Microsoft HoloLens – Test en avant première !

holo 0101

Jamais nous n’avions suivi avec autant d’impatience le parcours d’un colis FedEx : Chine > U.S (Seattle –Memphis) > Canada (Winnipeg – Shawinigan – Trois-Rivières) > pour finalement arriver à sa destination finale : Zellik en Belgique.

Il est à noter que les HoloLens se sont tout de même permis un petit détour dans le fief d’Elvis Presley avant de nous parvenir ! Car il faut dire que leur arrivée dans nos bureaux chez Merkator a créé le même niveau d’excitation que le King montant sur la scène du Hilton à Las Vegas.

C’est donc avec une fébrilité juvénile que nous avons pu découvrir et explorer les possibilités de cet ustensile futuriste tout en se hasardant dans la fameuse… réalité augmentée !

Alors, on déballe la bête ?

holoo 05Vous remarquerez tout d’abord une chose : les HoloLens sont, à première vue, énormes. Passablement plus grosses que les lunettes ‘Golden Rim’ d’Elvis. Vous vous demanderez sûrement : est-ce inconfortable d’arborer un look Robocop pendant une période de temps prolongée ? La réponse est : non. Du moins si vous assemblez les brides correctement et suivez les conseils de Microsoft quant à la façon de porter le dispositif. Une fois bien fixé sur votre tête, vous oublierez très vite que vous le portez !

Au premier démarrage, vous êtes directement invité à effectuer une calibration intuitive qui calculera votre écart pupillaire afin de fournir des hologrammes plus que réels. Par la suite, vous prendrez connaissance avec une multitude de capteurs composants les HoloLens : système de suivi des pupilles, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, caméras multiples, microphone, capteur de lumière, capteur de mouvement et bien d’autres encore.

Tous ces capteurs permettent bien naturellement aux HoloLens de comprendre et d’interagir avec vous et votre environnement.

Windows Holographic

Exécutant une version allégée de Windows 10, dénommée Windows Holographic, la pluparholo 04t des utilisateurs se sentiront directement à l’aise avec l’utilisation des HoloLens et trouveront rapidement leurs repères.

Pour ouvrir le menu « démarrer », il suffit de faire un simple geste d’éclosion avec sa main (poing fermé puis ouverture de tous vos doigts telle une fleur qui éclos).  Le menu d’accueil sera familier pour les utilisateurs de Windows 10. De là, vous pouvez ouvrir le Store pour découvrir les applications de démonstration, ou encore modifier certains paramètres de l’appareil.

Pour ceux qui ont une tendinite du poignet, rassurez-vous, vous pouvez plus commodément parler à Cortana, l’agent numérique de Microsoft, qui est également disponible avec les HoloLens.

 

Premier pas à pas en réalité augmentée

holo 02Une fois la configuration initiale des HoloLens terminée, on brûle d’impatience de tester l’appareil avec les applications disponibles dans le Store. Une application vous transportera dans une visite virtuelle de notre Voie Lactée, une autre vous emmènera sur les versants du Machu Picchu. Il y en a même de plus ludiques qui transformeront votre salon en champ de bataille envahi de robots !

Bien qu’on y trouve des applications et des démos techniques plutôt cools, nous avons été encore plus impressionnés par ce qui se passe en coulisses. Chaque fois que vous démarrez les HoloLens, ils localisent précisément votre position dans l’espace puis procèdent à la cartographie de votre environnement en continu. Ils stockeront, sous forme de nuage de points, tous les murs, planchers, plafonds, portes, tables, et chaises qui vous entourent.

Les HoloLens se serviront de cette compréhension de base des surfaces vous environnant pour positionner des hologrammes de manière cohérente avec les objets bien réels. Tenez, lorsque vous ouvrez le navigateur Edge pour surfer sur le web, la fenêtre de l’appli sera projetée parfaitement sur le mur devant vous plutôt que de flotter aléatoirement dans le vide !

holo 009 Cartographie 3D de nos locaux réalisée par les HoloLens lors nos premiers essais. On peut distinguer les escaliers et les différents niveaux.
« Fragments » est une app gratuite dans le Windows Store qui vous emmène encore un peu plus loin dans la réalité augmentée ! Après avoir interprété vos meubles et votre salon, vous pourrez interagir à votre guise avec le personnage principal, un hologramme, assis juste à côté de vous sur votre canapé. Impressionnant ? Vraiment holo01

Développer ses propres Apps ?

Une fois les moments de découverte passés, nous avons décidé de développer notre première HoloLens App pour mieux comprendre les possibilités offertes à la communauté de développeurs et, qui sait, évaluer de nouvelles perspectives d’affaires. Rien de bien compliqué pour commencer, une application avec des objets simples ; un bloc-notes, des avions et des boules de papier avec lesquels nous voulions interagir dans l’espace.

holo 06

Aussi basique que cela puisse être, nous avons été très impressionnés de déposer parfaitement notre premier bloc-notes sur notre vrai bureau. Encore plus impressionnés lorsque nous avons tapoté notre première boule en papier et que celle-ci, soumise à la loi de la gravité, est tombée et a rebondi sur la chaise, puis sur le sol. Ensuite, quand la boule en papier roule et disparaît soudainement sous le canapé… sommes-nous impressionnés, demanderez-vous ? Bien évidemment !

En conclusion

Est-ce un euphémisme de dire que « sky is the limit » avec les HoloLens ? Les possibilités semblent en effet innombrables : éducation, soins de santé, professionnels, jeux, … et pourquoi pas un concert live d’Elvis à Memphis !

holo 000

Contribution : Christopher De Bruyn de la firme Merkatormerkator

Résumé
Date
Produit
Microsoft HoloLens
Avis
5
Dave Dionne

Dave Dionne

Ni Belge, ni hi-tech, ni connecté, la preuve que n’importe qui peut écrire n’importe quoi, mais…pas sur n’importe quel site!