TEST- Pawbo : Restez connecté avec vos animaux !

Il est 7h du matin, j’ai pris ma douche, mes tartines sont faites et je suis prêt à aller bosser. Il me regarde de ses yeux d’enfant sachant que, comme d’habitude, je vais culpabiliser de le laisser seul plusieurs heures… Je parle bien sûr de mon chien Toby !

Le coquin sait comment s’y prendre et j’avoue que j’ai toujours ce petit pincement au cœur que vous avez sûrement déjà ressenti, pour peu que vous ayez une de ces petites et attachante bêtes à quatre pattes considérées comme le meilleur ami de l’homme.

En tant que maître exemplaire que vous êtes, si l’idée d’améliorer le quotidien de votre fidèle compagnon vous a déjà traversé l’esprit, Pawbo (je vois déjà votre sourire, moi aussi j’y ai pensé) l’a réalisé en proposant une solution d’interaction en temps réel avec votre animal. A n’importe quel moment de la journée, vous pourrez le voir, lui parler (si, si), jouer avec lui ou encore, pour les accros de leur poilu (le chien hein), prendre des vidéos ou photos directement partageables sur les réseaux sociaux !

Déballage

C’est dans une boîte soignée que je découvre la caméra vidéo Pawbo (Dimensions : 22cm de haut, sur 11,2 cm de large  pour 455 grammes). Sa forme arrondie pratique lui évitera de finir en morceaux dans la gueule de votre toutou. Elle bénéficie d’une connexion wi-fi 2,4 GHz pour une utilisation directe via l’application Pawbolife disponible sur Google Play ou l’App store. Niveau vidéo, on tourne en 720p HD avec un angle de vue globale de 130° et de 45° vers le bas.

La Pawbo bénéficie d’un microphone et d’une enceinte intégrés afin de communiquer directement avec votre Felix et autre Roger le lapin demandé avec insistance par votre gamin de cinq ans qui le délaisse déjà pour jouer sur sa tablette. Un distributeur de nourriture à neuf compartiments et un laser dirigeable à distance viennent compléter le package de base.

Idéalement, il est conseillé de placer la caméra à +/- 30 cm du sol avec une fixation au mur histoire d’avoir un angle de vue optimal et de ne pas risquer de chute suite à un poussé de truffe.

Maintenant, je dois avouer que pour le test j’ai simplement déposé la caméra (socle antidérapant) sur le meuble de télévision qui est justement à 30 cm du sol et Toby ne l’a jamais fait tomber et encore moins mordue !

Pourtant, à la réception de la caméra, la première question que je me suis posée était : “Pendant combien de temps ce produit va-t-il rester entier?”

Application

Pawbolife est une application simple et efficace qui donne tout son sens à la caméra ! Il est bien sûr possible de voir votre animal, de lui parler, de faire fonctionner différents sons à distance pour attirer le chien et donc de le stimuler. Le pointeur laser peut-être dirigé via les modes manuels ou automatiques pour rendre complètement dingue votre boule de poils préférée.

Et comme tout amusement mérite friandise, d’un simple clic vous pourrez récompenser le “gamin” qui vous remerciera d’un mouvement de queue rapide et intense histoire de vous exprimer toute sa gratitude. Et comme si ça ne suffisait pas, vous pourrez immortaliser l’instant en vidéo ou le partager directement en photo via les réseaux sociaux avec une bonne qualité, je dis donc waouuwwwwoufffffff !

A l’utilisation, ça donne quoi ?

Chaque fois que vous vous connectez à l’application, la caméra émet une sonnerie histoire de prévenir le pantouflard que c’est l’heure du jeu !

Evidemment, comme toute nouvelle chose demande un apprentissage, il faudra un temps d’adaptation pour que le chien percute que c’est l’heure du jeu une fois le « ding dong » émis.

Ceci dit, il n’aura fallu que quelques essais à Toby avant qu’il comprenne que lorsque j’active le miaulement de chat via l’application, une friandise tombe comme par enchantement ! Côté pratique, pensez juste à mettre des friandises avec une taille adaptée au tiroir pour ne pas le bloquer, ce qui pourrait mettre en grogne vote compagnon.

Le top quand même, c’est de pouvoir observer en “live” ses réactions et surtout sa tête face caméra avec sa grosse truffe mouillée. Niveau laser, mon chien n’a malheureusement pas accroché lors du test, ce qui n’a pas été le cas de mon chat qui s’en est donné à cœur joie!

Créer votre “Theme park”!

En plus de la caméra, vous pouvez utiliser d’autres accessoires comme le Pawbo flash qui transformera votre caméra en tête de chat (ou de chatte, c’est selon) projetant une lumière apaisante garantissant des photos/vidéos plus claires et une vision diurne/nocturne optimisée. Ces petites oreilles au design trop mignon ne pèsent que 62gr et s’activent automatiquement selon la luminosité de la pièce grâce à la technologie “START SWITCH”. Vous avez un chatte, pas de problème! Le Pawbo Catch viendra l’amuser pour son plus grand plaisir !

Ce “toy” est alimenté par quatre piles AA ou via câble usb (non fourni). Vous pourrez, à l’aide de  l’application, activer le bras rotatif de l’engin afin d’agiter les divers accessoires fournis devant la tête féline de votre minette émoustillée par la chose. Bref, que du bonheur et de longues heures de plaisir en perspective ! Il est possible de connecter jusqu’à huit accessoires Pawbo à l’application.

Conclusion

Le système de jeux pour animaux Pawbo séduira les propriétaires de chiens ou de chats voulant interagir en direct avec leurs amis à poil court ou long. La vidéo et les photos sont de bonnes qualité et les différentes options pour créer un “Theme park” étendent les possibilités d’utilisations du produit. De plus, la caméra peut servir à jeter un œil discret dans votre habitation suivant son emplacement dans la maison.

Et parce qu’à plusieurs c’est toujours mieux, vous pouvez inviter votre maman, cousine, copine ou encore votre grand-mère à utiliser le système tant que vous ne dépassez pas le nombre maximum de huit personnes !

Et croyez-moi, ce n’est pas votre chien et encore moins votre chatte qui s’en plaindra… La caméra Pawbo+ est disponible au prix conseillé de 169,90 eurosPawbo Catch et Pawbo Flash sont vendus respectivement 69,90 et 39,90 euros.

Plus d’info sur Pawbo.

Pawbo

169 €
Pawbo
8.2

Design

9.0 /10

Installation

9.0 /10

Utilisation

8.0 /10

Qualité photo et vidéo

8.0 /10

Qualité du son

7.0 /10

Pros

  • Installation simple
  • Application intuitive
  • Multi utilisateurs
  • Theme park via des accessoires
  • Pas d'abonnement

Cons

  • Quelques coupures lors des vidéos
  • Voix robotisée
  • Pas de stabilisateur photo