WAZE : Bientôt un affichage du prix (approximatif) des péages d’autoroute en France.

Aah, la France. Magnifique pays où il fait bon rouler, où les routes ne ressemblent pas, comme en Belgique, à des cratères comparables à des nid d’autruches dopées au Red Bull. Malheureusement, les autoroutes française sont, dans la plupart des cas, payantes et les prix ne font que grimper. De plus, il est assez compliqué d’estimer le prix que nous devrons payer. Waze tente donc de corriger le tir en offrant bientôt une fonctionnalité assez sympathique.

La version beta de Waze circule actuellement sur iOS et certains utilisateurs ont remarqué que l’App phare de navigation était capable d’estimer le prix à payer lors de l’arrivée au péage autoroutier. Cependant, la vie des développeurs de Waze est compliquée et, d’après eux, il est quasi impossible d’estimer à l’Euro près le montant fatidique.

En effet, les opérateurs ne communiquent pas officiellement leurs prix et les algorithmes de calcul des sommes à s’acquitter est assez compliqué. Waze se base donc sur la communauté de l’App pour que chaque utilisateur puissent fournir la montant payé afin d’abreuver la machine à calculer de l’App, propriété de Google depuis quelques années. En fonction de l’itinéraire, tout cela devient assez simple à deviner, pour autant que les opérateurs respectent leur tarif, sans les modifier chaque semaine, en fonction du jour de la semaine ou de la couleur des jantes du véhicule.

De plus, Waze sera capable de vous proposer plusieurs itinéraires afin de vous permettre de dépenser le moins possible en passant à la caisse. Il nous reste à voir si cette fonctionnalité sera proposée lors de la prochaine version mais le tests vont bon train !

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.