TEST – Insta360 One – Une équipe de tournage en format de poche !

En vous promenant sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment il était possible d’avoir ces fameuses photos en forme de “globe” qui donnent l’impression d’être le seul humain sur terre ou encore ces vidéos de l’extrême où les angles de vues sont tellement nombreux que l’on a l’impression qu’une équipe de tournage avec une dizaine de caméras est passée par là.

La réponse : l’InstaOne 360 !

Cette caméra au look de suppositoire peut faire tout ça et bien plus encore (évidemment nous déclinons toutes responsabilités si vous désirez l’utiliser comme tel) !

Déballage

C’est dans une boîte sobre et bien rangée que je découvre l’Insta360 One. Elle est de forme allongée (96×36,5×35,3mm) pour un poids léger de 82 grammes.

Assez impressionnant, sachant que cette ultra compact renferme deux capteurs style “Fish Eyes” de 12MP chacun permettant de filmer en 4K, une batterie de 820 mAh offrant une autonomie de 70 min en continu et un slot micro SD pouvant accueillir une carte de maximum 128 Go. A noter qu’une carte de 8 Go est fournie ! C’est tellement rare, autant le signaler. Un support servant de protection et de rangement pour la caméra ainsi qu’un câble et un chiffon viennent clôturer le package.

Utilisation

Comme je l’ai dit plus haut, l’Insta360 vous permettra de faire à peu près tout et plus encore ! On parle de photos, vidéos à “plat” format classique, de fish eyes ou globe. La caméra s’utilise directement accrochée à l’Iphone via le connecteur Lightning ou de manière autonome. Dans le premier cas, les images et vidéos se placent directement dans la mémoire du téléphone alors que lorsque vous êtes nomade, cela se passera sur la carte SD !

Grâce au Bluetooth (version 4.0), il est possible de diriger la caméra à une distance de maximum dix mètres via votre Iphone. En mode autonome, une pression sur le bouton principal génère une photo, deux pressions lancent une vidéo et trois pressions lancent le Bullet time ! La prise en mains et l’utilisation de l’application dédiée s’avèrent simple et efficace. Vous aurez la possibilité de partager vos plus beaux clichés avec d’autres passionnés du suppositoire via un réseau social type Instagram destiné à l’insta360 !

Niveau photo

Avec ce petit bijou technologique vous aurez vraiment des yeux partout ! Car oui, peu importe l’orientation de la caméra au moment de faire la photo, les deux capteurs auront enregistré absolument tout du sol au plafond grâce à FreeCapture et ses prises de vue immersives à 360 ° !

Avec ça, plus aucunes limites, vous pourrez isoler n’importe quel angle de vue en Full HD 1080p comme une photo classique, l’enregistrer dans votre pellicule, la modifier et la partager directement sur les réseaux sociaux ou autres modes de communication comme le très connu Whatsapp.

Il y a vraiment moyen de bien s’amuser grâce aux trois modes proposés auxquels s’ajoutent des filtres photo et divers emoji pour un rendu unique et parfois même improbable !

Une équipe de tournage à elle toute seule !

L’Insta360 ONE vous offre une multitude de possibilités et une facilité déconcertante pour monter une séquence vidéo en musique avec comme seul instrument votre pouce ! Une vraie innovation dans le genre car, une fois la vidéo enregistrée, il suffira de bouger le smartphone (en gyroscope) pour sélectionner l’angle de vue voulu et choisir un des trois modes (à plat, fish eyes ou globe) d’un simple glissement de doigt!

Pour encore vous faciliter la vie, la fonction SmartTrack vous permettra de suivre un sujet en mouvement pour un rendu vidéo HD à “plat” digne d’une équipe de tournage alors que la caméra n’aura même pas bougé de son socle ! A l’aide de l’application, vous placez simplement un carré vert sur le sujet à suivre et le système s’occupe du reste!

Evidemment ça fonctionne aussi en mode photo, il vous sera donc possible d’avoir des clichés centrés de votre progéniture descendant fièrement la piste verte des petits montagnards avec à la clé le brevet du bouc téméraire tant convoité.

Il est donc tout  bonnement IMPOSSIBLE de se louper avec cette caméra vu qu’elle tape ses yeux partout. Y placer un écran est donc inutile en mode “orphelin” (oui j’invente des termes parfois -> traduction-> sans l’Iphone) car même collée à un mur elle chopera tout aux alentours,

Bien sûr si votre truc c’est de faire vivre l’instant en direct et de le partager avec vos proches, il est également possible de lancer un live facilement sur Facebook, Youtube ou encore Periscope!

Bullet Time, c’est quoi ce truc ?

Et non désolé, ce n’est pas une recette de nos amis suédois mais bien une fonction absolument géniale qui vous permettra de créer des vidéos incroyables sous tous les angles de vues possibles !

Il suffit de visser le câble de pêche (oui ça y ressemble) fourni à la caméra et d’effectuer des mouvements de rotation amples et pas trop rapides autour de soi et c’est tout!

Les six axes de stabilisation et les doubles capteurs font le reste pour vous apporter une expérience unique digne d’une capture aérienne par drone ou autres machines volantes.

A l’aide de l’application il ne vous faudra pas plus que quelques pressions de doigts pour modifier la vitesse des prises de vues ce qui donne un résultat assez bluffant!

Le remake de la fameuse scène Matrix que j’ai reproduite à l’identique (enfin presque) à l’aide de l’insta360 ne m’aura pas pris plus de 2 minutes montage compris! Brrrr je suis fan de st’engin!

Conclusion

L’insta360 est “LA” caméra à avoir pour toutes les situations, des plus simples aux plus extrêmes ! Elle offre des possibilités infinies de montage, prises de vues, vidéos pour un appareil à peine plus gros qu’un suppositoire. Elle se glisse partout et s’emboîte avec plaisir sur un selfie stick, gorillapod, trépied, drone DJI, casque ou housse waterproof (accessoires en option).

Pour les utilisateurs Androïd qui ont eu la force de lire le test jusqu’au bout, sachez qu’un adaptateur spécial bonhomme vert est disponible pour quelques dizaines d’euros de plus.

Cerise sur le gâteau, la caméra et son support disparaissent comme par magie sur le film, non mais vous le croyez ça !? Bref, foncez sur CoolBlue.be, pour 342€, elle est à vous et, croyez-moi, la vidéo que j’ai créé est à votre portée !

 

InstaOne 360

342 €
8.9

Qualité vidéo

9.0/10

Prise en main

9.0/10

Autonomie

8.0/10

Application

8.5/10

Facilité montage vidéo

10.0/10

Pros

  • Carte SD Fournie
  • Autonomie
  • Prise en main
  • Montage en un clin d'oeil

Cons

  • Qualité des photos durant la prise vidéo
  • Frais supplémentaire pour utilisation Androïd (adaptateur)
  • Drôle d’effet en visuel quand la caméra tenue en main disparaît au montage
  • Prix (Ben oui)