YOTAPHONE 2 – Le smartphone double écran E-Ink

yota 01

Si vous possédez un Kindle ou tout autre liseuse électronique, le mot “E-Ink” est tout à fait intégré à votre vocabulaire quotidien. Par contre, le fait de le proposer dans un smartphone peut vous être totalement inconnu à ce jour et il faudrait peut-être penser à mettre à jour votre actualité en matière de téléphone.

A l’origine, le YotaPhone fut inventé par une société russe et il est maintenant possible de l’acheter un peu partout sur Internet. Ce modèle offre un premier écran de 5 pouces en full HD 1920×1080 pixels ainsi qu’un autre écran E-Ink de 4.7 pouces basse consommation du lequel vous pourrez afficher, en permanence, toute une série de widgets (Météo, notification, horloge, …) ainsi que la possibilité de lire un bon bouquin sous le soleil éclatant des Alpes Maritimes, où je suis actuellement en train de tapoter cet article. Certes, les 4.7 pouces seront un peu justes pour parcourir mon roman actuellement en place sur mon Kindle de 6 pouces, mais il vous permettra néanmoins de ne pas vous bousiller la rétine sur un écran classique. En effet, un display E-Ink, cela fonctionne en pleine lumière, même celle provenant de cette astre qui est sur le point de me brûler le sommet de mon front, exposé sur la terrasse, face aux oliviers de ce petit village du côté de Cabris (C’est fini). Désolé.

Pour le reste, outre le fait que la totalité des deux écrans soit protégée par un verre Corning Gorilla Glass 3. le YotaPhone 2 dispose d’un processeur Snapdragon 801 à quatre coeurs, épaulé par 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire. Il offre une batterie de 2500 mAh supportant le Quick Charge 2.0 sans fil.

yota 02

Le smartphone est par contre motorisé par Android 4.4 mais supporte les mise à jour OTA fourni par la marque.  A noter que l’écran E-Ink propose une autonomie de 100 heures en continu, de quoi avoir le temps de dévorer deux ou trois bouquins sans soucis.

Le Yotaphone 2 est en vente chez Tinydeal pour 140.73€, grâce au code 149YOTAP, une belle opportunité pour découvrir ce nouveau type de téléphone, cependant déjà en vente depuis quelques mois.

Allez, je vous laisse, je retourne à mon “Code 93“, un livre assez sympa et percutant, mais bien moindre que ce soleil de plomb qui fait ressembler la terrasse à un four calé sur 200 degrés, sans chaleur ventilée, évidemment.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.