SONOS MOVE : Enfin du Bluetooth dans les enceintes, mais à quel prix ! (Ainsi qu’une One SL)

A la maison, nous disposons quatre enceintes Sonos et il subsistait toujours un petit souci. En effet, une Play:1 est sous la pergola, alimentée via un câble qui passe par la petite fenêtre et tout cela n’est pas très esthétique. De plus, lorsqu’on veut s’éclipser un peu plus loin au jardin, cela devient vite contraignant.

Sonos corrige donc cet inconvénient en proposant enfin une enceinte multi-room compatible Bluetooth. Un des gros avantages de la Sonos Move est qu’elle se comporte exactement comme une Sonos One. En effet, celle-ci intègre l’assistant vocal Alexa ou Google Assistant, tout comme le multi-room et Airplay 2.

Bien installée sur sa base de recharge vraiment très discrète, elle se fondra donc dans votre écosystème existant et, même si le design est certes différent, votre intérieur cosi n’en tremblera pas. Dés que vous l’extirpez de son anneau, elle continuera de fonctionner sur batterie, 10 heures durant, pour une utilisation à volume moyen. Et c’est là toute la magie du système : tout est transparent et vous pourrez vous balader avec la musique au jardin et basculer en Bluetooth à tout moment si le WiFi se perd un peu au fond de votre propriété.

Il s’agit donc d’une réelle avancée de la part du constructeur californien qui a toujours été frileux de s’engager dans le Bluetooth, tout en voulant garder la main sur son environnement propriétaire extrêmement fiable, faut-il le rappeler.

A cela, il faut ajouter une certification IP56 qui la fera survivre aux éclaboussures et éventuelles poussières extérieures, tout en évitant de la plonger dans la piscine, bien évidemment.

Aussi, il faudra compter sur l’Auto True Play qui analysera en permanence la position de l’enceinte dans une pièce ou dans la nature, afin d’offrir le meilleur son possible. Sonos ajoute même un accéléromètre capable de détecter le déplacement de l’enceinte afin de calibrer le système dans son nouvel environnement.

Au niveau taille, elle mesure 24 cm de haut pour 3 kg, batterie comprise. Elle est équipée d’une espèce de creux à l’arrière vous permettant de la trimballer un peu partout sans souci. Elle sera donc un peu plus imposante d’une Sonos One ou Play:1.

La Sonos Move sera disponible dés le 24 septembre, pour un prix assez élevé : 399€. A ce prix, il faudra tout de même compter sur deux amplis de type B et deux voies ainsi que la garantie d’offrir une diffusion très large, même en extérieur. Bref, nous avons hâte de tester ce nouveau bijou !

… et de nouvelles enceintes Sonos One

Autre grande nouveauté, la Sonos One SL qui est … une Sonos One mais sans sa capacité à intégrer un assistant vocal comme Alexa ou Google Assistant. C’est plutôt bien joué car, comme moi, on n’en a trop rien à caler de ces assistants, surtout lorsqu’on a un mix de Play:1 et de One. Bref, Sonos propose la One SL à 199€, plutôt pas mal !

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.