Facebook Messenger devient une plateforme d’Apps pour Ados ?

Certains avaient fait la fine bouche en voyant l’App Messenger complètement dissociée de l’App Facebook. Personnellement, je n’y ai jamais vu aucun inconvénient. Au contraire, je l’utilise assez souvent pour communiquer avec notre tribu d’ados compulsivement accrochés à leur smartphone. Enfin, non, quand il s’agit de poser un question pertinente du genre “Tu es où ?“, plus personne ne répond.

facebook messenger f8 03

Bref, hier, lors du F8, la conférence pour les développeurs d’application Facebook, la nouvelle orientation stratégique de Messenger a été exposée à tous : Devenir une plateforme pour y accueillir des applications tierces. Vous ne comprenez pas les avantages ? Je vais vous expliquer cela en deux mots.

facebook messenger f8 02

Lorsque vous rédigerez un message, il vous sera possible d’accéder à toute une série d’application à installer : Fotor, Giphy, Stickered et des dizaines d’autres qui viendront avec le temps. Leur rôle ? Envoyer un message formaté par ces applications. Exemple : Vous souhaitez envoyer un montage de trois ou quatre photos, vous sélectionnez l’App Fotor, ensuite vos photos et, hop, le montage est envoyé via Messenger. Plus besoin de repasser par une App classique.

Compris ? Non ? OK, un autre exemple qui pourrait venir dans les prochains mois : Vous avez commandé un nouvel ampli sur Amazon et vous l’attendez avec grande impatience. Amazon pourra vous prévenir, directement via Messenger, de l’expédition de votre colis. Simple, non ? Une quarantaine de ce type d’applis sont déjà disponibles et devraient donc envahir notre quotidien.

facebook messenger f8 01

Vous l’avez compris, Facebook essaie de contrer son concurrent direct, SnapChat, en proposant des contenus enrichis.

Alors, toujours en train de râler sur la scission de Messenger ? C’est certain, la cible de Facebook est claire : Séduire nos ados avec des Apps “dans le vent” afin de les rendre encore plus accro et … moins joignable pour nous, parents.

Partager cet article :
Bertrand Mahieu

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.