TEST – Razer Blackwidow Chroma – Keyboard Master Race ?

Il était une fois le petit Marks qui, il y a un an, a acheté un Razer Blackwidow Chroma, et en était extrêmement déçu parce que les switches étaient horribles. Un an plus tard, il s’en est racheté un, et les choses ont bien changé.

img_0208

Dans cet article, nous allons parler d’un autre produit des plus colorés (souvenez vous de l’article à propos de l’enceinte Oittm Realsound !) : le Razer Blackwidow Chroma.

Le packaging

Je vais être honnête : c’est l’un des points forts de la marque. Tout comme Apple, ils savent présenter leurs produits, et ça fait plaisir.

Le clavier nous est donc livré dans une magnifique boîte noire sur laquelle on peut voir une représentation du clavier vu du haut.

Notez que, en tout cas pour ma part, je trouve que le clavier en photo, surtout sur les photos officielles, rend très mal. Selon moi, il est bien plus beau quand on le voit en vrai.

img_0209

Le packaging est bien « designé » puisque celui-ci nous laisse accès à quatre touches (les touches fléchées), qu’on peut tester à notre guise. C’est une bonne idée car ça nous permet de tester les switches si on ne les connaît pas, étant donné que ce clavier est vendu également en magasin. Notez tout de même que le feeling depuis cette petite fenêtre ne sera pas exactement le même que lorsque vous poserez le clavier sur votre table puisque la matière sous le clavier fait varier de manière plus ou moins importante le feeling, selon le matériau en question.


img_0213

A l’arrière de la boîte on peut lire les informations basiques à propos du clavier, ainsi qu’une petite comparaison entre les switchs Razer Green et les, non cités, MX Blue.

img_0215

Et d’ailleurs, en parlant d’eux…

Les switches

Les fameux Razer Green. Des switches beaucoup critiqués que tout le monde prétend connaître alors que les dites connaissances sont erronées depuis quelques mois maintenant.

Ces petits interrupteurs étaient précédemment fabriqués par l’entreprise chinoise Kaihl, connue comme, pour certains, la seule marque qui fait de bonnes alternatives aux switches Cherry MX. Personnellement je préfère la qualifier comme la marque qui a détruit, par son incompétence, la réputation des Razer Green.

En effet, Razer l’a a demi-mot confirmé en changeant de constructeur pour leurs switches : Kaihl avait – et a toujours – d’importants problèmes de contrôle de qualité, et donc par extension de fabrication vu le nombre de problèmes engendrés par ces switches.

Comme je l’ai donc dit plus haut, Razer a décidé de changer de constructeur, et les Razer Green sont maintenant fabriqués par GreenTech.

Hormis le complot illuminati réptilio-nazilien entre le nom du constructeur et du switch (je suis prêt à parier que ce n’est pas un hasard !), la qualité de ceux-ci a définitivement augmenté sur tous les points.

img_0220

Le feeling du switch est bien meilleur, fait beaucoup moins « cheap » et, globalement, est plus agréable par rapport aux anciens, pendant que le son est beaucoup plus agréable, et ressemble enfin à un switch et non à du plastique qui se brise. Tous les switches ont le même feeling sur l’entièreté du clavier et la pression d’activation requise n’augmente pas au fur et à mesure du temps qu’on tape dessus.

Voici d’ailleurs un petit test audio de ces fameux switchs, enregistré en même temps que j’écris cette phrase. Ma vitesse de frappe actuelle doit être entre 50 et 80 mots par minute, et j’appuie sur les touches entièrement.

Ces fameux switchess sont bien évidemment dotés de LEDs RGB, d’où la mention de « Chroma » dans le nom du clavier. Et justement, parlons en :

La personnalisation

Qu’on se mette d’accord : on peut tout faire avec ce clavier.

Le configurateur Chroma nous permet de créer n’importe quel effet et les applications Chroma permettent aux jeux compatibles nativement ou grâce à une application tierce d’afficher certaines informations sur le clavier, telles que la vie, la progression de chargement d’une attaque, etc.

Mais il y a aussi, pour les plus paresseux d’entre nous, quelques effets prédéfinis, que voici :

Contrairement à son principal concurrent, en tout cas celui qui l’était lors de la sortie du clavier puisque aujourd’hui il y en a plein d’autres, à savoir le k70 RGB de Corsair, les couleurs des leds sont bien saturées. Grâce à la plaque blanche sous celles-ci, les couleurs réfléchissent, et se mélangent en quelques sortes. On peut trouver que ça donne un petit effet « plastique » mais personnellement j’aime beaucoup.

Cependant, notez que avec la luminosité au maximum, celle-ci est vraiment élevée et donc peut distraire certains, notamment la nuit. L’avantage est que le rétro-éclairage est parfait,  même en plein jour.

La construction du clavier

Celui-ci est construit entièrement en plastique mat, qui rend selon moi du plus bel effet, bien que celui-ci attire beaucoup les traces de doigts.img_0268

Sur le côté droit du clavier se trouve le hub USB ainsi que le hub jack. Petit défaut par rapport à celui-ci, la majorité des personnes étant droitières, la souris se trouve généralement du côté droit du clavier. Hors, si les câbles ou les clés branchés sur ces différents hubs sont trop longs, il y a un risque que votre main touche ceux-ci. D’autant plus qu’il n’y a aucune raison de ne pas placer ces hubs du côté gauche.

img_0269

Pour conclure

Ce clavier a été pendant un très long moment détesté, et à juste titre. Hors, aujourd’hui celui-ci est plus que respectable. Les switches sont maintenant bons, le clavier est bien construit, solide, et confortable.img_0206

Le prix de celui-ci varie selon les sites et les jours, mais on le trouve aux alentours des 140€.

Si vous souhaitez avoir quelques précisions sur le produit, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

 

Résumé
Date
Produit
Razer Blackwidow Chroma
Avis
41star1star1star1stargray

Marks Gusakovs

Nouveau sur TinyNews. Relativement jeune. Voir très jeune en fait. J'adore tester des choses, c'est pourquoi je suis ici ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.