Test : PREPLY, une plateforme pour apprendre des langues étrangères facilement

Alors que la mondialisation frappe à nos portes avec insistance, il devient de plus en plus pressant d’avoir la maîtrise de plusieurs langues. Fini le bon vieux temps où le français permettait d’échanger avec une bonne partie de la planète et où on pouvait réussir en baragouinant quelques mots d’anglais. De nos jours si tu ne parles pas plusieurs langues tu as forcément moins de chances de réussir.

Que l’on soit d’accord ou pas, le monde est devenu, grâce à Internet, un grand village dans lequel on peut communiquer et travailler facilement avec n’importe qui, n’importe où. De plus, pour maximiser ses chances de réussite, il vaut mieux non seulement parler l’anglais correctement mais aussi savoir se débrouiller dans d’autres langues.

Pour nombreux d’entre nous, parler une langue étrangère peut se relever être un véritable cauchemar. Pourtant, il existe une bonne solution pour apprendre sans souffrir. Depuis quelques années il existe des plateformes pour prendre des cours particuliers en ligne dans n’importe quelle langue. Nous avons testé l’une d’elles : Preply.

Comment ça marche

Une fois connecté à la plateforme, il suffit de taper dans la barre de recherche ce que l’on souhaite apprendre. Notez qu’il existe des tuteurs (des profs particuliers) pour à peu près toutes les matières scolaires. Pour ne pas être trop classiques avec l’anglais, nous avons recherché un prof d’arabe. Pourquoi l’arabe ? Pourquoi pas… Après tout c’est une des langues les plus parlées après le chinois, l’anglais et l’espagnol, donc, allons-y pour l’arabe !

Nous avons donc sélectionné « langue arabe » et on est tombé sur toute une liste de professeurs disponibles. Les premiers profils qui se sont présentés étaient rédigés en anglais ou en arabe donc pas tout à fait adaptés à ce que l’on recherchait, mais rapidement on en a trouvé un qui semblait correspondre. Il était en français et la personne a spécifié qu’elle enseignait l’arabe pour les non-arabophones, ce qui pour nous est tout à fait adapté.

Ce qui est intéressant sur ces profils, c’est qu’on sait d’emblée si le tuteur est un locuteur natif ou pas, il y a un tag « native » qui l’indique très clairement. Ce point me semble plutôt important à souligner, car il vaut mieux apprendre avec quelqu’un dont c’est la langue maternelle pour, de fait,  chopper dès le départ le bon accent et les bonnes tournures de phrases. Nous avons tous en mémoire, dans nos souvenirs d’école, un prof d’anglais ou d’espagnol avec des accents français pas possibles. Donc première étape, choisir un tuteur qui est originaire du pays et qui parle parfaitement la langue.

 

Une fois ce point établi, on peut aussi lire les avis des autres élèves afin de se faire une idée de la qualité des cours dispensés. Il est aussi possible de voir une vidéo dans laquelle le professeur se présente. Cela permet de voir si on comprend bien son français pour pouvoir ensuite dialoguer. C’est une excellente idée de la part des éditeurs du site de poster ces petites introductions filmées.

Un dernier détail qui a son importance :  Quand on clique sur les avis, on trouve aussi quelles sont les spécialités du tuteur. Par exemple, dans ce cas précis, elle donne des cours aux débutants mais aussi aux enfants.  C’est donc bon à savoir.

Si l’on est convaincu par ce profil, il ne reste plus qu’à envoyer un e-mail pour prendre rendez-vous et s’engager sur une heure de cours. Les cours se passent via Skype, et si le courant passe bien, on peut alors s’engager sur 20 ou 30 heures de cours.

Tarif

Bien évidemment, cela a un coût et ce ne sont pas des cours gratuits. Mais il me semble que les prix soient tout à fait abordables. Pour le cas que l’on a choisi, le tarif est de 7$ l’heure, ce qui est largement, il me semble, en dessous des prix pratiqués par des professeurs qui se déplacent à domicile. De plus, Preply garanti le remboursement ou le crédit de la première heure payée si, avant la fin de celle-ci, on n’est pas satisfait du contact que l’on a eu.

Conclusion

Si l’on veut apprendre une langue sans se prendre la tête avec la grammaire et atteindre rapidement un niveau où l’on peut converser, il me semble que c’est une bonne solution peu onéreuse et qui mérite le détour ! En route pour Preply ?

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.