6 solutions pour ne plus jamais perdre vos données

Des amis qui perdent leurs données, j’en rencontre à la pelle. J’ai beau leur dire et leur redire, rien à faire, ils n’appliquent aucun de mes bêtes conseils de base. Perte des photos d’une vie, de la collection musicale du siècle, des documents professionnels : la moindre donnée, petite ou grande, peut être à l’origine d’une frustration énorme en cas de perte irrémédiable.

Alors voilà, je vais vous exposer ici ma façon de procéder pour sauvegarder mes données. C’est parti.

1. Google Drive

Google Drive est mon ami et j’y sauvegarde tous mes documents, importants ou pas. Pour être clair, le contenu de « Mes documents » ne contient que du texte ou des fichiers légers et les quelques Giga gratuits suffisent amplement pour sauvegarder également tous les travaux d’écoles des enfants. Veillez à télécharger le petit utilitaire pour Windows et Mac OSX afin de synchroniser en permanence vos dossiers.

N’oublions pas que Google Drive m’est aussi très utile pour partager des documents, des photos et d’en sécuriser leur accès.

backup 01

2. Google+

Je sauvegarde toutes mes photos sur Google+, en version redimensionnée de 2048×2048 pixels, c’est gratuit et illimité. Vous retrouvez tout facilement, classé par date en un clin d’œil. Je n’ai jamais trouvé mieux. De plus, je l’ai installé sur mon iPhone  pour que les photos du smartphone soient mis à jour automatiquement. Là aussi, le petit outil « Autobackup » peut être téléchargé sur votre ordinateur afin de synchroniser vos dossiers photos automatiquement afin qu’ils soient sauvegardés et redimensionnés.

3. DropBox

Si le cœur vous en dit, vous pouvez utiliser une alternative à Google Drive et utiliser Dropbox et ses Gigas gratuits. Pour le backup des photos sur un téléphone, je préfère Dropbox et son application « Carousel » qui se charge de sauvegarder les photos automatiquement. L’interface est simple et la synchro fonctionne de manière plus souple et rapide que Google+.

backup 03

4. CrashPlan

CrashPlan est payant : 4€ par mois. Oui mais voilà, pour quatre petits Euros par mois, vous sauvegardez tout, tout le temps et sans aucune limite. De plus, CrashPlan offre le « Versioning » : Il garde un historique de toutes les versions de vos documents. Il vous suffit d’installer le petit logiciel, de déterminer les répertoires à sauvegarder en temps réel et voilà, c’est tout. CrashPlan se fait ensuite oublier. Totalement. Au moindre souci, vous pouvez accéder à tous vos fichiers, où que vous soyez, via une simple interface Web. D’une sobriété et d’une efficacité rare, CrashPlan est de loin la meilleure solution de backup dans le Cloud que j’ai pu tester depuis des années. Elle est disponible pour Windows et Mac.

backup 04

5. Un NAS

Un petit NAS Western Digital ronfle bien tranquillement à la cave, connecté sur ma box Internet depuis plus de 5 ans. Chaque jour, la totalité des mes fichiers est synchronisé avec ce NAS via un simple outil : Syncback. Ce génial outil vous permet de programmer vos sauvegardes : quoi, et quand. Evidemment, des NAS, il en existe des dizaines. Comptez un budget de 150€ pour un NAS de 2To. Si vous souhaitez le top en matière de fonctionnalités et que vous voulez vraiment profiter d’un NAS haut de gamme, dirigez-vous vers Synology.

nas 01

6. Google Play Music

Toute ma musique, dans sa totalité est sauvegardée gratuitement sur Google Play Music. Elle est accessible de partout, de mon PC, du Web, d’un smartphone, d’une tablette. Google offre gracieusement l’hébergement de 50.000 morceaux. J’avais déjà rédigé un article complet sur ce service, je vous invite à le parcourir.

backup 02

En conclusion, voici une série de solutions assez simple à mettre en oeuvre avec n’importe quel système d’exploitation (Mac OS X, Windows, Android, iOS) à n’effectuer qu’une et une seule fois pour ensuite se faire oublier, afin de ne plus jamais vous inquiéter et d’être totalement serein en cas de perte de données.

Alors, convaincu ?

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.