TEST – iPuppyGo : Le tracker d’activité pour animaux !

Pawbo, cette marque qui propose des produits destinés au bien-être animal, nous revient avec un tracker d’activité qui pourra, telle une Apple Watch ou une Garmin (pour ne citer qu’elles) vous dire si votre chien est du style actif ou pantouflard pendant votre absence !

Les calories dépensées, le cycle de sommeil et même l’humeur de votre chien n’auront plus aucun secret pour vous. De plus vous pourrez le promener de manière ludique avec un jeu “genre” Pokémon Go version chasse au trésor !

On déballe

Le tracker d’activité se présente dans une jolie boîte tel un gros cachet effervescent. Il ne pèse pas plus de 8 grammes batterie CR2032 comprise. Vous pourrez d’ailleurs la changer tout(e) seul(e) comme un grand(e) en moins de 10 secondes et elle devrait tenir 6 mois d’après le constructeur.

Afin de pouvoir consulter les dernières données de votre animal préféré (chat ou chien, voire lézard), une connexion Bluetooth 4.0 servira pour le transfert des informations vers l’application dédiée et l’IP67 vous garantit une étanchéité du produit.

Le tracker se distingue en différents coloris tous aussi mignons les uns que les autres (rouge-jaune-vert-bleu-violet), bref il y en a pour tous les goûts !

Pourquoi un tracker d’activité?

Les animaux de compagnie prennent de plus en plus de place dans la vie de leurs propriétaires qui les considèrent comme un membre à part entière de la famille. Quoi de plus normal donc de savoir si son fidèle compagnon est en bonne santé, son sommeil réparateur ou encore si il fait assez d’exercices?

Utilisation

L’iPuppyGo s’adapte à n’importe quel collier très facilement grâce au petit truc en plastique qui vient l’y fixer, vous en avez deux de couleurs différentes histoire de pouvoir l’assortir aux yeux de votre chien, trop chou.

Je n’ai eu aucune difficulté à le placer sur le collier de Toby et en plus il  n’a même pas moufté, le rêve!

Par contre il n’aura fallu qu’une dizaine de jours pour que le tracker se fasse la malle car le système de fixation, bien pensé à la base, n’a pas résisté à la vie trépidante de Toby !

Heureusement, après quelques recherches je le retrouve dans le jardin dans un seul morceau, ouffff, dommage qu’il ne soit pas équipé d’une localisation GPS, ça aurait été plus facile.

Les données journalières se transfèrent en quelques secondes sur l’application qui affiche le nombre de pas parcourus, le sommeil léger et profond ainsi que la distinction entre l’activité physique “normale ou “intense”  de Toby et ses calories brûlées !

Malgré les quelques déconnexions rencontrées lors du test, toutes ses informations mises ensemble donnent un indice journalier de l’état de bien-être général de l’animal. Je peux savoir en un coup d’œil si Toby est de bonne humeur ou en manque d’exercices. Le top bien sûr, aurait été de pouvoir comparer les différentes données récoltées sous forme de graphique hebdomadaire (les données sont stockées 7 jours en mémoire) afin d’améliorer le style de vie de l’animal les jours où il est pantouflard. Espérons que ça arrivera lors d’une prochaine mise à jour de l’application!

En route pour la chasse au trésor !

En parlant de pantouflard, si votre animal ne bouge pas assez pendant votre absence vous pourrez lui faire vivre une aventure qui a du chien en lui proposant une chasse au trésor !

Ce petit jeu sous forme de challenge est une manière ludique et motivante pour une sortie en famille tout en promenant votre compagnon!

Via la localisation GPS de votre smartphone, l’application vous guide à travers la ville à la recherche de trésors virtuels qui vous permettront une fois récoltés, d’habiller et d’accessoiriser vos animaux de compagnie préférés sous forme de petits jeux. Bon j’avoue que lorsque j’ai lancé le jeu, il fallait que je parcours 10km avant de pouvoir trouver le premier objet, ouep 20 bornes aller-retour c’est beaucoup quand même pour une promenade surtout si vous êtes propriétaire d’un chiwawa.

Soit, pour les moins motivés iPuppyGo à tout prévu en offrant la possibilité de gagner de “vrais” cadeaux histoire de passer au-dessus de votre flemme légendaire.

Alors toujours envie de rester assis dans le fauteuil ?

Application

L’application iPuppyGo est bien faite de manière générale en proposant une vue d’ensemble sur l’âge de votre animal, son espérance de vie suivant la race, sa taille, son poids et son pays d’origine. Il est possible d’enregistrer plusieurs tracker sur un profil utilisateur et de les distinguer via une photo de la tronche de votre boule de poils, plutôt sympa.

Par contre je me demande toujours pourquoi j’ai dû encoder mon adresse, téléphone, âge et sexe qui n’ont absolument aucune utilité pour l’utilisation du produit. Beuh, peut-être que Pa(w)bo a l’idée de développer prochainement un réseau social genre Tinder pour les propriétaires de chattes ou chiennes en chaleur pour rencontre sans lendemain ou plus si affinités? Allez savoir …

Conclusion

Le tracker d’activité iPuppyGo de chez Pawbo couplé à son application vous donne des informations essentielles sur l’activité journalière de votre animal. Vous pourrez, en fonction des résultats, adapter son style de vie ou modifier le vôtre pour rendre son quotidien encore plus heureux. Les promenades ne seront plus une contrainte mais un jeu familial qui de par son côté ludique vous permettra d’envoyer votre enfant promener le chien à votre place.

Associé aux autres produits de la marque comme le Pawbo+ ou le Pawbo Catch, il deviendra vite un partenaire essentiel pour le bien-être et la santé de votre chien ou de votre chat.

Même si l’iPuppyGo a quelques petits points à améliorer pour être parfait, Toby en a fait un allié indispensable pour me faire sortir de mon canapé et ce n’est pas lui qui s’en plaindra !

 

Pawbo iPuppyGo

29 €
9.1

Fiabilité

9.0/10

Application

7.5/10

Autonomie

9.0/10

Design

10.0/10

Facilité d'utilisation

10.0/10

Pros

  • Indice d’humeur de votre animal
  • Calories brûlées
  • Promenade ludique
  • Certifié IP67
  • Pile remplaçable

Cons

  • Déconnexion du tracker
  • Pas de localisation GPS
  • Fixation un peu limite
  • Pas de vue graphique des données
  • Distance “chasse au trésor” non adaptée