Surface Studio – Microsoft sort son tout-en-un pour créatif fortuné ?

studio-04

La rumeur n’était pas aussi intense que celle de nos amis de Cupertino  qui annoncent demain la venue de nouveaux MacBooks. Néanmoins, Microsoft était attendu avec un éventuel PC tout-en-un qui est sensé concurrencer les iMac, tout en y ajoutant un réel aspect tactile qui risque de séduire les créatifs de haut vol.

La grande prouesse de Microsoft est d’avoir intégré un système de  charnières directement intégrées dans le pied. Une série d’axes, présents au dos de la dalle, permet d’incliner l’écran tactile sous plusieurs angles. Le but est que l’ensemble, d’une épaisseur de 12 mm, soit le plus polyvalent possible afin de le transformer en tablette graphique géante de 28 pouces (71 cm de diagonale tout de même).

Bon, évidemment, hors de question d’installer tout le hardware dans un centimètre d’épaisseur, il a donc fallu tout caser dans le pied. Celui-ci contient un processeur Intel Core i7 à quatre cœurs, 32 Go de mémoire DDR4, 2 To de SSD (si, si) ainsi  qu’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 980M (ah?). Au dos du boitier, nous trouverons trois ports USB 3.0, un port jack (youpie), un slot pour carte SD, une sortie Mini DisplayPort et un port Ethernet. Le tout fonctionne aussi en WiFi, quoi de plus normal.

Côté résolution, l’écran nous offre un incroyable 4500×3000 pixels soutenu par un tactile multi-touch à 10 points, supportant un Surface Pen qui vous permettra d’obtenir la plus grande et plus fine tablette graphique grand-public jamais conçue. Du vrai travail d’orfèvre qui affiche plus de 13 millions de pixels ! Reste à voir si la carte graphique, un peu trop standard à notre gout, pourra offrir une performance optimale avec cette avalanche de pixels.

studio-06

Disponible en pré-commande dés maintenant aux USA pour $3000, il vous faudra au moins patienter jusqu’à Noël pour en prendre possession en Europe. En attendant, jetez un petit coup d’oeil envieux à la vidéo de présentation !

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.