Synology RT1900ac – Un routeur de rêve ?

synology rt1900ac01

 

Que vous possédiez déjà un NAS Synology ou non, cela a peu d’importance. Ce nouveau routeur de la firme de Taipei pourrait bien devenir une réponse dans la gestion du trafic sur votre réseau WiFi afin d’un peu mieux contrôler vos ados afin qu’ils ne pompent pas 80% de la bande passante lorsque vous regarder Secret Story sur Proximus TV.

Oui, vous allez déjà me dire que beaucoup de routeurs peuvent régler ce problème rapidement, encore faut-il pouvoir comprendre les écrans de configuration, souvent aussi obscurs que le tunnel du métro bruxellois un soir de panne de courant. Synology a donc, bien évidemment, intégré tout son savoir-faire en matière d’interface de gestion, déjà bien éprouvé avec son fameux DiskStation Manager (DSM).

synology rt1900ac000

En premier lieu, sa capacité de bande passante, diffusée au travers de trois grandes antennes à haut gain, propose un débit de 1900Mbps sur les réseaux standards  802.11ac (5GHz) mais aussi du 600Mbps sur les réseaux  802.11n (2.4GHz). Ensuite, quatre ports Ethernet Gigabits, ainsi qu’un port WAN à connecter sur votre box actuelle sont disponibles à l’arrière. Un port USB 3.0 et un port pour carte SD sont intégrés afin  de pouvoir accéder à distance aux fichiers installés sur ces derniers et jouer ainsi un rôle de NAS.

Le routeur propose une interface appelée Synology Router Manager (SRM) qui vous permettra de gérer la totalité des paramètres aux travers d’un ordinateur ou d’une tablette. Parmi celles-ci , nous pouvons énumérer ces principales fonctions :

  • Gestion des utilisateurs et des accès au disque dur et carte SD
  • Configuration d’un service DLNA et d’un VPN (Oui, vous aurez donc accès, comme pour les NAS, à un « Package Center »)
  • Trafic en temps réel pour chacun des dispositifs branchés sur le réseaux (PC, tablettes, Box Internet, Smart TV, Smartphone, … et tout ce qui possède une adresse IP)
  • Blocage d’adresse IP externes, contrôle d’accès à certains sites
  • Accès distant au routeur depuis le service Synology QuickConnect
  • Attribution de bande passante par dispositif (via leur MAC address)

Nous sommes donc face à une belle brochette de fonctionnalités qui pourraient rapidement atterrir à côté de ma box Internet.

Le routeur Synology RT1900ac sera disponible pour début décembre, à un prix de 170€, sur materiel.net.

Source : Gizmodo Australie

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.