TEST – Cubot P20 : Un rapport qualité/prix au top … sauf pour le capteur photo

Disons-le d’emblée, je n’aime pas changer de téléphone, c’est simplement une histoire de pollution et de culpabilisation… Toutefois, il était plus que nécessaire de remplacer mon Samsung vieillissant qui commençait à sentir le fond de cave.

Dés lors, j’ai testé depuis un mois environ mon nouveau téléphone, un Cubot P20, globalement bluffant niveau spécifications versus son prix. Evidemment, il faut bien quelques semaines pour bien tester un téléphone car, au début, il persiste toujours un période de grâce ou tout est évidemment mieux que le vieux brol précédent.

On déballe …

Le packaging noir est épuré et donne déjà une impression de matériel de bonne qualité. Il comprend :

  • Le téléphone.
  • Un film de protection d’écran déjà appliqué. Il y avait une micro-bulle mais elle a disparu à l’utilisation.
  • Un câble micro-USB / USB pour les datas et comme câble chargeur.
  • Une coque de protection en silicone transparente.
  • La petite aiguille pour ouvrir le slot pour la carte SIM
  • Un manuel « quick start guide »
La prise en main est très rapide, la batterie est déjà chargée à 20% et, personnellement, je n’ai pas attendu et je l’ai allumé directement, chargeur branché. Android 8 Oreo est vraiment bien et il n’y avait presque pas de mises à jour à appliquer. Bref, j’ai simplement ajouté mon Gmail et installé quelques Apps. En 20 minutes, le téléphone était installé et prêt à l’emploi.

L’accident aquatique de mon épouse…

Ce qui suit n’est qu’une anecdote, mais je tenais tout de même à la partager avec vous, n’en tenez pas trop compte pour le test, cela fausserait votre idée. Premier soucis alors que je croyais enfin me débarrasser de mon ancien téléphone, mon épouse a cru bon « perdre » son iPhone corps dans une cuvette de WC et a donc, bien évidemment,  réquisitionné mon nouveau jouet, pendant une petite semaine. J’ai donc du ronger mon frein mais j’ai toutefois recueilli son avis, quelque peu rugueux, surtout pour le dernier point :
  • Taille : Grande taille, nickel dans un sac à main mais … impossible en poche
  • Ecran : Super, belles couleurs et luminosité, taille parfaite. il reste lisible à la lumière du jour si celle-ci n’est pas trop directe.
  • Capteur photo : « Pas bon, même si il y a beaucoup de pixels, ce ne sont pas des beaux pixels ».
  • Le niveau de volume est super pour regarder des séries et des vidéos.
  • Il est réactif.
  • Dans les stories d’Instagram, il est impossible de redimentionner les « icônes GIF animées en petit », il faut absolument un iOS pour certaines fonctionnalités d’Instagram, parait-il…

Conclusion de mon épouse : « C’est un mauvais téléphone pour elle, car ce n’est pas un iPhone ». Par contre, niveau prix, j’ajouterais qu’on peut acheter 5 ou 6 Cubot P20 par iPhone.

Je récupère mon Cubot et je teste durant quatre semaines …

Ouf, j’ai enfin pu reprendre la main et jeter mon obsolète Samsung Galaxy S4 Mini acheté en 2014 (ou à peu près).  Globalement, j’en suis super satisfait (Du Cubot, pas du Samsung) et je commencerais donc par ma conclusion : C’est un excellent rapport qualité/prix.

Les points positifs…

Concernant l’écran, sa taille est de 6,18 pouces, la résolution affiche un sympathique full HD+ de 1080 x 2246 pixels  et en fait un écran très agréable à l’usage et le « noir » est vraiment noir (Quoi de plus logique, me direz-vous).

