0, Somfy procure un certain nombre de fonctions nouvelles à l’utilisateur. A commencer par l’interface simplifiée qui offre davantage de possibilités de configuration (visuelle) de l’habitation. L’utilisateur choisi son type d’habitation, le nombre d’étages, de pièces et d’autres éléments tels qu’une véranda. Il est également possible de reproduire fidèlement les alentours, avec terrasse, jardin et/ou garage.
Autre nouveauté de TaHoma 2.0: l’utilisation d’un calendrier grâce auquel, en plus de l’agenda hebdomadaire, il est possible de planifier des scénarios pour l’ensemble de l’année.

En comparaison avec ce que proposait la première version, TaHoma 2.0 procure des scénarios conditionnels et permet d’associer jusqu’à six fonctions à l’utilisation des capteurs. Ce faisant, les rideaux peuvent rester automatiquement en position ouverte lors d’un jour d’hiver ensoleillé s’il fait froid à l’intérieur (cela permet d’économiser de l’énergie) alors qu’ils se fermeront automatiquement le soir, sans aucune intervention de l’utilisateur.

Le service d’alerte est également une nouveauté et procure un sentiment de sécurité renforcé.

Renfort de produits et de partenaires

Somfy a saisi l’opportunité du lancement de ce TaHoma 2.0 pour étendre la gamme des produits et la liste des partenaires “compatibles TaHoma”. On dénombre ainsi désormais plus de 100 produits compatibles TaHoma. L’utilisateur peut dorénavant recourir à un micro-récepteur pour éclairage et à de nouvelles prises pour piloter davantage de produits d’éclairage au sein de son habitation. Les deux versions proposées (marche/arrêt et variateur) fonctionnent en mode remontée d’information, permettant ainsi à l’utilisateur de connaître à tout moment l’état des équipements.

Somfy annonce par ailleurs l’arrivée d’un certain nombre de nouveaux partenaires dont les produits peuvent être pilotés via TaHoma. Aux collaborations existantes avec des sociétés telles que Velux, Hitachi et Honeywell viennent désormais s’ajouter les noms de Danfoss (vannes de radiateurs) et de Philips Hue (éclairage).
Prix et disponibilité

La nouvelle version TaHoma sera automatiquement proposée à partir de ce 22 juin.
Les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement l’appli pour les environnements iOS et Android.
Le prix de vente conseillé du TaHoma Box est de 499,00 euros

Pour découvrir les points de vente, consultez le site www.somfy.be

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.