TEST – XIAOMI Mi Body 2.0 : Une balance complète et élégante à prix réduit … mais sans le WiFi.

Depuis le début du mois de mai, j’ai décidé de reprendre la salle de sport par la peau du cou afin de transformer ma nonchalante masse adipeuse en une élégante musculature, du moins, je l’espère. J’étais un heureux possesseur d’une balance Withings Body+ qui m’a récemment laissé tomber et il fallait donc la remplacer. J’ai opté pour Xiaomi et je vous balance ici mon avis (Vous l’avez ?).

On déballe …

La balance Xiaomi Mi Body 2.0 Composition Scale est follement élégante, voire terriblement féminine, du moins dans sa version blanc nacré aussi douce au toucher que les fesses de … OK, j’arrête. Le pèse-personne repose sur ses quatre pieds antidérapants, tandis que je peux m’apercevoir que le tout est bien assemblé et donne vraiment une impression “premium”, surtout lorsqu’on sait qu’elle est vendue moins de 45€, soit la moitié de ce que propose la concurrence.

Les 4 piles AAA n’étaient pas fournies dans le paquet, j’ai donc du utiliser celles de mon ancienne Withings qui s’estimait trop fatiguée pour m’afficher autre chose que le poids, alors qu’elle est sensée délivrer un peu plus de mesures.

En parlant de mesures, sachez que la Xiaomi Mi Body, outre le poids, vous indiquera aussi votre masse musculaire, masse hydrique, poids de votre squelette ainsi que le taux de graisse viscérale mais pas le taux d’alcool présent dans le sang, désolé. Elle vous calculera dans la foulée votre IMC, bien évidemment.

On se pèse une première fois…

Au premier contact, il faudra installer l’App Mi Fit pour la connecter votre smartphone à la balance afin qu’ils soient ami pour la vie. Après deux petites minutes, il me demande de monter sur la balance et, ô magie, mon poids s’affiche en temps réel sur mon iPhone X.

Il faut toutefois mentionner un petit bémol : La balance se connecte en Bluetooth et non en WiFi. Rassurez-vous, après quelques jours de tests, je me suis vite aperçu que, même si mon téléphone était dans la chambre alors que je me pesais 10 mètres plus loin, les mesures étaient bien sauvegardées, même si mon iPhone était verrouillé. Moralité, il ne faudra pas vous bringuebaler à la pesée avec votre téléphone à la main et l’App activée devant vous, sinon tout cela aurait été un peu contraignant, je l’avoue.

On utilise l’App

Mention très bien pour cette App. Vraiment. Si, de prime abord, elle peut paraître un peu “fourre-tout” un peu désorganisée, on s’y habitude très vite et un simple “tap” sur les mesures prises vous donnera accès à toute une série de statistiques, d’explications et de conseils variés, sans oublier sa capacité à gérer plusieurs utilisateurs, à condition de ne pas monter tous en maintenant sur la balance.

De jour en jour, vos progrès ou régressions seront mis en évidence et il ne faudra pas chercher longuement pour trouver votre bonheur. De plus, j’ai trouvé tout ce petit monde vraiment très fiable et aucune erreur n’est survenue et pas une seule pesée n’a été ratée ou non communiquée. Aussi, Mi Fit se connecte à votre App “Santé” sur l’iPhone afin de lui communiquer les mesures.

On conclut

Après être passé par Withings, je trouve que cette balance Mi Body est beaucoup plus attirante au regard et elle m’a donné une véritable impression de solidité et de fiabilité. Certes, le WiFi manque à l’appel mais ne représente aucunement une contrainte à mon niveau étant donné que mon smartphone se trouve toujours bien quelque part dans la maison.

Aussi, l’App est vraiment pro et apporte beaucoup de détails, même si certaines traductions sont parfois un peu bancales mais cela s’améliore au fil des mois et Xiaomi nous démontre qu’il intègre bien la langue française dans sa roadmap générale.

Xiaomi Mi Body Composition Scale

42 €
9

Design

9.0/10

Fiabilité

9.0/10

Fonctionnalités de l'App

9.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Pros

  • Installation simple
  • Multi-utilisateur
  • Design
  • Prix sympa
  • Fiable

Cons

  • Pas de Wifi

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.