YO Sperm test – Et si on testait sa motilité ?

yo-sperm-03

Savez-vous ce qu’est la motilité ? Non ? Et bien, un sperme en forme dépend de sa motilité. Oui, bien, mais qu’est-ce-donc ? Il s’agit de la vitesse à laquelle le gentil et dynamique spermatozoïde se déplace (sans aide extérieure, moteur ou hormone introduite à l’insu de son plein gré) et passe au travers du col de l’utérus, de l’utérus et, ensuite,  des trompes de Fallope de la future maman qui essaie depuis 18 mois d’obtenir une descendance. Au plus la motilité est grande, au plus les spermatozoïdes sont forcément frétillants  comme des anguilles bioniques capables d’amener leur petite tête à destination.

Bien. Nonobstant (j’adore ce mot, vous avez vu « Les convoyeurs attendent » ?) cette constatation hautement biologique, il faut bien se rendre à l’évidence : Quand vous avez de petits soucis de motilité et que rien ne vient à être fécondé, il vous faut donc vous résoudre à passer un petit test, dans un environnement hospitalier, à vous demander comment vous allez faire pour remplir cet incrédule godet, qui sera analysé par de gantés laborantins.

Et bien, soyez rassuré, c’est terminé. Vous pourrez, tranquillement, effectuer ce délicat mode opératoire à la maison, directement sur votre smartphone. Oui, bon, enfin, pas directement comme ça, tous ne sont pas étanches. En effet, Yo, de la société  Medical Electronic Systems vous permet d’acquérir un système à intégrer sous l’appareil photo de votre smartphone (iOS ou Android). Celui-ci va mesurer le pourcentage de spermatozoïdes qui ont d’olympiques facultés de nageurs expérimentés afin de se frayer un chemin vers le royal utérus de Madame. Bref, un ratio sera calculé pour savoir si tous vos petits têtards sont en formes, prêts à féconder Dame Fallope. Non, je n’ai pas de cheveux sur la langue.

yo-sperm-02

Pour être concret et pratique, vous prenez une pipette fournie par Yo, vous prélevez un échantillon de votre sperme, vous le posez sur une lamelle, qui sera à intégrer dans un mini microscope plaqué contre votre capteur photo. Le reste de la procédure sera effectuée par l’App à installer qui délivrera le tant attendu pourcentage de spermatozoïde hyper-mobile façon Steve Austin dans l’Homme qui Valait 3 Milliards. Vous vous souvenez ? Bien !

En précommande pour $49, le Yo Sperm sera disponible en tout début de l’année 2017, en plein dans les bonnes résolutions ! Foncez !

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.