TEST – Oittm Realsound Pulse – Frôlez la réalité.

Le titre est en réalité un jeu de mots avec le slogan de la marque qui est « Touchez la réalité ». Considérez ça comme la blague de l’article. Celui-ci sera le premier des deux articles qui vont parler d’objet colorés. Préparez-vous donc à en voir de toutes les couleurs.

Aujourd’hui, nous allons de l’enceinte Realsound produite par Oittm, une petite enceinte à une cinquantaine d’euros qui est plus que sympathique.

Le packaging

Cette partie là est définitivement réussie. Le constructeur aurait pu livrer l’enceinte dans une boîte en carton totalement basique mais, à la place, il a préféré designer une belle boîte sobre, qui donne sincèrement envie de déballer l’objet.

Retirez le fond vert du logo et la main sur l'enceinte, et on croirait presque un emballage fait par une certaine marque à la pomme
Retirez le fond vert du logo et la main sur l’enceinte, et on croirait presque un emballage fait par une certaine marque à la pomme

Et la belle boîte n’est définitivement pas vide, puisqu’elle contient tout ce qu’il faut pour se servir de l’enceinte que ce soit de manière filaire ou « wireless ».

L’enceinte est donc livrée avec :

  • Un câble USB vers Micro USB pour la recharge.
  • Un câble jack mâle vers jack mâle pour le relier à n’importe quelle source audio.

Il n’y a aucun chargeur secteur qui est livré, mais c’est plutôt une bonne nouvelle: personnellement, je préfère ne pas en avoir de fourni, plutôt qu’en avoir un très mauvais, voire dangereux.

Excusez moi pour la photo un peu sale. Je n'ai rien d'autre sous la main malheureusement :/

Le design

Sur ce point là, c’est un 20/20. C’est rare que je trouve une enceinte sans-fil jolie, et pourtant c’est le cas.

On a droit à quelque chose qui reprend les codes de l’Amazon Alexa : un cylindre plus haut que fin, avec des boutons sur le dessus. Les boutons en question sont tactiles, ce qui est certes design, mais pas très pratique, on en reparlera plus tard dans l’article.

Oooh, c'est beau :o
Oooh, c’est beau 😮

L’intérieur de l’enceinte est entièrement remplie de LEDs RGB, qui rendent un sacré bel effet. On a droit à 6 modes d’éclairage, dont 5 modes dynamiques qui bougeront donc selon le rythme de la musique.

La photo, c’est vachement bien, je vous l’accorde, mais pour démontrer un mouvement quelconque ce n’est pas très adapté. J’ai donc tourné une vidéo dans la quelle vous verrez les différents modes d’éclairage :

Si je pouvais proposer quelque chose, ce serait un mode « customisable » qui pourrait être géré depuis un ordinateur ou une application sur le smartphone. Celui-ci permettrait  de mettre ne serait ce que n’importe quelle couleur, voire n’importe quel effet sur l’enceinte. Ce n’est qu’un petit détail, je vous l’accorde, mais ça pourrait rajouter encore plus de valeur à cette enceinte. Pour ceux qui le souhaiteraient, l’enceinte existe également en couleur argent.

Le son

Parlons tout de même du point le plus intéressant lorsqu’on évoque une enceinte. Pour faire simple : le son est bon !

Si nous devions entrer dans les détails techniques, l’enceinte propose une réponse en fréquence allant de 60Hz à 20kHz et une sensibilité de -30 Db. Je vous l’accorde, ces détails sont peu pertinents pour vous, c’est pourquoi je vous ai enregistré une petite séquence avec plusieurs styles de musique. J’ai juste rajouté une petite compression afin de rendre le résultat plus réaliste.

Cliquez ici pour écouter l’extrait

Voici plus ou moins le pattern que j’ai pu en tirer. Notez que le logo de l’enceinte peut être considéré comme le devant de l’enceinte :pattern

L’autonomie, la connectivité, et tout le reste

On est d’accord que si je propose une catégorie pour chaque sujet, l’article sera ennuyeusement long, donc autant tout mettre dans une seule et grosse catégorie, comme ça, c’est fait.

Pour la connectivité, vous pouvez disposer de l’enceinte en Bluetooth 4.0, ou bien en jack « classique ». Le seul problème que j’ai rencontré est que le câble jack vers jack est trop gros, et que donc la coque de mon iPhone m’empêche de le brancher correctement. Pour ma part, je n’ai pas remarqué de grande différence de qualité entre le Bluetooth et le mode filaire.

Le I/O. Avec également le bouton permettant d'allumer l'enceinte
Le I/O. Avec également le bouton permettant d’allumer l’enceinte

Au niveau de la recharge, ça passe par un simple câble micro USB. Sur l’enceinte est présent un micro intégré. Autant vous le dire de suite, la qualité est horrible. Ceci dit, elle est suffisante pour du contrôle vocal type Siri. Rappelez vous que ça reste une enceinte et que son but principal n’est pas d’enregistrer du son. Soit dit en passant, le micro ne fonctionne qu’en bluetooth.

Cliquez ici pour écouter l’extrait

L’autonomie annoncée se situe dans une fourchette entre 10 et 15 heures. L’autonomie réelle est en effet dans cette zone là. Elle aurait pu être encore meilleure si l’enceinte avait disposé d’un mode toutes LED éteintes.

EDIT : Les LEDs peuvent être éteintes en appuyant quelques secondes sur le bouton servant à changer le mode d’éclairage.

L’enceinte se contrôle grâce à des boutons tactiles disposés sur la haut de l’enceinte. Bien que très design, il arrive de temps en temps que la pression ne soit pas détectée, ou ce genre de petites erreurs qui prouvent que le système utilisé est relativement cheap. D’autant plus que, dans le noir, on ne voit pas les boutons. Encore une fois, l’enceinte n’est pas très chère donc ce genre de petits détails est pardonnable, mais je pense que de vrais boutons « physiques » ,avec des LED, auraient peut-être été moins chers à produire et auraient mieux fait l’affaire

C'est certes beau, mais pas parfait.
C’est certes beau, mais pas parfait.

L’enceinte est retenue via un petit patin antidérapant, situé sous la surface sur laquelle elle est posée. Celui-ci est,  contre toute attente, excessivement performant. Je me suis posé la question pendant quelques secondes : ‘Est-ce de la colle ? » Mais non, il s’agit bien des patins classiques.

Le petit désavantage est que cela retient énormément la poussière, mais je suppose que vous ne passerez pas votre temps à regarder le dessous de l’enceinte

J'ai sérieusement cru pendant quelques secondes que c'était du scotch double face.
J’ai sérieusement cru pendant quelques secondes que c’était du scotch double face.

Je possède l’enceinte depuis trop peu de temps pour réellement parler de ce point, mais elle semble solide et la qualité s’en ressent.

Pour conclure, je pense que nous pouvons largement la classer parmi les meilleures enceintes dans cette gamme de prix. Le son est bon, la construction est bonne et, surtout,  l’enceinte est belle et le packaging est soigné tout en restant complet.

L’enceinte Oittm RealSound est disponible sur Amazon.fr pour 53.99€.

Résumé
Date
Produit
Oittm RealSound
Avis
41star1star1star1stargray

Marks Gusakovs

Nouveau sur TinyNews. Relativement jeune. Voir très jeune en fait. J'adore tester des choses, c'est pourquoi je suis ici ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.