Google : Un orage provoque des pertes de données

Après quelques petites rumeurs, Google a bien dû avouer qu’il avait perdu quelques données lors d’une série d’éclairs successifs durant la journée du 13 août 2015, sur son site proche de Mons.

Un orage, une pincée de tonnerre et quelques décharges électriques ont donc suffit à perturber les lectures/écritures des données sur les disques durs. Résultat ? 0,000001 % des disques durs ont subit une perte totale et irrémédiables de leur données. Un disque dur sur un million est donc impliqué.

orage 03

Il s’agit en fait d’information mises à jour durant l’orage comme, par exemple, vos clichés synchronisés au travers de Google Photos ou de vos documents sur Google Drive. Nous parlons  donc de données placées récemment et non d’anciennes informations.

Evidemment, le géant américain dispose de plans de backup et d’alimentations de secours mais, dans ce cas précis, la nature a eu raison de la technologie. Google a  présenté ses plus plates excuses et en assume pleinement la responsabilité, tout en nous confirmant que l’entreprise met en place des systèmes de stockage résistant à ces coupures de courant un peu particulière.

Bref, on reprend son disque dur externe et on sauvegarde, maintenant !

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.