La réactivité et la vitesse sont au rendez-vous avec ses  4 Go de RAM et un processeur de huit cœurs (Cortex-A53 CPU) avec, si j’ai bien suivi 4 coeurs de 1.5GHz et 4 de 1GHz avec un GPU Mali-T860 MP2 GPU. J’ai testé et, croyez-moi, les enfants sont contents. Ils ont joué à des jeux plutôt exigeants comme Heartstone et c’est nickel en 4G. J’ai même fait quelques parties sur le temps de midi au travail mais, chut, ne le dites à personne. En outre, je l’utilise également comme commande de mon drone DJI Maverick et c’est tout simplement parfait !

Il dispose d’un espace mémoire de 64 Go et ça change la vie quand on vient de 8 Go ! Il y a bien sur la possibilité d’ajouter une carte microSD jusqu’à 64 Go supplémentaire (carte non fournie, vous l’aurez compris). J’avoue qu’il est tombé deux ou trois fois au sol et je n’ai rencontré aucun soucis grâce notamment aux protections fournies avec le Cubot P20. Je le garde en poche et même si il est grand, ça passe tout seul. Un double emplacements SIM est prévu, à partager avec la carte Micro SD, c’est selon. Bref, impossible d’ajouter deux cartes SIM et une carte Micro SD en même temps, faut pas exagérer.

Concernant Android 8, sachez qu’il s’agit d’une version assez proche de la « Stock Android » et vous n’allez donc pas vous retrouver avec une surcouche immonde.

Les points négatifs…

Le point noir est, vous l’aurez compris au travers de la critique de mon épouse, le capteur photo. En effet, les clichés produisent beaucoup de bruit lorsque la luminosité baisse, laissant la place à un grain digne de l’époque argentique. En extérieur, il fait le boulot, tout en limitant son usages aux partages sur les réseaux sociaux. Pour l’impression au format A4 à accrocher au salon, oubliez de suite.

Concernant l’autonomie, la batterie en mode 4G  ne tient pas toute une journée de 24h en utilisation intensive (Waze 2 x 1h et ensuite mail et réseaux sociaux). Quand je me rends au travail, je dois être à 100% de charge avant de partir pour être serein. Sinon, il faut éteindre la 4G ou encore il faut prévoir de charger au minimum pendant les trajets pour tenir la journée. Le chargeur fourni est très rapide (5V/2A fast charger) et la batterie est inamovible (4000 mAh hi-density Li-Pol). Sur les autres chargeurs il charge assez lentement.

Petit détail qui n’intéressera que nos compatriotes belges, il n’a pas reconnu automatiquement la configuration d’une carte SIM VOO, mais bien celle de Proximus. Je suppose que c’est plus un soucis de VOO que du Cubot P20, mais voici un lien pour configurer votre SIM si vous êtes dans la situation : https://assistance.voo.be/fr/mobileconfigurator (Le Cubot n’est pas encore dans la liste mais il suffit de prendre un autre avec Android Oreo). Autre point qui peut être bloquant pour certain, ce smartphone ne propose pas de gyroscope mais bien un accéléromètre. Concrètement,  certaines applications de réalité augmentée ne fonctionneront pas comme par exemple Pokémon Go ou encore Magic Map qui vous permet de prendre des mesures et de créer des plans de votre maison. Par contre, d’autres fonctionnalités, comme le basculement d’écran ou encore les photos panoramiques, fonctionnent correctement avec l’accéléromètre.
A l’heure actuelle, sans promo, le Cubit P20 revient à 147€, chez Gearbest. N’hésitez pas à laisser un commentaire et nous vous fournirons, sur simple demande, un code promo qui devrait réduire le prix d’une bonne vingtaine d’Euros.

Cubot P20

147 €
7.5

Design

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Photo

6.0/10

Performance

7.5/10

Qualité d'écran

8.0/10

Pros

  • Bel écran lumineux et FHD+
  • Bordures très fines
  • Livré avec coque et protection d'écran
  • Android Oreo quasi originel
  • Prix au regard des performances

Cons

  • Capteur photo
  • Autonomie
  • Absence de gyroscope

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.